enterrer gaine icta

Page d’accueil CONSEILS / METHODES Conseils en électricité Gaine électrique enterrée: ce qu’il faut savoir
TAGS NFC 15-100 Travaux en électricité
Electricien professionnel, je vous propose de partager mon métier, mes conseils et mes astuces à travers les différents articles de ce blog en électricité.
Bonne lecture!
Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler d’un sujet qui me tiens particulièrement à coeur, la sécurité en électricité et le matériel lié à cette…
© Copyright 2017 installation-renovation-electrique.com – Tous droits réservés
Je clique pour recevoir les prochaines news
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.
Ok
On parle le plus souvent de la distribution des gaines électriques en intérieur et c’est normal, puisque c’est dans le logement que circulent la majorité des réseaux de l’installation électrique.
Mais il y a un endroit ou les gaines circulent moins, c’est à l’extérieur (voir pas du tout dans le cas d’une installation électrique en appartement).
Je vais donc vous expliquer les cas de figure ou les réseaux circulent sous terre etles règles à respecter en ce qui concerne la gaine électrique enterrée .
Commençons tout d’abord par lister les cas de figure ou les gaines électriques peuvent être enterrées:
Dans bien des cas, vous ne vous soucierez pas de l’alimentation électrique générale de votre habitation, celle qui arrive au niveau dudisjoncteur de branchement EDF .
Ce disjoncteur ainsi que le câble alimentation sont installés par le fournisseur d’énergie, sauf dans le cas dubranchement de type 2 .
Dans ce cas, ce sera à la personne en charge de la réalisation de l’installation électrique de passer l’alimentation électrique dans une gaine électrique enterrée.
Ce sont les cas les plus basiques de travaux pendant lesquels il faudra enterrer les gaines électriques:
Lanorme NFC 15-100donne des règles à respecter concernant trois points en particulier:
Je vais aborder les deux premiers points ensemble car ils sont directement reliés.
Pour la partie matériel, je vais faire un chapitre spécial car il y a plus d’informations à transmettre.
Concernant la profondeurpour installer une gaine électrique enterrée, il y a deux cas de figure:
Lors du recouvrement de ces gaines, il faudra utiliser une terre meuble ou du sable. Il ne faut en aucun cas de gros cailloux qui pourrait dégrader la gaine électrique enterrée avec le tassement.
Concernant le croisementavec les autres réseaux – eau gaz ou même une autre gaine électrique enterrée – la distance entre les canalisations doit être d’au moins 20 cm.
Si vous avez des distances importantes,je vous conseille de poser un ou plusieurs regards de visite(disponibles   chez tous les vendeurs de matériaux comme par exemplece modèle chez Castorama , que vous pouvez réserver en ligne et récupérer en magasin): ces derniers vous permettront de tirer l’alimentation électrique en plusieurs fois et d’avoir un recours en cas de casse de l’aiguille.
En général, on prévoit un regard de visite tous les 20/30m ou au niveau de toute bifurcation avec un angle aigu.
Attention, c’est une spécificité importante à la pose de réseau électrique enterré:Il ne faut pas utiliser de conducteur dans les gaines électriques enterrées .
Pour rappel, un conducteur électrique est un simple fil électrique de type H07VU par exemple.
Il faut impérativement utiliser un cable électrique pour une pose enterrée.
Pour une pose enterrée, vous pouvez utiliser de lagaine ICTA ou du fourreau dit TPC .
Pour les alimentations électriques on utilise le plus souvent dufourreau TPC : ces derniers sont équipés à l’intérieur d’une corde en plastique plus solide pourtirer les câbles électriquesdans le fourreau enterré.
Pour les passages de réseau électrique enterré de plus petite section, on utilise des gaines ICTA classiques.
La gaine ICTA doit être dimensionnée de façon à pouvoir accueillir le câble électrique (pas de fil électrique simple, je l’ai précisé au dessus).
Ainsi, dans le cas d’utilisation de cable électrique R2V, on utilisera une gaine ICTA de diamètre 20mm pour du câble R2V de section 1,5mm2 ou 2,5mm2 (la gaine de 16mm étant trop petite pour faire passer du câble à l’intérieur).
Note: L’arrivée de la gaine ICTA se fait le plus souvent dans une boite de dérivation. Si c’est le cas et que la boite se situe en extérieur, alors il faudra la rendre étanche à l’eau. Pour cela, je vous invite à lire mon articleici sur le gel isolant électrique qui permet de rendre une connexion électrique IP68 .
Concernant la couleur du fourreau pour passer les câbles, on pense à tord qu’il doit toujours être rouge. C’est faux, c’est le grillage avertisseur situé au dessus qui doit l’être.
Lors de l’installation de la gaine électrique enterrée, au moment du remblaiement, il faut installer un filet de protection (on parle aussi degrillage avertisseur ).
Ce filet de protection sert d’avertisseur au cas ou des travaux de seraient réalisés à l’endroit ou la canalisation électrique est enterrée
Il est installéau minimum 20cm au dessus de la gaine électrique .
Ce grillage est de couleur rouge pour l’électricité, conformément aucode couleur dans le bâtiment .
Pour tout ce qui est matériel électrique de ce genre, vous pouvez vous choisir d’acheter en grande surface de bricolage (GSB).
Il y a d’ailleurs un moyen d’ économiser du temps maintenant sur vos courses de matériauxcar les GSB proposent maintenant un service d’achat en ligne et de retrait en magasin comme par exemple chez Castorama en suivant ces liens:
Si vous voulez acheter votre matériel électrique en ligne, je vous conseillele site de vente en ligne Outizavec du matériel en stock.
je souhaite passer du câble électrique dans mon jardin pour alimenter des prises et un éclairage extérieur.
J’ai les gaines ICTA qui sont passées sous la terrasse, je dois maintenant passer les fils/câbles électriques.
Dans votre article, je semble comprendre qu’il faut passer un câble électrique comprenant les 3 fils dans la gaine. Pourtant je trouve ailleurs sur Internet qu’on ne passe que des fils dans une gaine, pas de câble.
Sauriez-vous me dire ce que je dois passer ?
Il faut passer du cable électrique, sous gaine
est il possible de passer un câble 3g2.5 dans le même fourreau que le câble d’alimentation generale de la maison .
La gaine électrique enterrée pour l’alimentation électrique principale doit être réservée uniquement à cette usage, d’autant plus que selon le type de branchement principal (1 ou 2) la gaine d’alimentation électrique principale n’est pas régit par la même norme (NF C 14-100 ou NF C 15-100)
Si c’est un branchement type 1 avec compteur et disjoncteur dans le logement, la liaison est régit par la NF C14-100 et ce que vous envisagez est interdit
Si c’est un branchement type 2 avec compteur et disjoncteur en limite de propriété, cla liaison est régit par la NF C15-100 et ce que vous envisagez est possible, même si pas forcément des plus pertinent si on veut pouvoir tirer le câble facilement.
J’ai découpé des ouvertures dans un mur, mais il y a une gaine icta qui passe au milieu du coup je voudrais la faire passer sur les côtés, mais du coup elle n’est plus assez longue, puis-je faire une rallonge des fils électriques (avec des connecteurs) et de la gaine (coller avec du ruban adhésif électrique les raccords)? c’est une gaine qui va du plafond à une prise électrique. Je dois dire que je ne suis pas une spécialiste du bricolage et que je n’ai pas les moyens de faire venir un électricien pour retirer des nouveaux câbles. Et moi je ne me sens pas de le faire, trop fastidieux!
D’autre part je voudrais faire un coffrage en bois tout le long d’un autre murpour cacher une gaine électrique apparente suite à la destruction d’une petite cloison et réinstaller la prise qui va avec , je voudrais prolonger le coffrage sur le plafond et installer des luminaires. Est ce possible d’installer des luminaires sur du bois ainsi que la prise de courant? Et comment dois-je procéder pour mettre la boîte d’encastrement pour la prise et peut-être pour les luminaires,est ce que je peux découper la gaine et les fils électriques pour alimenter mes luminaires? Dernière petite question peut-on découper une gaine icta en plusieurs morceaux pour passer les fils électriques plus facilement et ensuite les recoller avec plusieurs épaisseur de ruban adhésif électriques?
1/ Si vous rallonger les fils, il faudra que les connexions soient accessibles, donc dans un boitier d’encastrement ou une boite de dérivation.
Pour raccorder 2 gaines il est préférable d’utiliser un manchon IRL
2/ Il est possible d’utiliser un luminaire dans le bois si il fait une certaine épaisseur. De mémoire cela dépend si c’est du résineux ou pas. J’ai vaguement 18mm en tête. Il faudrait que je recherche.
3/ Pour la prise pas de problème : trou à la scie cloche, de 65 ou 67, boitier d’encastrement pour cloison sèche
4/ Je ne vois pas ce que vous voulez dire par découper la gaine et les fils
5/ C’est plus simple de passer les fils dans une gaine ICTA d’un seul tenant. N’hésitez pas à mettre quelques euros dans un tire fil en nylon.
bonjour pour alimenté un futur portail électrique j’ai environ 30 metre de gaine a tiré
j’ai de l’icta grise de 40mn il y a t’il vraiment un risque si je l’enterre
Le problème de l’ICTA c’est qu’elle n’est pas bien prévue pour l’extérieur.
Elle va devenir cassante avec le temps.
De plus ce sont souvent de petit diamètre qui ne favorisent pas le tirage d’un câble R2V sur 30m.
Préférer de la gaine TPC rouge, prévue pour cet usage, et de surcroît lisse à l’intérieur.
Bonsoir, erdf doit changer un poteau électrique de place et enterrer la ligne jusqu’à mon compteur. La distance poteau compteur est de 30mètres. Y a t il un risque de perte de puissance? Merci .
Bonjour
J’ai devant chez moi une pelouse ou je désirerai installer d’ici 1 ou 2 ans un puits canadien. Il n’y a pour l’instant aucune gaine électrique qui traverse cette zone. EDF veut transformer l’alimentation électrique aérienne dans ma rue en une alimentation enterree. Le ligne directe du poteau d’alimentation au compteur traverse la zone mentionnée ci-dessus en son milieu. Est-ce que cela pose un problème pour le puits canadien? Quelle est le reglementation? Il faut mentionner que l’installation est ancienne.Je ne dispose pas de boite exterieure, sur la rue, dans laquelle EDF connecte ma maison a la ligne principale et qu’il y a environ 25m entre la rue et la maison.
Bonjour. Dans le cadre de un.raccordement type 2 . Quelle doit être la section du tpc pour un cable 2 x 35 carré.J’ai passé un tpc 63 facilement certain me dise quil faut le remplacer par un tpc 90 et j’ai vu sur votre site qu’il n’y a plus de règle pour là section des câble pour les icta.
Finalement le tpc 63 convient il dans le cadre de la nécessité 15 100?
BJ
Cables dans habitation à l’intérieur:
Je me pose la question de savoir lorsqu’il est mis en oeuvre du câble dans les traversées de plancher bois massif et dans cloison de distributions il est nécessaire de mettre un fourreau ?
Bonjour,
Pour un raccordement alimentation. Électrique, existe t’il une autre solution que la tranchée? Car ma maison est sur de la roche et une mini pelle ne peut pas y accéder… merci pour votre réponse.
Bonjour, voilà jai passé un câble 16mm2 sur 100 ml à partir du compteur erdf qui vas bientôt être mis en place jusqu’à mon terrain, maintenant il me manque 25 ml pour arrivée à la maison . Est ce que j’ai la possibilité de faire une jonction à partir d’un regard ? Si oui , le câble 16mm2 est il assez puissant ? Merci d’avance pour votre réponse
Je suppose que vous parlez du câble de raccordement entre le disjoncteur de branchement ENEDIS (ex ERDF) en limite de propriété et une habitation.
Pour 125m avec un disjoncteur de branchement 30/60A qui est le standard ENEDIS actuel, il faut du 2×95² cuivre ou 2×120² alu.
Bonjour pour le grillage avertisseur est ce une norme à la rbq ou seulement un sécurité personnel pour des travaux futur ? Si oui quelle est le code de cette norme pour que je puisse sortir cette article à la rbq. Merci
Bonjour, j’ai amené mon 25 carré de la limite de propriété ( coffret erdf ) jusque dans ma maison pour le brancher sur mon tableau. Il fait le trajet dans une gaine rouge sous terre. Ma question : lorsque le cable rentre dans la maison, doit il aller jusqu’au tableau ( à 7 mètres ) dans la gaine rouge, ou est il possible de le faire passer dans une goulotte de fabrication maison en bois ? Ce qui m’économiserai de la place.
La goulotte est vissée donc facile à ouvrir.
Sachant aussi qu’un consuel doit vérifier mon installation.
Merci beaucoup
La gaine TPC rouge est inflammable.
Il est interdit de la faire cheminer dans l’habitation.
Vous la coupez à raz du point de pénétration
Pour aller jusqu’au tableau votre câble R2V peut être posé en apparent, sous tube IRL, sous gaine ICTA, sous goulotte.
Si vous faites une goulotte bois pour mettre votre câble R2V, le couvercle doit être démontable.
Je recherche une mousse pour isoler les fils électriques dans les tube plastique annelé qui débouche dans les prises électriques
L’utilisation de mousse est interdite. Il existe des bouchons en plastiques adaptés pour les gaines ICTA.
Bonjour, je souhaite alimenter une petite dépendance avec un câble 3G6mm2 .
Je pense enterrer ce câble dans une gaine TPC sur une dizaine de mètres.
Quel diamètre de gaine faut-il utiliser? Et comment passe-t-on de cette gaine vers l’intérieur des bâtiments?
Merci d’avance pour votre aide
Si c’est à peu près rectiligne du TPC 40 peut suffire.
Mais si coude important ou à terme d’autres câble à passer passer sur des sections plus importante.
La gaine TPC est inflammable, il faut la couper à la sortie de la dalle puis continuer comme pour un circuit classique : apparent, gaine ICTA, tube IRL, goulotte…
Du 6² ne vous autorisera que 7kW. Est-ce suffisant pour votre dépendance (pensez bien aux usages futurs) ?
Je souhaite alimenter un portail électrique et pour ce faire je dois passer une partie des câbles en hauteur et une autre partie enterrée. Y-a-t-il des particularités à respecter pour le passage en l’air ? Merci.
Bonjour je doit viabilisé un terrainj’aimerais savoir quel son les normes respectés entre le poteau électrique et mon compteur électrique en limite de propriété sachant qu’il son séparé par un chemin privatif de 2 4 metre environ
LE MEILLEUR  OUTIL POUR DENUDER VOS FILS ET VOS CABLES
Je fais une démonstration complète de cet outildans cet article
UN OUTIL INDISPENSABLE POUR TIRER VOS FILS
Très pratique avec son carter de rangement
LA MEILLEURE SOLUTION POUR TRANSPORTER VOS OUTILS
Une solidité à toute épreuve queje vous présente ici
Retrouvez le test complet de cet outilici sur le blog
L’OUTIL INDISPENSABLE POUR VOUS AIDER A TIRER VOS CABLES
Gain de temps et facilité d’utilisation
REALISEZ VOTRE TABLEAU ELECTRIQUE EN TOUTE SECURITE
Retrouvezici mon test completde ce lot de tournevis
LE MEILLEUR RAPPORT QUALITE/PRIX DU MARCHE
Un testeur que je vous présenteici dans un article complet
Un prix imbattable chez Outiz sur les disjoncteurs Schneider
Une marque de référence utilisée par les pros pour votre tableau électrique
LA MEILLEURE QUALITE ET LE MOINS CHER DU WEB POUR LE FIL ELECTRIQUE
La qualité, le prix, le sérieux Outiz
Si vous aimez ce blog, inscrivez vous à la newsletter pour ne pas rater les prochains articles 
Vous êtes libre de faire une demande de devis en ligne pour estimer  vostravaux

enterrer gaine icta
Gaines TPC : comment protéger vos réseaux enterrés?
Saviez-vous que selon votre installation électrique, il est important de choisir le bon type de gaine électrique ? En effet, selon l’utilisation que vous comptez en faire, il existe plusieurs sortes de gaines : la Gaine technique de logement (GTL), la gaine TPC et la gaine ICTA. Pour vous aider à ne pas vous tromper, suivez le guide !
Unegaine électriqueest un tube isolant destiné à protéger vos câbles qui participe à la sécurité de votre installation électrique en limitant les risques d’électrocution et de court-circuit.
La norme NF C 15-100 régit la sécurité relative aux installations basse tension.Votre logement doit donc respecter cette norme.
Conformément à cette norme,les fils sont obligatoirement posés sous gaine . Attention, il ne faut pas « forcer » pour les faire rentrer à l’intérieur. En effet, bien que chaque gaine puisse accueillir plusieurs fils, il est indispensable de ne pas dépasser sa capacité maximale.
Enfin, la norme NF C 15-100 impose également d’installer une Gaine technique de logement dans toutes les habitations neuves mais aussi lorsque vous rénovez totalement votre domicile.
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez lire notrearticle détaillé sur les spécificités de la norme NFC 15-100 .
LaGaine technique de logement(GTL) ne sert pas à protéger des fils mais àrassembler le réseau électrique et le coffret de communicationau même endroit. Située dans l’Espace technique du logement (ETEL), à proximité du coffret électrique, elle permet dedistribuer les courants forts(électricité) etles courants faibles(communication).
Pour aller plus loin et devenir incollable sur la GTL, consulteznotre article qui détaille toutes les obligations relatives à la GTL .
Selon votre besoin, vous avez le choix entre une gaine ICTA et une gaine TPC.
Lagaine ICTA(Isolant Cintrable Transversalement Annelé) est un tube que l’on utilise principalement à l’intérieur des habitations .
Cette gamme de gaine est très solide :elle résiste à la chaleur, à l’écrasement, aux chocs et est traitée pour empêcher la propagation des flammes . Elle peut être installée en encastré, en apparent ou noyée dans le béton (dans le cas d’une construction).
Elle est disponible dans différents diamètres (16mm, 20mm, 25mm, 32mm, 40mm, 50mm et 63mm). Elle peut être vendue pré-filée ou nue avec un tire-fil. Cette dernière option très pratique facilite le passage de vos fils électriques.
N’oubliez pas de bien choisir la section de votre gaine préfilée (ou du fil) en fonction du circuit à alimenter :
Lagaine TPC(Tube de Protection des Câbles) est un conduit utilisé principalement pour les canalisations enterrées ou l’intérieur des fondations . En effet, étant inflammable, il est interdit de l’installer à l’intérieur d’un logement. Cette gamme de gaine estétanche à l’eau, protège de la condensation, résiste à l’écrasement et aux changements de température .
Elle existe dans différents coloris : bleu (pour l’eau), jaune (pour le gaz), verte (pour le téléphone) grise, noire ou rouge (pour l’électricité). Les diamètres peuvent, quant à eux, varier entre 40 et 160 mm.
Le conseil Outiz : n’oubliez pas d’ installer un grillage avertisseurde la même couleur. Celui-ci doit être posé à 200 ou 300 mètres au-dessus de la zone à signaler. Cela permet derepérer les gaines et donc, de ne pas les endommager en cas de travaux .
Pour vos canalisations enterrées, vous devez donc vous tourner vers une gaine TPC. Pour ne pas endommager vos gaines TPC en cas de travaux, installez un grillage avertisseur de la même couleur. Si vous souhaitez raccorder deux conduits, nous avons également sélectionné des manchons TPC de différents diamètres.
Lors de la construction de logements neufs, des gaines ICTA sont bien souvent installées. Elles sont généralement directementnoyées dans le béton pour des questions d’esthétisme . Mais vous pouvez également en installer lors d’une rénovation. Dans ce cas, et si vous désirez réaliser des travaux harmonieux, choisissez d’ encastrer votre gaine ICTA . Vous avez le choix entre deux types de gaines : préfilées pour plus de rapidité ou vides pour une installation personnalisée. Dans ce deuxième cas, c’est à vous d’acheter ensuite les fils pour les insérer dans votre conduit.
Que vous ayez opté pour une gaine TPC ou une gaine ICTA, vous allez avoir besoin de systèmes de fixation pour qu’elles ne bougent pas avec le temps. Nous avons sélectionné des attaches plastiques, colliers et clips résistants pour vous aider à construire une installation robuste qui ne se défera pas à la moindre occasion.
Votre gaine n’est pas équipée de tire-fils ? Pas de panique, Outiz propose toute une sélection de systèmes pour vous aider à tirer vos fils : aiguilles, baguettes, dévidoirs, dérouleurs et accessoires… vous n’avez que l’embarras du choix !
Découvrez l’intégralité desvidéos Outiz sur Youtube
N°1 chez les pros Les plus grandes marques
Inscrivez-vous pour être tenu au courant de nos dernières promotions et contenus exclusifs.
Votre inscription à la Newsletter a bien été prise en compte
Nos conseillers sont à votre écoute de 8h00 à 18h30, du lundi au vendredi

enterrer gaine icta
L’agence de création et communication web à Lyon.
Toute l’actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.
Webzine de la communication des acteurs du bâtiment.
Que ce soit pour l’alimentation d’un abri-piscine ou pour l’éclairage de votre jardin, vous rencontrerez peut-être la nécessité de tirer une ligne électrique à travers votre jardin. Si certains font appel à des professionnels pour réaliser cela, d’autres plus bricoleurs préfèrent s’en occuper eux-mêmes. Voici donc un tutoriel pour enterrer correctement votre ligne électrique dans le respect des normes de sécurité.
Pour commencer le projet, il est important de réaliser des plans (qui vous seront utiles dans le futur en cas de nouveaux travaux) qui indiquent le passage de la tranchée et de la future ligne électrique. Ensuite, indiquez-la visuellement sur le terrain en la matérialisant à l’aide d’un cordeau et de plâtre en poudre. Pour des raisons d’économie et de facilité, tracez un parcours aussi droit que possible ou avec le moins de détours possibles.
Puis creusez la tranchée en suivant ce tracé. Attention à bien respecter la profondeur réglementaire de 70 à 80 centimètres minimum sur toute la longueur de l’ouvrage. Pensez aussi à obtenir une largeur égale sur tout le parcours (sachant qu’il faut prévoir 10 cm d’écart de sécurité entre chaque gaine ainsi que les 30/40 cm de grillage avertisseur qui seront placés au dessus des conduites).
Une fois la tranchée creusée et respectant les normes, placer un lit de sable d’une dizaine de centimètres sur toute sa longueur. Ce sable servira à drainer les eaux de pluie afin que les gaines ne souffrent pas de l’humidité.
Pour ce type d’ouvrage enterré, la  gaine électrique ICTA 3422  est recommandée pour sa résistance aux chocs, son étanchéité et son respect des normes en vigueur. Bien qu’elle soit flexible, ne lui faites pas effectuer de parcours en angle-droit et préférez les courbes pour ne pas la fragiliser.
Il vous faut ensuite faire passer le conducteur électrique dans la gaine grâce à son aiguille avant de la positionner dans la tranchée. Une fois cela effectué, le ou les conduits doivent être recouverts d’une nouvelle couche de sable de 10 cm.
Conformément aux différents règlements relatifs aux canalisations enterrées, il vous faut signaler la présence de gaines électriques enterrées avec un grillage avertisseur de couleur rouge. Celui-ci doit être situé 20 à 30 cm au dessus des canalisations. Une fois le grillage déposé, il ne vous reste alors plus qu’à finir de remblayer la tranchée et faire ressortir votre ligne via un boitier de dérivation.
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec*

enterrer gaine icta

Espace membre
Identifiez-vous
Devenir membre

Mon panier
Mon panier est vide

article pour €

Jardin – Assainissement – VRD
Maçonnerie – Façades
Charpente – Couverture
Menuiseries extérieures
Isolation – Cloisons / Plafonds

Menuiseries intérieures
Revêtements de sols
Revêtements muraux
Décoration – Mobilier
Equipement de la maison

Electricité
Courants faibles – Automatismes – Sécurité
Plomberie – Sanitaires
Chauffage – Rafraîchissement – Eau chaude sanitaire
Ventilation – Climatisation – Aspiration

Outillage
Mécanique – Véhicules
Logiciel SketchUp
Logiciels d’architecture
Communauté des Makers

Vie du site et du forum
Votre avis sur les articles de Système D
Hors sujet

Agenda du bricoleur
Nos partenaires
Sites intéressants

Système D actuellement en kiosque
Bricothèmes actuellement en kiosque
Abonnements magazines
Autres titres
Anciens magazines

Sommaires de Système D
Règlement du concours lecteurs

Dans tout le site

Dans tout le site
Conseils pratiques
Agenda du bricoleur
Forum
Boutique
Plan
Je veux…
Réalisations des lecteurs

Accueil
>Forum bricolage
>Jardin – Assainissement – VRD
> Quelle gaine électrique enterrée?

Nous sommes actuellement le 25 Juin 2017 03:41
  Sujet du message:Quelle gaine électrique enterrée?
_________________ Atteint du virus de labricoplasmose
  Sujet du message:Re: Quelle gaine électrique enterrée?
En gaine TPC, il n’y a pas plus petit que 40. Je ne sais pas si la gaine 25 ICTA peut résister sous terre… A+
_________________ le fil vert sur le bouton vert, et le fil rouge…. ???
m’souviens plus !
  Sujet du message:Re: Quelle gaine électrique enterrée?
Mince, 40 c’est gros. Et le ICTA n’est fait que pour cloison sèche en intérieur ou coulé dans le ciment/béton en extérieur.
_________________ Atteint du virus de labricoplasmose
  Sujet du message:Re: Quelle gaine électrique enterrée?
Bonjour Où est le problème .. On utilise bien des TPC de 63,75,90,110mm pour un câble 3×25 mm2 ou 3x16mm2 .. type arrivée ERDF Mettre de la TPC rouge de 40 dans le sol,et aux extrémités, faire comme ERDF, y glisser un morceau de ICTA de 25 ou 32 mm , pour en diminuer son diamètre , et rendre le raccordement plus aisé. Si nécessaire, faie un étanchéité sommaire au scotch ou au siicone .. De touts façons, a TPC ne peut pas être utilisée à l’air libre .. Cordialement
  Sujet du message:Re: Quelle gaine électrique enterrée?
Mince, 40 c’est gros. Et le ICTA n’est fait que pour cloison sèche en intérieur ou coulé dans le ciment/béton en extérieur.
  Sujet du message:Re: Quelle gaine électrique enterrée?
Bonjour @ génial: y pas de problème, c’est simplement qu’à un endroit c’est plus pratique de passer une gaine de 25 que du 40.En plus à l’arrivée du spot encastré je doit faire un repiquage pour un second pas loin et que 2 gaines de 25 dans le petit caisson du spot passent mieux que 2 de 40… si je peux éviter de faire la manip du rétrécissement (passage du 40 au 25 avec joint silicone)@ les3c19 : Il faudrait en être sûr que du ICTA peut être mis directement en terre. Sur le net je n’ai rien trouver. Aurais-tu une source officielle, un lien (fiche technique etc…) pour me le confirmer? En ce qui concerne le risque d’écrasement, il n’y en a aucun ( pas de zone carrossable à traverser) c’est le long d’une terrasse dans la pelouse.
_________________ Atteint du virus de labricoplasmose
  Sujet du message:Re: Quelle gaine électrique enterrée?
Bonjourne)@ les3c19 : Il faudrait en être sûr que du ICTA peut être mis directement en terre. Sur le net je n’ai rien trouver. Aurais-tu une source officielle, un lien (fiche technique etc…) pour me le confirmer? En ce qui concerne le risque d’écrasement, il n’y en a aucun ( pas de zone carrossable à traverser) c’est le long d’une terrasse dans la pelouse.
  Sujet du message:Re: Quelle gaine électrique enterrée?
Bonjour Et bien merci les3c19. Je prends donc l’option ICTA25
_________________ Atteint du virus de labricoplasmose

Sécuriser mon domicile

Rénover une maison ancienne

Aménager un jardin à vivre

Le bricolage récup’ qui détourne les objets

Réalisation 1
Réalisation 2
Réalisation 3
Réalisation 4


Réalisation d’une terrasse couverte et son salon d’été


Une tour médiévale pour enfants


Une terrasse posée sur structure bois

En ce moment :172 utilisateurs actifs
le 21/06/2017 à 17:05 par Mtre Pierre
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum :Google [Bot]et 8 invité(s)
En ce moment :172 utilisateurs actifs
le 21/06/2017 à 17:05 par Mtre Pierre
© PGV MAISON 2017 – Tous droits réservés – Systemed.fr est certifié OJD
Afficher les messages publiés depuis: Tous les messages 1 jour 7 jours 2 semaines 1 mois 3 mois 6 mois 1 an   Trier par Auteur Date du message Sujet Croissant Décroissant  
Aller vers:  
Sélectionner un forum
——————
Bricolage
   Jardin – Assainissement – VRD
   Maçonnerie – Façades
   Charpente – Couverture
   Menuiseries extérieures
   Isolation – Cloisons / Plafonds
   Menuiseries intérieures
   Revêtements de sols
   Revêtements muraux
   Décoration – Mobilier
   Equipement de la maison
   Electricité
   Courants faibles – Automatismes – Sécurité
   Plomberie – Sanitaires
   Chauffage – Rafraîchissement – Eau chaude sanitaire
   Ventilation – Climatisation – Aspiration
   Outillage
   Mécanique – Véhicules
Informatique et nouvelles technologies
   Logiciel SketchUp
   Logiciels d’architecture
   Communauté des Makers
La communauté Système D
   Vie du site et du forum
   Votre avis sur les articles de Système D
   Hors sujet
 

enterrer gaine icta

Créer mon compte
Me connecter
Créer mon pseudo

Les concours de l’année
La boîte à idées

La fonction de suggestion automatique permet d’affiner rapidement votre recherche en suggérant des correspondances possibles au fur et à mesure de la frappe.

Accueil

>

Le Forum

>

Forum Électricité

>

Ligne électrique

Accueil

>

Le Forum

>

Forum Électricité

>

Ligne électrique

La fonction de suggestion automatique permet d’affiner rapidement votre recherche en suggérant des correspondances possibles au fur et à mesure de la frappe.
Créer mon compte
Me connecter
Créer mon pseudo

Changer de forum :

Sélectionnez un forum

Le défi – Détournement d’objets
Le Défi – Stickers : La Nature Revisitée
Le Défi – Rangez rusé !
Vos idées en 3D
A vos marches, prêts, votez
Nouvelle Cuisine – Vous avez relevé le défi !
Jeu concours Rangement Optimisé Hub System
Concours de Noël / Partagez vos plus belles décos
Ma douche à l’italienne
Partagez vos compositions Multikaz
Mon abri de jardin personnalisé
Relooking meuble
La plus belle terrasse
Relooking meuble – Étape 2
Tout le monde au balcon
Tendance Pochoir
Bricoler en hauteur
Limitons l’impact de nos emballages
Toutes vos idées numériques
Concours – Un atelier à partager
Ma création DIY
WC créatifs
Le carrelage habille mon mur
Fier de mon intérieur
Cuisine Delinia
1, 2, 3, Lumière !
Papier peint dans tous ses états
Les enfants au jardin !
Ma nouvelle salle de bains
Rénover pour tout changer
Ma façade en un clin d’oeil
Je me chauffe au poêle !
Portail
Rangement
Mon Nöel fait maison
Mes effets de lumière
Cuisine
Relooking meuble
Ma verrière d’atelier
Un été sur ma terrasse
Relooking meuble n°2
Mon jardin aménagé

S’abonner au fil RSS

Marquer le sujet comme nouveau
Marquer le sujet comme lu

Placer ce Sujet en tête de liste pour l’utilisateur actuel
S’abonner

Page imprimable

Signaler un sujet

«
Liste des sujets

«
Sujet précédent

Sujet suivant
»

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, alors, n’hésitez pas sur les détails… [/color][/size]

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, alors, n’hésitez pas sur les détails… [/color][/size]

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, alors, n’hésitez pas sur les détails… [/color][/size]

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, alors, n’hésitez pas sur les détails… [/color][/size]

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, alors, n’hésitez pas sur les détails… [/color][/size]

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

«
Liste des sujets

«
Sujet précédent

Sujet suivant
»

59810 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

enterrer gaine icta
(Le message s’auto-fermera dans 2 secondes)
Bonjour, J’ai une installation extérieure à réaliser. Ma question est la suivante: A t’on le droit d’utiliser des gaine ict, ou icta en entérré?(passage du consuel),car les gaine tpc commencent au diamètre 40 ce qui est un peu gros et cher. Merci

Bonjour Non, enterré, dans le sol, de la gaine TPC . Oui, 40 mm est le mini …mais c’est ce qui est utilisé pour le câble téléphone, pour les coax d câble, pour les circuits de TELEINFO ou TELERELEVES, …. N’oublie pas que ERDF impose du 63,75 ou 90 mmpour l’arrivée ……… Rouge pour le 230/400 V; Vert pour les courants faibles( Tél, TV, Portier, …). Et , à l’intérieur, toujours un câble, jamais des fils . cordialement

Bonjour Loup Blanc et merci pour votre réponse rapide. Le problème que je rencontre c’est que la gaine tpc a un diamètre minimum de 40, pour les éclairages extérieurs ce n’est pas pratique car cela fait 2 gaines de diam 40 (arrivée et départ) à chaque éclairage. Y a t’il une solution pratique? Merci

CITATION(Invité STEPH@ 19/03/2010 – 16:59)
Bonjour, J’ai une installation extérieure à réaliser. Ma question est la suivante: A t’on le droit d’utiliser des gaine ict, ou icta en entérré?(passage du consuel),car les gaine tpc commencent au diamètre 40 ce qui est un peu gros et cher. Merci
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus assez pour travailler. [Pierre Reverdy]
CITATION(les3c19 @ 19/03/2010 – 18:01)
Bonjour Tu peux passer de la gaine ICTA , il n’y a rien qui l’interdit, nous les professionnels des chantiers on ne passe que ça dans les jardinsalimentation des éclairages et autre allées privatives pour les alimentation des portails électriques!! jamais le consuel n’a fait une remarque a ce sujet et encore moins refusé une installation a cause de ça!
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus assez pour travailler. [Pierre Reverdy]
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))

Accueil des forums
Aide
  |– Forum Idées déco
  |– Forum Revêtements
  |– Forum Restauration
  |– Forum Bâtiment
  |– Forum Electricité
  |– Forum Plomberie
  |– Forum Domotique
  |– Forum Auto
  |– Forum Outillage
  |– Forum Electroménager
  |– Forum Chauffage/Clim.
  |– Forum Evénement invités
  |– Forum EcoHabitat
  |– Forum Charpente et Toiture
  |– Forum Copeaux
  |– Forum Métallo
  |– Forum Trucs
  |– Forum Jardinage
  |– Forum Modélisme
  |– Forum Loisirs créatifs
  |– Forum Annonces

 
Powered ByIP.Board
© 2017   IPS, Inc .
Bienvenue invité(Connexion|Inscription)

Confirmé

Groupe: Membres
Messages: 1 860
Inscrit: 03/11/2008
Membre No.: 1 000 000 581

Confirmé

Groupe: Membres
Messages: 891
Inscrit: 06/12/2008
Membre No.: 1 000 001 677

Confirmé

Groupe: Membres
Messages: 891
Inscrit: 06/12/2008
Membre No.: 1 000 001 677

Nous sommes le : 25/06/2017 – 03:42

enterrer gaine icta

Enterrer une gaine électrique à 25 cm de profonfeur ?
Ce sujet comporte 2 messages et a été affiché 8.615 fois

Lancer unnouveau sujet

Poster uneréponse
Messages :Env. 100
Dept :Vaucluse
Ancienneté :+ de 6 ans
Enterrer une gaine électrique à 25 cm de profonfeur ?
Bonjour,

j’ai besoin de passer une gaine électrique dans monjardinpour des besoins d’éclairage. Je sais que la norme est de l’enterrer à 50 cm, de mettre dans une gaine rouge ICTA puis ungrillageavertisseur. Cependant dans ma situation je comptais la faire passer (sur 3 m de longueur) en bas du mur de la maison à une profondeur limitée à 25 cm uniquement (je ne peux pas aller plus profond à cet endroit à cause desfondationsplus larges que le mur)

Sachant :

– qu’aucune plante ne sera plantée sur cette zone

– que cette zone sera recouverte d’un grillage de sécurité de terre puis de gravier.

– qu’aucune voiture ne va rouler à cet endroit

– que les fils seront dans une gaine ICTA noire elle même dans une rouge

– que la maison est équipée de gouttières et que les chutes d’eau à l’aplomb du mur sont donc limitées.

est ce que je prends des risques ? Si oui lesquels ?

Merci.

ps : je ne veux pas m’éloigner plus des fondations car j’ai des tuyaux d’évacuation d’eau de pluiequi longent aussi le mur et m’obligeraient à m’éloigner encore plus du mur (sans parler de 2 regards qui me gênent aussi).
Ne vous prenez pas la tête pourvos travaux électriques… Allez dans la section devis electricité (travaux électriques) du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu’à 5 devis comparatifs de électriciens de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les électriciens, c’est eux qui viennent à vousC’est ici :https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-13-devis_electricite_travaux_electriques_.php
Messages :Env. 200
De :Socoa (64)
Ancienneté :+ de 6 ans
Re: Enterrer une gaine électrique à 25 cm de profonfeur ?
LePhil a écrit: Bonjour,

j’ai besoin de passer une gaine électrique dans mon jardin pour des besoins d’éclairage. Je sais que la norme est de l’enterrer à 50 cm, de mettre dans une gaine rouge ICTA puis un grillage avertisseur. Cependant dans ma situation je comptais la faire passer (sur 3 m de longueur) en bas du mur de la maison à une profondeur limitée à 25 cm uniquement (je ne peux pas aller plus profond à cet endroit à cause des fondations plus larges que le mur)

Sachant :

– qu’aucune plante ne sera plantée sur cette zone

– que cette zone sera recouverte d’un grillage de sécurité de terre puis de gravier.

– qu’aucune voiture ne va rouler à cet endroit

– que les fils seront dans une gaine ICTA noire elle même dans une rouge

– que la maison est équipée de gouttières et que les chutes d’eau à l’aplomb du mur sont donc limitées.

est ce que je prends des risques ? Si oui lesquels ?

Merci.

ps : je ne veux pas m’éloigner plus des fondations car j’ai des tuyaux d’évacuation d’eau de pluiequi longent aussi le mur et m’obligeraient à m’éloigner encore plus du mur (sans parler de 2 regards qui me gênent aussi).

Bonjour,LePhil

Il y as la norme C-15100 est …….’.’……… Ben , on vas dire que tu es chez toiDonc vu les précautions que tu applique , allez on vas dire que tu risque rien .

De toute façon , si on fouille toutes les réglementations en bâtiment on doit trouvé pire que cela . Bien sur , je ne dis pas qu’il ne faut pas respecter les textes .

Les conseils , juste que je te donnerai ,de mettre tous en câble RO2V protégé en 10A. 30mA.et d’inscrire sur tes plans en pointillé rouge le trajet et la fonction de tes câbles.

@+

Lancer unnouveau sujet

Poster uneréponse
«  Boite de dérivation.  »
Discussion lancée par cachalots – 4 réponses
«  Grésillement électrique dans interrupteur  »
Discussion lancée par Beone68 – 6 réponses
«  Puissance maxi 9KVA ! aie ! solutions pour PAC + induction?  »
Discussion lancée par dfaure31 – 4 réponses
«  GTL sur cloison a ossature métallique  »
Discussion lancée par templar – 3 réponses
«  Eau dans gaine edf  »
Discussion lancée par jeangroussard – 26 réponses
«  Changement gestionnaire de chauffage  »
Discussion lancée par SEB13 – 1 réponses
«  Evolution prises T en RJ45  »
Discussion lancée par guillou – 40 réponses

ForumConstruire.com c’est quoi ?
ForumConstruire.com est un site sur lequel les membres échangent leurs expériences personnelles concernant la construction de leur maison, et cedepuis 2004. Grâce aux 326 950 membres et aux 4 409 317 messages postés, vous trouverez forcement des réponses à vos questions sur l’administratif, la construction, le bricolage, la décoration, le jardinage …
Sites partenaires :
voir nos partenaires
Contacts|Signaler un contenu illicite|
Mentions légales|Baromètre|CGU|Presse|Publicité, annonceurs
ForumConstruire.com © 2004 – 2017 ForumConstruire SARL |
0.068

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de services tiers pouvant installer des cookies J’accepteEn savoir plus
Devis travaux électriques
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et …
Electricité : le guide
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations électriques
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
16 idées d’éclairages indirects
L’équipe de ForumConstruire.com sélectionne pour vous les plus belles photos des membres !

enterrer gaine icta

Les forums de la construction et de la maison
Nous vous conseillons également :
-Renovation piscine

Powered byphpBB© 2001, 2008 phpBB Group Traduction par :phpBB-fr.com
Posté le: 05/07/04 10:55      Sujet du message: raccordement d’un hangar par gaine enterrée
Bonjour tout le monde!

j’ai un cable U-1000 R2V (3x6mm²) qui sort de la maison principale et qui doit aller

dans un petit hangar, que je doit alimenter en élèctricité.

Le cable doit passer sous terre jusqu’au hangar puis passera dans le sol du hangar(sous la dalle de béton ou eventuellement noyé dans la dalle) avant de remonter lelong d’un mur j’usqu’au futur disjoncteur (distance entre dsjoncteur et sol : 1,50 m a peu pres).

Le mur sera recouvert d’une petite isolation + placo, soit au total env 5 cm de doublage.

1) Quelle gaine dois je utiliser ? (je precise que cette gaine doit etre a la fois non

propagatrice de flamme et enterrée et si possible de diametre 32mm ou inferieur…)

2) Si cette gaine n’existe pas, il faudra peut etre utilisé deux gaines :

Une qui ne soit pas conductrice de flamme (dans l’isolation) et l’autre pouvant etre enterrée (entre la maison principal et le hangar et sous la dalle du hangar).

Dans ce cas quelle solution envisageriez vous pour racorder la gaine enterrer avec celle

du doublage en sachant que je veut évité les boites de connexions (trop volumineuses et disgracieuses) ?

PS: Dans l’ouvrage de commeunpro « L’installation électrique » de 2002Ed. Eyrolles, il est dit

que l’on peut utiliser des gaines ICT (ICTA) ou ICD (ICTL) comme conduits entérrés.

Cela me semble tres improbable que de l’ICTA puisse etre enterré ! Quen pensez vous ?
Posté le: 05/07/04 19:34      Sujet du message: Re: raccordement d’un hangar par gaine enterrée
la gaine ICTa peut effectivement etre enterré, sauf que entre la maison et le hangar il doit y avoir des vehicule a circuler, au quelle cas effectivement la gaine ICT sera un peut legere au nioveau resistance mecanique… L’ideal serait du fourreau de chantier (souvent de couleur rouge)

un diametre 32 me parait un peu juste pour un 3G6, l’ideal etant d’avoir 1/3 du volume libre pour la disipation de chaleur dans le fourreau… Les 3G6 est-il bein necessaire (y a t-il de la force a alimenter ?) un 3G2,5 suffirait peut etre ? et permetterais de reduire le diametre de la gaine.

S’il n’y a pas de vehicule a passer entre la maison et le hangar, la gaine ICT peut suffir…

mes explication sont pas tres claires mais sans voir le chantier c’est pas evident…)

Gille.O a écrit:

> Bonjour tout le monde!

>

> j’ai un cable U-1000 R2V (3x6mm²) qui sort de la maison principale et qui doit aller

> dans un petit hangar, que je doit alimenter en élèctricité.

> Le cable doit passer sous terre jusqu’au hangar puis passera dans le sol du hangar(sous la dalle de béton ou eventuellement noyé dans la dalle) avant de remonter lelong d’un mur j’usqu’au futur disjoncteur (distance entre dsjoncteur et sol : 1,50 m a peu pres).

>

> Le mur sera recouvert d’une petite isolation + placo, soit au total env 5 cm de doublage.

>

> 1) Quelle gaine dois je utiliser ? (je precise que cette gaine doit etre a la fois non

> propagatrice de flamme et enterrée et si possible de diametre 32mm ou inferieur…)

>

> 2) Si cette gaine n’existe pas, il faudra peut etre utilisé deux gaines :

> Une qui ne soit pas conductrice de flamme (dans l’isolation) et l’autre pouvant etre enterrée (entre la maison principal et le hangar et sous la dalle du hangar).

> Dans ce cas quelle solution envisageriez vous pour racorder la gaine enterrer avec celle

> du doublage en sachant que je veut évité les boites de connexions (trop volumineuses et disgracieuses) ?

>

> PS: Dans l’ouvrage de commeunpro « L’installation électrique » de 2002Ed. Eyrolles, il est dit

> que l’on peut utiliser des gaines ICT (ICTA) ou ICD (ICTL) comme conduits entérrés.

> Cela me semble tres improbable que de l’ICTA puisse etre enterré ! Quen pensez vous ?
Posté le: 05/07/04 20:00      Sujet du message: Re: raccordement d’un hangar par gaine enterrée
La distance entre le hangar etla maison est de seulement 2 m env et aucune voiture.

Merci pour la reponse mais est ce que je doit utiliser obligatoirement l’ICTA orange ou je peut utiliser la grise ?
Posté le: 06/07/04 14:32      Sujet du message: Re: raccordement d’un hangar par gaine enterrée
Bon me revoila,

je voulais avoir reponse a ma derniere question.

J’ai demander a un conseiller de chez leroy merlin d’apres lui je peut utiliser du TCP, l’ICTA noir ou de l’ISO orange lisse (ou ISORANGE ?).

Ces trois gaines ne serait pas conductrice de flamme et peuvent etre enterrés.

J’ai refait mes calculs de consommation et finalement je vai changer le cable pour un U-1000 R2V en 3*2,5mm² et je pourrait utilisé un conduit de 25mm

(40mm etait bien trop gros a passé dans mon doublage!)
Posté le: 06/07/04 19:36      Sujet du message: Re: raccordement d’un hangar par gaine enterrée
Effectivement j’avais zappé la caracteristique au feu de la gaine : je n’est pas retrouvé de docs sur l’ICT mais a mon avis cette gaine est NON PROPAGATRICE de flamme ( a ne pas confondre avec RESISTANTE AU FEU…).

Je viens de consulter le site de Mr Bricolage (http://www.mr-bricolage.fr/Fiches_conseils/mb3-04.htm) qui indique que les gaines ICT de couleur orange sont PROPAGATRICE de flamme a encastrer dans un materiaux incombustible !!!!

Si c’est seulement la caracteristique non propagatrice que vous rechercher, l’ICT peut convenir a mon avis sachant qu’il n’y a pas de grosses contraintes mecaniques. A enterrer entre 50 et 80 (EdF enterre a 80…)….
Posté le: 06/07/04 23:27      Sujet du message: Re: raccordement d’un hangar par gaine enterrée
« Si c’est seulement la caracteristique non propagatrice que vous rechercher… »

Oui, exactement !!

Je pensait que l’ICTA ne résisterait pas a la moisisure dans la terre et qu’il fallais OBLIGATOIREMENT un gaine spéciale !

Bon, je suis plus rassurer maintenant.

Merci.
Montrer les messages depuis:Tous les messages 1 Jour 7 Jours 2 Semaines 1 Mois 3 Mois 6 Mois 1 An   Le plus ancien en premier Le plus récent en premier  
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Sauter vers:  Sélectionner un forum   Questions – réponses —————- Forum maison, constructionForum maçonnerie, gros-œuvre Forum charpente, couverture Forum pathologies, désordres Forum bricolage Forum écoconstruction Forum menuiserie Forum électricité Forum plomberie Forum décoration, peinture Forum isolation, chauffage Forum mécanique et travail des métaux Forum auto, motoForum outillage, électroménager Forum jardin, plein air   Pratiques —————- Annonces Blogs, suivis de chantier  

enterrer gaine icta

Bonjour,cliquez-icipour vous inscrire et participer au forum.
Affichage des résultats 1 à 15 sur 28
Bonjour,
Je souhaite alimenter mon garage en partant du tableau de la maison. J ‘ai récuperé du cable R2V 3g6² pour ca (merci les copains !!) et je veux faire passer ce cable en l’enterrant autour de la maison (pas de passage de voitureau dessus) et donc en le passant dans une gaine, avec également un cable téléphone.
J’ai cru comprendre qu’il n’y avait plus de norme de taille de gaines par rapport au nombre et section de fils.
Alors la question : est ce que je peux passer tout ca dans une gaine ICTA de 25 (ca passe, oui oui !) ou faut-il quand même laisser plus d’espace ?
Sachant que le gaine de 25 (en plus d’être 2 fois moins cher que celle de 32) serait nickel car il y a un passage ou je passe sous le debord de mur et que la gaine de 32 passerait pas .
Voila, tout ça en sachant qu’il n’y a ni consuel qui doit passer, ni besoin de respecter telle ou telle norme, du moment que ca marche et que ca risque rien (surchauffe ….)
Merci d’avance

—–

salut,
Officiellement faut pas mettre ton câble tel avec le 3g6mm² ; perturbation e.m.
Officieusement, perso et cela n’engage que moi, je ne le ferais pas non plus ; une gaine de 16 pour le tel…
Après… chacun…
ahhh
J’avais pas pensé au perturbations electro magnétique si c’est bien de ça que tu parle. Le cable tel est plutot un cable reseau dans le but d’amener internet dans le garage/local.
Bon, sinon, tout le monde est du même avis ????
Localisation Roubaix din chnord !!!!
Amical bonsoir
Du même avis que notre ami Alzen De plus si c’est pour le réseau
A+
Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ….
Localisation Nimes Age: 73000 millions de kms autour du soleil !!
ahhh
J’avais pas pensé au perturbations electro magnétique si c’est bien de ça que tu parle. Le cable tel est plutot un cable reseau dans le but d’amener internet dans le garage/local.
Bon, sinon, tout le monde est du même avis ????
Ce fut la goutte d’eaude trop qui mit le feu aux poudres!
Bonjour et merci
Il y a une vingtaine de metres a creuser.
Je pourrais les écarter dans la tranchée s’ils sont dans deux gaines differentes, mais par contre les gaines seraient collés sur au moins 7 metres, vu la configuration de chez moi .
Et sans parler des perturbations du cable tel, le cable 3g6² dans une gaine de 25 c’est bon, ça ?
Et sans parler des perturbations du cable tel, le cable 3g6² dans une gaine de 25 c’est bon, ça ?
Bonjour et merci des reponses.
BOn apres discussion, je suis parti pour mettre quand même le cable reseau. C’est du cable reseau rj45 blindé (du coup on m’a dis que c’est bon pour les interferences vu qu’il est blindé). Voila, je le met parce qu’on m’a filer le cable reseau, et tant qu’a avoir creusé une tranchée autant en profiter. Je precise que si jamais y’a trop de parasites, et ben tant pis je debrancherais le cable reseau.
Par contre vu ma config, passer ce cable dans une autre gaine me derange, il faudrait que je creuse une autre tranchée bien plus grande.
Mais j’ai une nouvelle question, j’ai essayé de passer donc mes deux cables dans ma gaine, et ca coince pas mal (y’a pas trop de place en plus), alors je me demande si je pouvais dégainer mon cable U1000 R2V 3g6 et ne passer dans la gaine que les 3 conducteurs et le cable réseau ?
Merci de votre aide, la je suis bloqué et je sais plus quoi faire.
…alors je me demande si je pouvais dégainer mon câble U1000 R2V 3g6 et ne passer dans la gaine que les 3 conducteurs et le câble réseau ?
Concernant mon idée de dégainé le R2V pour gagner de la place dans la gaine ICTA,mon père me dit, ahh non !! faut pas, en plus ta gaine sera en exterieur ou enterré !!
Y’a t il vraiment contre indication ?
J’ai vu sur internet que les cables H07V étaient isolé avec du PVC, alors que les conducteurs d’un R2V étaient isolé avec du polyéthylène réticulé qui apparement isole mieux !
Donc d’après ma logique à toute épreuve, y’a pas de raison que ça marche pas. Qu’en pensez vous ?
Merci
le truc que je comprend pas : même si tu n’as pas beaucoup de place, tu est sûr de ne pas pouvoir mettre une gaine de 16 au-dessus ou en dessous de la 25 ?
oui, c’est bien mon problème, vu la config du chemin du cable, y’a un passage (de 6m environ) ou si je met une gaine en plus, elle depassera et on la verra partout de ma belle terrasse !!
Je peux pas creuser a cette endroit là, la gaine passera entre un petit debord sous le mur de la maison et sera posée sur ma terrasse en beton. Si y’a qu’une gaine, on la voit pas, si y’en a deux, elle depasse !!!
Localisation Roubaix din chnord !!!!
Bonsoir à tous
Comment vous passez vos câbles dans la gaine ? Y a t’il un tire fils ?
Bien attachés , bien préparé avec de l’huile de coude et un peu de fluide vas y pépère (yellow) ca doit passer
+1 avec notre ami Alzen je ne cautionne pas le post 8 !
Cordialement
Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ….
D’accord, j’ai maintenant bien compris, et désolé j’avais pas vu le post 9, je me serais bien gardé de continuer dans mon idée de dégainer sinon !!
Pour répondre à TDR125, y’a un tire fils ,ça passe(en passant le R2V et le cable réseau) mais ca sent le truc qui va pas aller jusqu’au bout, j’ai du passer 2m, et pis je me suis dit : ca galère, et pis ça doit pas être terrible si les cables sont si serrés !! QU’en pensez vous ? Si j’arrive a les passer c’est que c’est bonmême s’ils sont un peu serrés ?
Merci en tout cas pour toute vos réponses.
Localisation Roubaix din chnord !!!!
Dans ce cas , j’oublierai le réseau
D’ailleurs c’est quel fournisseur car tu peux envisager le système CPL (courant porteur linéaire)
A+
Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ….
Page 1 sur 2 1 Dernière Aller à la page:
Par Joffrey59 dans le forum Bricolage et décoration
Par alexdu54 dans le forum Physique
Par KHEOPS1982 dans le forum Santé et médecine générale
Par ricousky dans le forum Dépannage
Par oie cendrée dans le forum Santé et médecine générale
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement02h42 .
Powered by vBulletin® Copyright © 2017 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
SEO by vBSEO ©2011, Crawlability, Inc.
Traduction by association vBulletin francophone (www.vbulletin-fr.org)
Skin by CompleteVB / FS

enterrer gaine icta
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Accepter En savoir plus
Lesgaines TPC et ICTAsont appelés des fourreaux de protection soumises à lanorme NF C15-100concernant les installations électriques à basse tension. Totalement étanche à l’eau, résistante à l’écrasement et aux changements de température, protection contre la condensation sont les atouts de ces gaines, que l’on utilise principalement pour laprotection des câbles électrique enterrés , comme la protection des câbles téléphoniques. Ces gaines se présentent vides ou déjà équipées avec 3 à 5 fils. On trouve généralement ces gaines en boutiques spécialisées. Elles sont disponibles à la vente encouronnes de 5 à 100 mètres , avec ou sans file tire-aiguille.
Lagaine TPCouT ube deP rotection desC âbles est un tube que l’on utilise principalement pour lescanalisations enterrées ou l’intérieur des fondations . La gaine TPC est inflammable et donc interdite pour une installation à l’intérieur d’un logement selon la norme NF C15-100. Les diamètres de la gaine peuvent varier entre 40 et 160 mm.
La gaine ICTA ouI solantC intrableT ransversallementA nnelé est un conduit que l’on utilise principalement pour le montage en encastrement ou en apparent. Spécialement traitée pour empêcher la propagation des flammes, il est autorisé d’utiliser ce type de gaine en intérieur, par exemple, dans desparois verticales ou dans les éléments pré-fabriqués . Les diamètres disponibles en boutique pour cette gaine sont donc généralement plus réduits que pour la TPC (30-50mm).
Ces deux gaines ont donc une utilisation très différente. Lechoix de la gaineest avant tout une question de sécurité et de respect des normes. Pour une utilisation en extérieure, tournez-vous vers une gaine TPC et pour une utilisation en intérieur vers unegaine ICTA . Le choix du diamètre de la gaine dépendra du nombre et du type de fils ou câbles électriques que vous ferez passer à l’intérieur.
Des idées et des conseils pratiques pour améliorer la vie de tous les jours.

enterrer gaine icta
Bonjour Je suis dégouté J’ai eu la visite du consuel aujourd’hui et surprise,voici points reprochés :- modifier le raccordement coffret AC en 3G6 au lieu de 3G2.5- mettre un répartiteur de terre dans le boitier DC et connecter le câble 1x10mm2 venant des panneaux puis liaison avec l’onduleur,puis la terre générale (actuellement le câble est relié à l’onduleur- mettre un répartiteur sur la barrette de terre générale (pas plus d’un câble )- enlever le câble AC passant dans le coffret DC- changer l’inter général DC :mettre un inter général en place du disjoncteur bipolaire 32A (marqué AC)- mettre des étiquettes selon les textes indiqués par l’agent- changer la gaine protégeant les câbles des panneaux à l’onduleur (c’est à dire entièrement) parce qu’elle est de couleur rouge donc pour un usage enterré et donc pas adapté.elle serait propagatrice de flammes!Sur ce dernier point l’entreprise emploie toujours cette gaine et s’est fait valider toutes ses installations ( avec d’autres agents du consuel) Quelqu’un pourrait il m’indiquer ou je peux m’informer sur la norme des couleurs des gaines à usage électrique? merci
Eh ben, ça en fait des truc à modifier ! Pour les couleurs de gaine, c’est vrai que le rouge est pour l’éléc en enterré. Il est bien possible que ce soit propagateur de flame mais c’est à vérifier. Chez moi, ils on mis de la gaine noire. Courage, faut juste quelques modifs à faire.
Bonjour yvg Il y a quand meme quelques serieuses lacunes techniques..ne serait ce que du materiel AC ..mis coté DC ..ça aurait pu etre dangereux .pour vous qu’en dit votre installateur? le lien de votre fiche BDPV: http://www.bdpv.fr/index.php et al emttre dans la signature sur le forum viewtopic.php?f=31&t=8262
[quote= »Regismu »]Bonjour yvg Il y a quand meme quelques serieuses lacunes techniques..ne serait ce que du materiel AC ..mis coté DC ..ça aurait pu etre dangereux .pour vous qu’en dit votre installateur? Bonjour Regismu Mon installateur a eu 50 installations strictement identiquesde validée en gironde avec un consuel de cette région.
oui mais vu comment ça se passe ce n’est pas une reference combien y a t’il eu de reelle visite sur le terrain? ..si on conseillez à tous ses clients de manoeuvrer en charge le fameux sectionneur ..combien y aurait il de flash? ..est ce que votre installateur compte prevenir et changer les 50 clients qui auraientt été mal equipéla est la question.. avez vous visité des installations avant de signer? peut etre aller les voir pour verifier si l’equipement est le meme que le votre?
Mettez des photos de votre installation qu’on y voit plus clair.
SpécialisteAutoconsommation, autoconstruction et Mini Centrale Electrique Solaire (voir site Internet) Tout ce qui concerne le PV est regroupéICI PVAnalysisetSolarViewer
Coté DC, pas besoin de sectionneur enlever simplement le disjoncteur AC. Au passage ce n’est pas parce qu’il est noté AC sur le sectionneur qu’il n’est pas adapté au DC. (déjà eu le cas d’un inspecteur CONSUEL qui avait refusé car sectionneur noté AC). Certains sectionneurs prévus pour du AC peuvent être utilisés sur des parties DC. Ceux de la marque ABB série CF par exemple.
Quel est le marquage normatif de la gaine(TPC, TPC-N, ICT, ICTA, ICA, autre) ? La couleur ne précise pas les spécifications !
YvesRemarque : L’ensemble de mes propos est personnel etmes interventions en tant que modérateur sontvertesourougesProd. jour maxi :65,59 kWh , 22/06/12,Puis. maxi sur 1 min :10,02 kW , 06/05/12 Firmware ond. SMA : 3.01,ConsoSpy : version HW 2.5,SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)
Regismu a écrit : :Doui mais vu comment ça se passe ce n’est pas une reference combien y a t’il eu de reelle visite sur le terrain? ..si on conseillez à tous ses clients de manoeuvrer en charge le fameux sectionneur ..combien y aurait il de flash? ..est ce que votre installateur compte prevenir et changer les 50 clients qui auraientt été mal equipéla est la question.. avez vous visité des installations avant de signer? peut etre aller les voir pour verifier si l’equipement est le meme que le votre?
oui mais ce serait l’incompetence de l’electricien? si les faits sont avérés tu as vu que le consuel l’impose dans certaines regions car il applique la norme au sens strict
C’est vrai. Si on met un sectionneur DC exterieur, il faut en mettre un valable. Mais tu sais que je considère qu’au niveau sécurité l’ESS est suffisant et moins « misleading » comme on dit. Quand au comportement des consuels, laisse moi garder pour moi ce que j’en pense. En tout cas, dans ce cas, le consuel a raison de bloquer là dessus. cdlt
L’UTE C15-712 n’est pas une norme mais un guide… Et même en l’appliquant au sens strict, ce que font tous les BE et installateurs sérieux, le sectionneur externe n’est pas obligatoire, pour l’instant. Et pour sectionner avec un ESS, retirer la poignée ne suffit pas,il faut retirer la poignée ET déconnecter les câbles DC .
Bonjour Régismu Régimu a écrit »:oui mais vu comment ça se passe ce n’est pas une reference combien y a t’il eu de reelle visite sur le terrain? ..si on conseillez à tous ses clients de manoeuvrer en charge le fameux sectionneur ..combien y aurait il de flash? ..est ce que votre installateur compte prevenir et changer les 50 clients qui auraientt été mal equipéla est la question.. Non les autres clients ne sont pas équipés d’interrupteur j’ai exigé qu’il me le rajoute dans la commande (ça servirait à quoi que vous vous décarcassiez) La pose du matériel est super
Modifié en dernier paryvgle 07 août 2010 18:24, modifié 1 fois.
Bonsoirle lien de ta fiche BDPV dans ta signature?je m’etonne quand meme que le consuel retoque une société « si renommé » sur autant de « détails »
yvg a écrit : … changer la gaine protégeant les câbles des panneaux à l’onduleur (c’est à dire entièrement) parce qu’elle est de couleur rouge donc pour un usage enterré et donc pas adapté.elle serait propagatrice de flammes!…Quelqu’un pourrait il m’indiquer ou je peux m’informer sur la norme des couleurs des gaines à usage électrique?…
SILLIA 2996 Wc – onduleur SMA 3300TL HC – raccordé le 09/07/2010
bonsoir quand on voie tout les points negatifc’est pas possible il est pas électricien celui qui a fait les raccordements la gaine rouge c est de la gaine tpc la gaine verte c est pour le communiquant (telephone ,tv,informatique) gris noir bleu gaine: icta pour electricite apparente ou encastré voir apres tube irl pour pour esthetique
Philippe producteurautoconso ; gppep06916 écrire ce que l’on doit faire,faire ce que l’on a écrit et écrire ce que l on a fait Sunpower et Fronius partenairINSOCO présentation :viewtopic.php?f=76&t=13266 Ma fiche BDPV
et en plus tu va perdre du temps sur la mise en service contre visite pour controle au moins encore 1 mois de perdu demande un geste commerciale pour le prejudice perdu
Philippe producteurautoconso ; gppep06916 écrire ce que l’on doit faire,faire ce que l’on a écrit et écrire ce que l on a fait Sunpower et Fronius partenairINSOCO présentation :viewtopic.php?f=76&t=13266 Ma fiche BDPV
je ne sais pas quel est votre installateur mais si il bosse comme ca il va avoirs des soucis je serai curieux de savoir qui sait le champion du monde
Bonjour 2ème passage du consuel aujourd’hui.Tout est ok (heureusement) Rendez vous avec ERDFet c’est parti …
tu vas pouvoir mettre le lien de ta fiche BDPV dans ta signature sur le forum

Index du forum

Heures au formatUTC+02:00
Supprimer les cookies du forum
L’équipe du forumNous contacter
Développé parphpBB ® Forum Software © phpBB Limited
Traduit parphpBB-fr.com
Forum sur les installations de production d’électricité photovoltaique/solaire.
Message paryvg»05 août 2010 14:20
Message parcasa»05 août 2010 15:12
Message parRegismu»05 août 2010 15:28
Message paryvg»05 août 2010 18:48
Message parRegismu»05 août 2010 18:54
Message parlr83»05 août 2010 18:58
Message parJOUFF74»05 août 2010 19:29
Message parJujuY»05 août 2010 19:48
Message parcrolles»05 août 2010 21:21
Message parRegismu»05 août 2010 21:23
Message parcrolles»05 août 2010 21:28
Message parJOUFF74»05 août 2010 23:08
Message paryvg»06 août 2010 15:57
Message parRegismu»06 août 2010 17:31
Message paryainyain22»07 août 2010 22:56
Message parENR41»07 août 2010 22:59
Message parENR41»07 août 2010 23:05
Message parcalou33»07 août 2010 23:48
Message paryvg»08 sept. 2010 11:06
Message parRegismu»08 sept. 2010 11:18
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré
© Tous droits réservésforum-photovoltaique.fr/- Toute reproduction interdite-Mentions légales

enterrer gaine icta
Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes,Consuel…
bonjour, – peut-on utiliser un conduit icta dans une tranchée à la place de la gaine tpc ? je suppose que oui puisque le conduit icta a un ip de 44. – dans le guide promotelec, ils disent que l’on peut utiliser du conduit ict si l’on a besoin d’un diam < 40 mm, pourquoi ? peut-être dû à l'ik qui doit être supérieur pour des section plus grande ? -aussi, y a t-il une restriction d'une hauteur mini / sol quant à la fixation d'un cable r2v sur mur en extérieur ( à l'air libre ), pour les pb de chocs mécanique ? Merci.
Bonjour, 1/ on utilise la gaine ICTA pour le montage en apparent ou en encastré et pendant la construction dans les parois verticales ou dans les éléments préfabriqués Télecharger : les document associés http://ecat.arnould.com/index.php?id=64879 Pour info voirIdentification des conduits électriques usuels http://photomaniak.com/upload/out.php/i … nduits.pdf 2/ on utilise la gaine TPC pour les canalisations enterrées Télecharger : les document associés http://ecat.arnould.com/index.php?id=65033 pour info voir Mémo canalisations enterréeshttp://photomaniak.com/upload/out.php/i … cannot.pdf 3/ pour la protection du câblesont à prendre en considération : protection mécanique (IK), degré d’étanchéité (IP), intégration esthétique à l’environnement (couleur) -Pour les installations situées au dessus de 1,50m du sol, un conduit IK 07 est obligatoire. -Pour les installations à moins de 1,50m du sol (dans les garages de plus de 100 m2, dans les parking souterrains,…), un conduit IK 10 est obligatoire. -Pour les locaux où existent des contraintes de chocs (lieux de stockage, locaux de vente, …), un conduit IK 08 est obligatoire. Dans certains cas particuliers un conduit IK 10 est nécessaire (voir guide pratique UTE C 15-103). Télécharger :mise en œuvre des conduit(voir page 12)http://ecat.arnould.com/index.php?id=65033#cordialement Edit : 17 :56 ajouter mode de pose gaine ICTA_ICA http://photomaniak.com/upload/out.php/i … ineICA.pdf
Monsieur, Utiliser des gaines ICTA dans une tranchée n’est pas une solution! On part du principe que vous réalisez une installation neuve, et que vous voulez alimenter votre maison, portail, contrôle d’accès, ligne téléphonique, éclairage extérieur, …, . Je vous conseille de mettre des gaines TPC avec grillage avertisseur et lit de sable ainsi que de faire un plan de récolement afin de savoir où passe vos fourreaux. Cela évitera de nombreux problèmes le jour ou ferez des modifications. Cordialement

Index du forum
L’équipe du forum•Supprimer les cookies du forum• Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Développé parphpBB ® Forum Software © phpBB Group
Traduction parphpBB-fr.com Time : 0.119s | 14 Queries | GZIP : Off
Site dédié à l’électricité industrielle, bâtiment et bricolage.
parpericles» Jeu 10 Déc 2009 18:27
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

enterrer gaine icta

enterrer gaine icta

Mon compte

SE CONNECTER

Première visite ? Inscrivez-vous

Mon profil
Mes paramètres de compte
Mes commandes

0

Mon panier

Accueil   >

Electricité

  >

Gaines et câbles électriques

  >

Gaine électrique ICTA

Frais de livraison Effacer

Livraison gratuite(73)

Délai de livraison Effacer

Livraison 24h(19)

Par options de livraison Effacer

Livraison en point relais(100)

← Page précédente
1
2

9
Page suivante →

Trier par

Meilleures ventes
– cher au + cher
+ cher au – cher
Promotion

Livraison 24h
Paiement en 3X sans frais

Livraison 24h
Paiement en 3X sans frais

Livraison 24h
Paiement en 3X sans frais

Trustpilot :
8.6/
10(5643avis)
Un projet de bricolage ou de jardinage ? Posez vos questions à la communauté !
Accessoire pour gaine électrique ICTA
Jean-FrançoisBricoleur & développeur informatique les Yvelines
Comment choisir ses gaines électriques
Gaine ICTA avec Passe Fils – Ø 16 ou 20
Gaine ICTA Diamètre 20 avec Passe Fils Double Peau Couronne de 100 mètres
Gaine TPC annelée – Diamètre : 40 mm – Couleur : ROUGE – Rouleau de…
Diamètre : 40 mm – Couleur : ROUGE – Rouleau de 25 m – Fournisseur: POLYPIPE – Reference: 2127…
Gaine electrique IK10 d’alimentation de tableau, non propagatrice de flamme . Noire à bande grise…
Gaine ICTA – 100m – MB EXPERT – Ø16/20/25 mm
Gaine ICTA 3422 – Ø16 mm – 100m ICTA 3422 – Conduit cintrable, transversalement élastique non…
Gamme Boites et accessoires RT2012 Bizline BOUCHON DE GAINE D40 Qualité Professionnelle
Gaine TPC annelée – Diamètre : 90 mm – Couleur : ROUGE – Rouleau de…
Diamètre : 90 mm – Couleur : ROUGE – Rouleau de 25 m – Fournisseur: POLYPIPE – Reference: 7122…
Gaine annelée – Diamètre : 50 mm – Couleur : BLEUE – Rouleau de 50 m
Diamètre : 50 mm – Couleur : BLEUE – Rouleau de 50 m – Fournisseur: POLYPIPE – Reference: 2252…
Gaine electrique IK10 d’alimentation de tableau, non propagatrice de flamme Noire à bande grise…
Gaine TPC annelée-lisse verte PTT O50 en 50m avec tire-fil
Gaine TPC annelée-lisse verte PTT O50 en 50m avec tire-fil Gaine TPC annelée-lisse verte PTT O50…
Gaine TPC annelée – Diamètre : 40 mm – Couleur : ROUGE – Rouleau de…
Diamètre : 40 mm – Couleur : ROUGE – Rouleau de 50 m – Fournisseur: POLYPIPE – Reference: 2128…
Gaine Préfilé B R V/J PREFILCO 16 – 100M – 3X1.5mm² ou 3X2.5mm²
Gaine préfilé ICTA 3422 3X1.5mm2 Bleu Rouge Vert/Jaune COURANT PREFILCO diam 16 Couronne de 100…
Gaine electrique IK10 d’alimentation de tableau, non propagatrice de flamme . Diamètre 75mm…
Gaine TPC annelée – Diamètre : 90 mm – Couleur : ROUGE – Rouleau de…
Diamètre : 90 mm – Couleur : ROUGE – Rouleau de 50 m – Fournisseur: POLYPIPE – Reference: 7123…
Gaine spiralée de 4 faisceaux de 4 à 50 mm NOIRE
Gaine spiralée de 4 noire Pour faisceaux de 4 à 50 mm Protection mécanique des faisceaux Grande…
Conduit enterré IK10 de 90 TP-Gliss Courant
Conduit enterré IK10 nouvelle génération en travaux publics TP GLISS – Courant Double paroi…
SACHET 20 BOUCHONS DE GAINE D20 – Bizline
Gamme Boites et accessoires RT2012 Bizline SACHET 20 BOUCHONS DE GAINE D20 Qualité Professionnelle
Manchon pour gaine TPC O90 Manchon pour gaine TPC O90 Caractéristiques O 90 INFORMATIONS…
Conduit enterré IK10 de 63 TP-Gliss Courant
Conduit enterré IK10 nouvelle génération en travaux publics TP GLISS – Courant Double paroi…
Gaine electrique IK10 d’alimentation de tableau, non propagatrice de flamme . Noire à bande grise…
Gaine spiralée de 6 faisceaux de 6 à 60 mm
Gaine spiralée de 6 translucide our faisceaux de 6 à 60 mm Protection mécanique des faisceaux…
Gaine ICTA avec tire fil diamètre 32 mm
Condt. : VG , Libellé : Bleu , L. (m) : 25
Gaine annelée – Diamètre : 63 mm – Couleur : BLEUE – Rouleau de 50 m
Diamètre : 63 mm – Couleur : BLEUE – Rouleau de 50 m – Fournisseur: POLYPIPE – Reference: 13145…
SACHET 20 BOUCHONS DE GAINE D16 – Bizline
Gamme Boites et accessoires RT2012 Bizline SACHET 20 BOUCHONS DE GAINE D16 Qualité Professionnelle
Gaine icta 3422 ARNOULD TURBOGLISS BLEU ICTA 3422 TURBOGLISS La référence du marché pour la…
Caractéristiques générales Sorties de câbles Caractéristiques produit 20 A avec serre-câble 2…
Manchon pour gaine TPC O50 Manchon pour gaine TPC O50 Caractéristiques O 50 INFORMATIONS…
Gaine spiralée de 12 faisceaux de 12 à 70 mm NOIRE
Gaine spiralée de 12 noire Pour faisceaux de 12 à 70 mm Protection mécanique des faisceaux Grande…
Gaine Prefilé COAXIAL 17 VATC Couronne 100M
COURANT PREFILCO VERT STA 20/25 CABLE COAXIAL 17VATCA Gaine Préfilé coaxial, Couronne de 100 mètres
Gaine TPC Diamètre 40 mm – Longueur 50 m
Découvrez la Gaine TPC d’une longueur de 50 mètres. Cette gaine est en PE HD à double paroi,…
Manchon pour gaine TPC O63 Manchon pour gaine TPC O63 Caractéristiques O 63 INFORMATIONS…
Tire fil en nylon d’une longueur de 25m. Permet le passage des fils dans les gaines et tubes….
Inofix – Lot de 4 gaines adhésives Cablefix 8 x 7 mm noir
Pour 1 câbles R2V ou pour 4 fils HO7VU 1.5² ou 3 fils H7OVU 2.5² Base rigide et latéraux…
Couronne : 25 m Caractéristiques techniques : Type de produit : Gaine Référence fournisseur :…
Gaine Préfilée 3G2.5 diamètre 20mm Rbv/J (100M)
Gaine préfilée ICTA avec câble 3 x 2,5mm²
Gamme Boites et accessoires RT2012 Bizline BOUCHON DE GAINE D32 Qualité Professionnelle
Gaine TPC Rouge Diam. 40mm Double Paroi long, 25m cable
cable Gaine TPC Rouge Diam. 40mm Double Paroi long, 25m
Soyez les premiers bricoleurs à recevoir nos promos par email :

enterrer gaine icta

Propriétaire du logement

Locataire du logement

Inscription
Connexion

Maison
Argent
Famille
Santé
Droits
Carrière
Véhicule
Entreprise

Accueil
Bases sur l’électricité
Éléments électriques
Travaux électriques
Qui contacter
Toutes les questions / réponses
Tous les articles « à la loupe »
Toutes les astuces
Toutes les fiches pratiques
Annuaire
Trouver un pro
Tous les experts
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Veuillez saisir le nom du destinataire
Veuillez saisir la valeur numérique correspondant à l’addition
Aucune information renseignée ne sera conservée.
Nous vous remercions d’avoir suggéré cette astuce.
Nous avons les réponses à vos questions !
Un guide clair et complet de 122 pages rédigé par nos experts.
Alors et vous ? Faites comme eux ! Inscrivez-vous !
Nous pouvons vous conseiller dans vos projets.
Inscrivez-vous pour poser vos questions directement aux experts sur tous vos sujets du quotidien.
1 million de membres
500 experts pour vous répondre
Recevez le meilleur de nos astuces !
Inscrivez-vous pour recevoir nos conseils, bons plans et astuces…
Aidez-nous en 2 min à mieux vous comprendre pour mieux répondre à vos besoins de bien-être minceur.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Quel est votre position exacte dans l’entreprise ? Aidez-nous à mieux vous connaître pour mieux répondre à vos futures problématiques.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Donnez-nous 2 min pour mieux cerner vos besoins en immobilier et orienter vos futurs choix.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Accordez-nous 2 min pour nous aider à mieux répondre à vos futures problématiques d’animaux domestiques.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Ne partez pas tout de suite ! Laissez-nous 2 min pour prendre note de vos besoins et nous aider à améliorer votre quotidien.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
La confidentialité de vos informations est notre priorité. Ces informations seront transmises uniquement à ce professionnel afin qu’il puisse répondre au mieux à votre demande de devis.
Merci de préciser le type de bâtiment
Merci de préciser si vous êtes propriétaire ou locataire
Merci de préciser votre numéro de téléphone
Votre demande de devis a bien été envoyée à
Vous avez déjà envoyé une demande de devis à ce professionnel.
Vos questions sontentre de bonnes mains
En validant ce formulaire, vous signalez ce contenu ou cet utilisateur à Ooreka.fr comme portant préjudice au bon fonctionnement du service.
Veuillez sélectionner la raison du signalement (obligatoire)
Veuillez expliquer pourquoi ce contenu est inapproprié.
La gaine extérieure du conduit électrique offre une enveloppe de protection supplémentaire à l’enveloppe isolante du câble. La gaine est un revêtement tubulaire entourant le conducteur sur toute la longueur de manière à le protéger de l’écrasement, des chocs. Elle possède des caractéristiques qui permettent à cet équipement de répondre aux conditions de fonctionnement de son environnement. Le point maintenant.
Les conduits électriques (gaines) sont en plastique isolant étanche et cintrable. Ce type de conduits flexibles annelés (de type Icta 3422 ou Ica 3321) est adapté à la pose enterrée.
À noter  : le conducteur (sans raccord) est passé dans la gaine à l’aide d’un « tirefil ».
La section de la gaine est choisie en fonction de celle des câbles qu’elle protège. La norme NF C 15-100 recommande de n’ utiliser qu’un tiers de la capacité des gaineslorsqu’elles sont remplies après la pose. Le respect de cette préconisation permet d’anticiper un éventuel ajout de câble et d’en faciliter le passage.
Ces gaines peuvent être désignées comme suit par les fabricants :
Les matériaux qui constituent la gaine de protection doiventtenir compte des contraintes extérieuresque doit subir le câble :
Remarque  : ces gaines font appel à des matériaux isolants de même nature que celle constituant l’enveloppe isolante des câbles (PVC, PR, EPR, etc.).
Une classification (code chiffré qualifiant le câble selon la norme NF EN 61386-22) permet d’identifier les caractéristiques techniques de la gaine :
Exemple  : ICTA 3422 signifie : résistance à l’écrasement moyenne (3), résistance aux chocs élevée (4), température minimale d’utilisation et d’installation – 5 °C (2) et température maximale d’utilisation et d’installation 90 °C (2).
Ces gaines sont ensuite placées dans des canalisations qui doivent répondre à des caractéristiques précises. Il est préconisé de creuser des tranchées de 70 cm de profondeur en partie courante et 85 cm sous une voie carrossable.
Latranchée , d’une largeur de 30 cm environ accueille la gaine, qui repose sur 10 cm de sable. Elle est enfouie dans un lit de sable de 5 cm d’épaisseur et recouverte d’une deuxième couche de 10 cm d’épaisseur.
Ensuite, la terre recouvre le tout sur 20 à 30 cm d’épaisseur. Ungrillage avertisseurde couleur rouge recouvre la totalité de la tranchée.
Les câbles le plus souvent utilisés pour les canalisation enterrées sont ceux des séries U 1 000 R2V ou FR- 05 VV-U. Les longueurs et les sections sont choisies de manière à ne pas entraîner une chute de tension supérieure à 5 %.
Selon l’usage projeté, il existeplusieurs types de câblesdésignés par une succession de lettres et de chiffres. Ainsi, une borne deux prises proposée dans le commerce précâblée H07 RN-F x 1,5 mm² signifie :
Guides, modèles de lettre, fiches pratiques…
On vous laisse la carte. Faites votre choix !
expert en bÂtiment (pose menuiserie)
|expertise technique batiment
expert batiment thermiqueperformances énergétiques
|audit & expertise batiment
Décrivez votre demande en quelques clics.
Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.
Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu’il vous faut.
Merci de préciser votre code postal.
Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot
En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :
Vos questions sont entre de bonnes mains

enterrer gaine icta

Annuler
Sauvegarder mon panier
Continuer sans sauvegarder

Mon profil
Mes newsletters
Mon carnet d’adresse
Mon magasin
Mes projets

Infos, horaires et coordonnées
Les offres du moment

Changer de magasin

Pour bénéficier des meilleurs offres près de chez vous et connaitre les stocks des produits qui vous intéressent, choisissez votre magasin de préférence :
Pour bénéficier des meilleurs offres près de chez vous et connaitre les stocks des produits qui vous intéressent, choisissez votre magasin de préférence :
Pour bénéficier des meilleurs offres près de chez vous et connaitre les stocks des produits qui vous intéressent, choisissez votre magasin de préférence :
Pour bénéficier des meilleurs offres près de chez vous et connaitre les stocks des produits qui vous intéressent, choisissez votre magasin de préférence :

Clôture

Terrasse et sol

Autre extérieur

Menuiserie intérieure

Menuiserie extérieure

Cloison

Isolation

Mur extérieur

Autre extérieur

Merci de saisir le(s) terme(s) à rechercher

Tous lesConseilsetforums pour vous aider dans votre projet

Découvrez 18h39

FORUM BRICO
VIDEOS CONSEILS
ENTRAIDE GRATUITE

Lot de 10 coulisses Pleex pour gaines DIALL. Ces coulisses rondes vous feront gagner un gain de temps pour passer les gaines annelées.
Lot de 3 tire-gaine facile. Ces tire-gaines vous permettrons de tirer vos gaines électriques facilement. Caractéristiques techniques de ces tire-gaine : 16 mm : 1. 20 mm : 1. 25 mm : 1.

http://www.castorama.fr/store/castCatalog/submitReview.jsp

VOIR AUSSI :

>  Intérieur et décoration  >

Luminaire  >

Interrupteur et prise  >

Interrupteur et prise en saillie  >

Moulure et plinthe

>  Atelier et matériaux  >

Réception TV, téléphonie et informatique  >

Câble et connectique TV

>  Atelier et matériaux  >

Electricité  >

Câble, fil et gaine électrique  >

Câble et fil d’installation

>  Atelier et matériaux  >

Réception TV, téléphonie et informatique  >

Connectique téléphone et informatique

>  Atelier et matériaux  >

Electricité  >

Câble, fil et gaine électrique  >

Fixation et raccordement du câble

Cette adresse ne sera pas réutilisée par Castorama
pour faire le plein d’idées déco, promotions, nouveautés

Espace presse
Qui sommes nous
18h39
Espace client
Nos catalogues
Choisir mon magasin
Nos engagements
Espace artisans partenaires
Recrutement
Nos autres sites
Fiches de Données de Sécurité
Rappels produits
Questions fréquentes
Nous contacter
CGV et mentions légales / médiation
Espace éco rénovation

Nos services
La livraison à domicile
Le retrait magasin 2h
Le service pose
Le service après-vente
Les castostages
Entraide gratuite
Plus de services

Gaine électrique

Nue

Préfilée

Câble et fil d’installation

Section 1.5 mm²

Section 2.5 mm²

Section 6 mm²

Section 10, 16 et 25

Câble, fil et cordon d’alimentation

Pour appareil jusqu’à 1380 W

Pour appareil jusqu’à 2300 W

Pour appareil jusqu’à 3680 W

Pour appareil de plus de 3680 W

Cordon d’alimentation

Tube IRL et raccord

Tube IRL

Raccord et fixation

Boîte de dérivation

A encastrer

En saillie

Moulure et plinthe

Moulure et accessoire

Plinthe

Câble et connectique TV

Câble coaxial

Câble et connectique haut parleur

Cordon et prolongateur coaxial

Fiche / Adaptateur coaxial

Connectique péritel

Connectique HDMI/SVHS/OPTIQUE/YUV

Connectique Jack et RCA

Fixation et raccordement du câble

Cavalier

Collier de fixation et embase

Cosse à sertir et gaine thermo-rétractable

Ruban isolant et repère de câblage

Connectique téléphone et informatique

Câble téléphone

Conjoncteur en T

Filtre ADSL

Cable et Connectique RJ 11

Câble informatique

Cable et Connectique RJ 45

Cordon et adaptateur T/RJ

Cordon et adaptateur USB

Connectique VGA/DVI/HDMI

Prise CPL

A-Z produits et marques
Retour haut de page
Vous êtes sur le point de changer de magasin.
Cette offre est proposée exclusivement sur castorama.fr.
Pour en bénéficier, vous allez être déconnecté de votre magasin.
Vendu uniquement dans certains magasins
En fonction des achats dans le magasin, les informations sur les stocks peuvent évoluer : le niveau des stocks est donc donné à titre indicatif.
En fonction des achats dans le magasin, les informations sur les stocks peuvent évoluer : le niveau des stocks est donc donné à titre indicatif.
Pour voir la disponibilité sur tous les produits,
du lundi au samedi de 08h00 à 20h00
Pour profiter pleinement des fonctionnalités de votre liste, merci de vous identifier:

enterrer gaine icta

Vente de matériel électrique et appareillage en ligne
Notre catalogue contientplus de 200 000 produits , on a sûrement ce qu’il vous faut !

Aucun point de fidélité pour ce produit.
Forfait Coupe
Pour vous proposer un prix de câble au plus juste et pour plus de transparence,
nous avons décidé de facturer les frais liés à la coupe et la mise sur touret du câble
que vous commandez à  la longueur souhaitée (et de ne pas les intégrer dans le prix du câble,
ce qui pénaliserait les commandes de grande longueur).
Suivant la section du câble et la longueur souhaitée, nous pouvons vous livrer une couronne
ou un touret et ainsi vous facturer un forfait différent s’il y a besoin du touret ou non.
Accueil
Forum
Nouveautés
A propos
Contactez-nous
Remarque sur la confidentialité
Conditions générales de vente
Expédition & retours
Modes de livraisons

Peignes et Accessoires de Raccordement

Détecteurs de mouvement ou de présence

Aérateurs VMP – Extraction Ponctuelle

Ventilateurs et Rafraîchisseurs Mobiles

En stock
Il y a 400 mètre(s) disponible(s)

36, rue Scheffer
75116 Paris
01.85.08.02.88

Partenaires
Copyright
@ 2007 – 2017 Nimbanet
SARL au capital de 20 000 EUR
RCS Paris 484.801.741
Mentions légales
Consultee le 2017 06 25
MaterielElectrique.com recrute

enterrer gaine icta
En stock – Plus que7articles disponibles
Gaine Tpc à enterrer pour passage de câble rouge
Electraline-Gaine Icta avec tire-fil Ø 16 mm Vg Bleu 5
Electraline-Gaine Icta avec tirefil – 16 mm² – 25 m – gris
Electraline-Gaine Icta avec tirefil – 16 mm² – 100 m – gris
Electraline-Gaine Icta avec tirefil – 20 mm² – 100 m – gris
Electraline-Manchon de raccordement Vg 40
Electraline-Manchon de raccordement Vg 63
Ing Fixations-Manchons D20 Eco-ring X4 Ing Fixation Igla851415
DESCRIPTION :Gaine Tpc à enterrer pour passage de câble vert
AVIS CLIENTS :Gaine Tpc à enterrer pour passage de câble vert
LIVRAISON :Gaine Tpc à enterrer pour passage de câble vert
Livraison en France métropolitaine (hors corse) uniquement.
Vendu et expédié par :Bricorama Note 4,7/5-(CGV)
Rue du Commerce adhère à la FEVAD et au service de médiation du e-commerce(60 rue la Boétie – 75008 Paris – relationconso@fevad.com)
Page consultée le 2017/06/25 à 03:44


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>