isoler une cave enterree

Dernières demandes de devis: Écran sous toitureApplication hydrofuge toitureEntretenir sa toitureIsoler une toiture plateIsolation de toiture par l’extérieur
Améliorer votre confort ? Valoriser votre patrimoine ? Retrouver une maison saine ? Avoir une démarche écologique ? Faire des économies rapidement ? Une maison bien chaude l’hiver et fraiche l’été ? Supprimer ponts thermiques et problèmes d’humidité ?
Copyright © 2017Kelisol . Tous droits réservés.
On peut vouloir isoler un sous-sol pour une multitude de raisons : aménagement d’une cave pour y faire une (voire plusieurs) pièce en plus, économie d’énergie, amélioration du confort, et bien d’autres encore.Toutefois, les approches, techniques et matériaux ne seront pas les mêmes en fonction du besoin et du type de sous-sol à isoler. Sous-sol partiellement, voire totalement enterré, présence de drain…tour d’horizon des différentes approches pour isoler, des murs jusqu’au plafond.
Profitez d’un réseau national d’entreprises et d’artisans pourestimer gratuitement et à distance le prix de vos travaux. Devis isolation
Ici, le but principal recherché va être l’amélioration du confort, mais également quelques économies d’énergie. S’il n’a pas vocation à être habité, il n’est pas nécessaire d’isoler certaines zones du sous-sol, comme par exemple les murs intérieurs. En revanche, s’attaquer au plafond est une excellente démarche dont la performance s’avérera redoutable. En effet, en créant une barrière isolante entre votre sous-sol (souvent non chauffé) et les pièces d’habitation de votre maison, vous éliminerez une grande partie des ponts thermiques générés.Résultat : la sensation de froid provenant du sol sera immédiatement supprimée (surtout si vous avez du carrelage) et les appareils de chauffage seront bien moins sollicités puisqu’une isolation du sous-sol permet de limiter les déperditions d’énergie.
Le choix de l’isolant pour votre sous-sol va dépendre de votre budget, de votre souhait de finition, ainsi que des caractéristiques propres à votre sous-sol. Ce dernier point est relativement important puisqu’il est conseillé de conserver une hauteur sous plafond d’au moins 2m10 (isolant compris). Egalement, votre cave ou votre sous-sol peut posséder des gaines, des tuyaux d’eau ou d’évacuation des eaux usées, des passages électriques, etc. Une caractéristique qu’il faudra prendre en compte au moment de la découpe et de la pose de l’isolant.
Si vous ne recherchez pas forcément l’esthétisme, la mise en place en place d’isolant type polystyrène extrudé sera parfaitement approprié. Il s’agit d’un isolant léger et donc facile à poser (même seul) avec toutefois l’utilisation d’une colle spécifique. N’hésitez pas à bien nettoyer la surface avant de poser les plaques de polystyrène. Lors de la pose, il est important de veiller à parfaitement ajuster les plaques (aucun filet d’air ne doit être présent au niveau des joints), mais de laisser une lame d’air de 2-3 cm entre isolant et plafond.
Vous souhaitez profiter de ce projet pour améliorer l’aspect visuel de cet espace ? Il est également possible de partir sur une association isolant (laine de roche, laine de verre, …) + plaque de placo plâtre. En complément, il vous est possible d’y intégrer des luminaires type spot pour un effet des plus réussis. Attention toutefois, cela nécessitera l’utilisation d’un outillage spécifique pour soulever et fixer les plaques de placo plâtre (matériel disponible à la location)
Sous souhaitez utiliser votre cave ou votre sous-sol pour y créer une, voire plusieurs pièce à vivre ? Dans ce cas-là, l’approche sera différente et il faudra bien évidemment s’intéresser à l’isolation des murs, du sol, mais ici aussi du plafond. Pour ce dernier, pas le choix puisqu’un minimum de finition est nécessaire pour rendre ces nouvelles pièces agréables à vivre. Orientez-vous vers un duo isolant + plaque de placo plâtre (voire, éventuellement, plafond tendu). Il est important de noter qu’une telle modification est soumise à réglementation et autorisation (en mairie, mais également aux propriétaires dans le cas d’une copropriété).
Si votre sous-sol n’est pas enterré, une isolation classique des murs intérieurs suffira amplement (voir notre rubrique consacrée àl’isolation des mur s). Attention toutefois, à défaut d’être enterré, les murs sont sans nul doute en contact avec le sol et peuvent être sujet à des remontées capillaires. Pour limiter ces remontées et supprimer d’éventuels problèmes d’humidité, un traitement hydrofuge peut être appliqué avant l’installation d’isolant.
Les caves ou sous-sols enterrés sont assez régulièrement sujets à des problèmes d’humidité. Des remontées capillaires peuvent en être la cause comme nous venons de le voir, mais également des infiltrations. Votre mur enterré est-il-équipé d’un drain ? Dans le cas contraire, il est vivement recommandé d’en installer un avant tout aménagement et travaux d’isolation, afin d’être certain d’évacuer parfaitement les eaux de pluie. Les causes des murs humides peuvent être multiples, tout comme les solutions, pour en savoir davantage, voir notre page dédiée àl’isolation des murs humides
A noter toutefois, l’isolation des murs par l’extérieur est une des méthodes les plus abouties. Si vous projetez prochainement d’isoler votre façade par l’extérieur (ITE), n’hésitez pas à intégrer l’isolation de votre sous-sol dans ce projet. La performance sera optimale puisqu’il est possible d’enterrer une partie de l’isolant.
Comparer gratuitement et en 30 secondes les prix des professionnels autour de.

isoler une cave enterree

One more step
Please complete the security check to accesswww.consobrico.com
Completing the CAPTCHA proves you are a human and gives you temporary access to the web property.
If you are on a personal connection, like at home, you can run an anti-virus scan on your device to make sure it is not infected with malware.
If you are at an office or shared network, you can ask the network administrator to run a scan across the network looking for misconfigured or infected devices.
Cloudflare Ray ID:37621cdec94e1491

Your IP : 188.165.249.136

Performance & security by Cloudflare

isoler une cave enterree

Bonjour,cliquez-icipour vous inscrire et participer au forum.
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
Salut à tous !
déjà je ne savais pas si je devais mettre ce sujet en isolation et chauffage ou en bricolage… désolé si j’ai fait une erreur.
Voilà mon histoire.
J’ai une cave de 10m² semi-enterrée (enterree de 50cm). Elle a 2.30m² de plafond et des murs en moellons avec chaux et argile de 40cm environ.
La porte est en bois standard et le toit est normal (double pente). Avec dalle béton.
Mais le souci c’est que j’ai 0 degré en hiver voir moins et 26 en été !!
du coup j’ai perdu une bonne tournée de chinon… et j’ai peur de perdre d’autres bouteilles !
Il faut absolument que je l’isole.
A l’exterieur j’ai un arbre qui la recouvre presque totalement.
Mais à l’intérieur rien pour isoler surtout le plafond…
photo de ma cave: IMG_3675.jpg
Alors j’ai cherché sur le net et je pense faire comme cidessous mais je voulais avoir votre avis avant de me lancer la dedans.
Voila ma procédure:
– casser dalle béton pour avoir la régulation de la température par le sol avec du gravier par dessus.
– isoler les murs et le plafond
– faire une aération haute (car la basse je l’ai avec la porte)
– isoler la porte également.
Mon souci c’est pour les matériaux, on m’a conseillé polystyrène mais de combien (car ca coute cher !!!)
Laine de verre possible? ou laine de roche? mais j’ai peur que ca prenne l’humidité…
pour ce qui est de la laine végétale je laisse tomber c’est trop cher (je l’utilise deja pour la maison).
Alors qu’en pensez vous?
Que feriez vous en plus?
Merci d’avance !
PS: ne me parlez pas de climatisation svp c’est trop couteux pour une cave de 10m² lol

—–

Dernière modification par drago37 ; 28/12/2013 à18h06 .

MASSACRER SA LANGUE, C’EST PERDRE SES RACINES, SES TRADITIONS
Perso je serais plus pour la laine de roche car une cave , donc une pièce non habitée , peut être visitée par des petits rongeurs .
Et la ouate , ils te la bouffent facilement , j’en ai fait l’expérience .
Si tu as une fenêtre , soigne bien l’isolation autour .
ok merci c’est ce que je pensais faire, niveau humidité ca craint la laine de roche?
sinon pour ce qui est de la fenetre je l’ai comblé avec de l’extrudé j’ai mis 3 ou 4 couches de 4 cm je la comblerai complètement à la chaux ensuite pour que ca fasse propre.
Là je suis en train de virer l’arbre au dessus car ca prend une de ces places bon dieu, c’était en train de me décaler des tuiles !!
c’est vraiment de la daube, du coup ca va assainir la charpente car très humide et la toiture.
Je gagnerai un peu en température l’hiver peut etre avec le soleil a voir. Ca fait surtout plus propre et je vais pouvoir accéder au dessus de la cave pour isoler
comme ça laine de roche de 20 cm au dessus et 10 cm d’extrudé en dessous fixé sur le plafond par l’intérieur de la cave
Lien invalide… Je ne comprends pas pourquoi…
J’essaie à nouveau… Elle apparaît bien à l’affichage… Elle est en attente de validation graph-temp.jpg
MASSACRER SA LANGUE, C’EST PERDRE SES RACINES, SES TRADITIONS
Par Eon95 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
Par ludocool33 dans le forum Bricolage et décoration
Par rodcreation dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
Par yoda45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
Par Morah dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement17h44 .
Powered by vBulletin® Copyright © 2017 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
SEO by vBSEO ©2011, Crawlability, Inc.
Traduction by association vBulletin francophone (www.vbulletin-fr.org)
Skin by CompleteVB / FS

isoler une cave enterree

Créer mon compte
Me connecter
Créer mon pseudo

Les concours de l’année
La boîte à idées

La fonction de suggestion automatique permet d’affiner rapidement votre recherche en suggérant des correspondances possibles au fur et à mesure de la frappe.

Accueil

>

Le Forum

>

Forum Construction

>

isolation sous-sol enterré

Accueil

>

Le Forum

>

Forum Construction

>

isolation sous-sol enterré

La fonction de suggestion automatique permet d’affiner rapidement votre recherche en suggérant des correspondances possibles au fur et à mesure de la frappe.
Créer mon compte
Me connecter
Créer mon pseudo

Changer de forum :

Sélectionnez un forum

Le défi – Détournement d’objets
Le Défi – Stickers : La Nature Revisitée
Le Défi – Rangez rusé !
Vos idées en 3D
A vos marches, prêts, votez
Nouvelle Cuisine – Vous avez relevé le défi !
Jeu concours Rangement Optimisé Hub System
Concours de Noël / Partagez vos plus belles décos
Ma douche à l’italienne
Partagez vos compositions Multikaz
Mon abri de jardin personnalisé
Relooking meuble
La plus belle terrasse
Relooking meuble – Étape 2
Tout le monde au balcon
Tendance Pochoir
Bricoler en hauteur
Limitons l’impact de nos emballages
Toutes vos idées numériques
Concours – Un atelier à partager
Ma création DIY
WC créatifs
Le carrelage habille mon mur
Fier de mon intérieur
Cuisine Delinia
1, 2, 3, Lumière !
Papier peint dans tous ses états
Les enfants au jardin !
Ma nouvelle salle de bains
Rénover pour tout changer
Ma façade en un clin d’oeil
Je me chauffe au poêle !
Portail
Rangement
Mon Nöel fait maison
Mes effets de lumière
Cuisine
Relooking meuble
Ma verrière d’atelier
Un été sur ma terrasse
Relooking meuble n°2
Mon jardin aménagé
Les vacances à la maison

S’abonner au fil RSS

Marquer le sujet comme nouveau
Marquer le sujet comme lu

Placer ce Sujet en tête de liste pour l’utilisateur actuel
S’abonner

Page imprimable

Signaler un sujet

«
Liste des sujets

«
Sujet précédent

Sujet suivant
»

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

Modérateur – Grand Passionné Vétéran

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé …..

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, alors, n’hésitez pas sur les détails… [/color][/size]
Modérateur – Grand Passionné Vétéran

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

Modérateur – Grand Passionné Vétéran

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

Modérateur – Grand Passionné Vétéran

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé …..

«
Liste des sujets

«
Sujet précédent

Sujet suivant
»

59831 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

isoler une cave enterree

Propriétaire du logement

Locataire du logement

Inscription
Connexion

Maison
Argent
Famille
Santé
Droits
Carrière
Véhicule
Entreprise

Accueil
Choisir sa cave à vin
Cave enterrée
Gérer sa cave
Qui contacter
Toutes les questions / réponses
Tous les articles « à la loupe »
Toutes les astuces
Toutes les fiches pratiques
Annuaire
Tous les experts
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Veuillez saisir le nom du destinataire
Veuillez saisir la valeur numérique correspondant à l’addition
Aucune information renseignée ne sera conservée.
Nous vous remercions d’avoir suggéré cet article.
Nous avons les réponses à vos questions !
Un guide clair et complet de 89 pages rédigé par nos experts.
Alors et vous ? Faites comme eux ! Inscrivez-vous !
Nous pouvons vous conseiller dans vos projets.
Inscrivez-vous pour poser vos questions directement aux experts sur tous vos sujets du quotidien.
1 million de membres
500 experts pour vous répondre
Recevez le meilleur de nos astuces !
Inscrivez-vous pour recevoir nos conseils, bons plans et astuces…
Aidez-nous en 2 min à mieux vous comprendre pour mieux répondre à vos besoins de bien-être minceur.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Quel est votre position exacte dans l’entreprise ? Aidez-nous à mieux vous connaître pour mieux répondre à vos futures problématiques.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Donnez-nous 2 min pour mieux cerner vos besoins en immobilier et orienter vos futurs choix.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Accordez-nous 2 min pour nous aider à mieux répondre à vos futures problématiques d’animaux domestiques.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Ne partez pas tout de suite ! Laissez-nous 2 min pour prendre note de vos besoins et nous aider à améliorer votre quotidien.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
La confidentialité de vos informations est notre priorité. Ces informations seront transmises uniquement à ce professionnel afin qu’il puisse répondre au mieux à votre demande de devis.
Merci de préciser le type de bâtiment
Merci de préciser si vous êtes propriétaire ou locataire
Merci de préciser votre numéro de téléphone
Votre demande de devis a bien été envoyée à
Vous avez déjà envoyé une demande de devis à ce professionnel.
Vos questions sontentre de bonnes mains
Guides, modèles de lettre, fiches pratiques…
On vous laisse la carte. Faites votre choix !
Pour que le
processus de vieillissement se fasse sans altérer le vin, il est
important qu’une cave à vin enterrée réunisse cinqconditions
essentielles : un tauxd’humiditéet unetempérature
adaptés et stables, l’ obscuritétotale, unairsain
et durepos .
L’isolation
de la cave à vin est le moyen de réguler la température et
l’humidité.
L’isolation
d’une cave à vin est nécessaire sur les murs, le sol et même le
plafond, afin d’éviter qu’elle ne soit trop froide (ou trop
chaude), trop humide ou pas assez.
Voici les
différents moyens d’isoler une cave à vin enterrée :
L’isolation
d’une cave à vin enterrée n’est pas nécessaire si cette cave
réunit déjà des conditions optimales de température et d’humidité
pour le vin.
Certaines
caves à vin naturelles ont d’emblée toutes ces caractéristiques,
comme la plupart des caves de craie par exemple.
Pour savoir
si votre cave a besoin d’une isolation, il est indispensable de
mesurer :
Certains thermomètres-hygromètres digitaux peuvent
enregistrer les températures ou taux d’humidité maximum et
minimum.
Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.
En validant ce formulaire, vous signalez ce contenu ou cet utilisateur à Ooreka.fr comme portant préjudice au bon fonctionnement du service.
Veuillez sélectionner la raison du signalement (obligatoire)
Veuillez expliquer pourquoi ce contenu est inapproprié.
etudes thermiques et accompagnement aux travaux
|actergie
vente et conseil de produits d’entretien et de nettoyage professionnel
|nettoyer la maison
station technique, pompe à chaleur, photovoltaïque
|a+ services
Décrivez votre demande en quelques clics.
Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.
Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu’il vous faut.
Merci de préciser votre code postal.
Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot
En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :
Vos questions sont entre de bonnes mains
Isoler les tuyaux (parfois chauds) qui passent dans les murs pour éviter que cela ne réchauffe la cave à vin
Isoler la cave de la chaudière si elle est à proximité
Isoler les murs s’ils sont trop humides
Isoler le sol qui peut être trop humide
Isoler le plafond, proche des pièces chaudes de la maison

Polystyrène extrudé
Isolants naturels : liège, bois ou chanvre

isoler une cave enterree

Forums Bricolage
Forums Jardinage
FAQ

Accueil
> Forums
> Forums Bricolage
> Forum bâti et gros travaux
> isolation d’une cave

MESSAGE A L’ORIGINE DE LA DISCUSSION

Bonjour, Me voici lancé dans le projet d’isoler ma cave pour en faire une pièce habitable (buanderie + chambre occasionnelle pour recevoir du monde + au fond un cloisonnement pour créer une cave à vin). Cette cave est située dans un bâtiment à part du bâtiment d’habitation proprement dit. Ce bâtiment est à flanc de pente et donc le fond de cette cave est entérré. Dans le même bâtiment, au dessus de cette cave il y a mon garage (une dalle entre la cave et le garage).La cave fait presque 18 m² : 5m50 X 3 m. Ma cave à vin sera située au fond sur 1m 20-1m 50 de profondeur (elle fera donc 1m20 X 3m) et devant il y aura le reste de la pièce. Je précise que j’habite en montagne à 1000m d’altitude. Je pense que je ne vais pas isoler les murs « entérrés » en contact avec la terre dans la cave à vin afin de la garder fraiche et humide. Je n’isolerai que les autres murs et le plafond. Mes premières questions sont donc les suivantes :1- Quelle épaisseur de laine de roche/verre dois je mettre ? je pensais à 150 mm. 100 mm suffiraient-ils? 2- Je pense faire une installation sur ossature métallique mais je voudrais quand même avoir votre avis sur les plaques+isolant (polystyrène) qui se collent directement sur le mur. Mes murs sont en parpaings creux et je pense qu’ils sont assez lisses pour faire avec ça. Mais ce qui me fait peur c’est la tenue de la colle à l’humidité et la facilité de passage des gaines éléctriques dans le polystyrène. Vous en pensez quoi? 3 – Je pense que ce serait mieux d’isoler le sol mais comment? je me sens moyennement de recouler un chape après avoir mis un isolant. Est ce qu’il existe des matériaux qui permettent d’isoler et de revetir le sol (carrelage ou lino) sans couler une chape? type plaque de sol Fermacell? il ne faudrait pas que ce soit trop haut parce que va falloir que je rabote beaucoup ma porte d’entrée dans la cave sinon. Quelle épaisseur d’isolant? 4- Si j’isole le sol je pense qu’il faut commencer par ça mais ensuite? plafond puis murs? ou murs puis plafond? Voilà ça fait beaucoup de questions mais je suis assez novice au niveau isolationMerci La Reinette

Bonjour. Je pense qu’il faudra plusieurs messages pour t’aider. Tout d’abord, un principe : ce qui est enterré a une température stable, et n’a pas besoin d’isolation. La cave demande une température fraiche et constante, mais pas spécialement d’humidité (à tout hasard, fais une recherche sur l’expression « cave à vin » sur le net). Le refus d’humidité a dû être traité à la construction par revêtement (souvent biotumineux) sur le mur, et drainage devant. Le sol est-il en terre battue ? Pour les pièces habitables, sachant que la cave à vin ne peut pas geler, une simple cloison placo avec isolant genre laine de verre me parait suffisante. D’autres avis ??? Pour le sol de ces deux pièces, as-tu la possibilité de décaisser un peu avant de créer un nouveau sol ? Pour les doublages périphériques, j’ai une préférene pour le polystyrène, soit extrudé avec cloison (brique?) devant, soit placo isolant (probablement 10+100) collé. La colle ne posera pas de probblème à moins que tes murs ne restent mouillés : ce n’est quand même pas la cas ? Quant à l’humidité j’en ai parlé au début. @+ pour la suite des discussions…

Bonsoir et merci pour la réponse, Comme tu dis, il faudra plusieurs messages… :-) Pour la cave à vin, je t’assure qu’il faut de l’humidité! plus y en a mieux c’est sauf que si y en a trop, les bouchons s’abîment et il faut en remettre. disons que 75% est un bon chiffre je pense. Mais pour ça c’est pas un soucis, je pense que si je laisse le sol et les murs enterrés bruts, ça marchera (et ce sera bon pour la fraicheur). actuellement ma cave est à 70% d’humidité en baisse depuis qu’une aération a été ajoutée. Pour le sol de ma cave, c’est une dalle de béton déjà assez lisse… du coup pour décaisser c’est pas facile! Pour la cloison entre la cave à vin et la pièces habitable, tu parles d’une simple cloison avec isolant genre laine de verre mais quelle épaisseur? 100 mm? plus? sachant que la cave derrière ne sera pas isolée et sera (je l’espere) autour des 12°.Le placo+polystyrene n’est pas trop ennuyeux pour faire passer les gaines electriques? il faut faire des saignées, au bon endroit…. @+

La Reinette a écrit: : Pour la cave à vin, je t’assure qu’il faut de l’humidité! plus y en a mieux c’est sauf que si y en a trop, les bouchons s’abîment et il faut en remettre. disons que 75% est un bon chiffre je pense. Mais pour ça c’est pas un soucis, je pense que si je laisse le sol et les murs enterrés bruts, ça marchera (et ce sera bon pour la fraicheur). actuellement ma cave est à 70% d’humidité en baisse depuis qu’une aération a été ajoutée. Grrrtu m’obliges à m’informer. Je trouve ça :Lien Merci, je me coucherai moins bête ce soir citation Pour la cloison entre la cave à vin et la pièces habitable, tu parles d’une simple cloison avec isolant genre laine de verre mais quelle épaisseur? 100 mm? plus? sachant que la cave derrière ne sera pas isolée et sera (je l’espere) autour des 12°.A la réflexion, je verrais bien une cloison en dalles de béton cellulaire de 7cm (c’est léger, relativement isolant et facile à monter), et côté bouteilles de simples plaques de polystyrène collées contre. De préférence de l’extrudé, qui se tient mieux et qui a des formes d’emboitement. S’il y a des passages à prévoir (électricité ou eau), les signées sont faciles à faire et à reboucher. citation Le placo+polystyrene n’est pas trop ennuyeux pour faire passer les gaines electriques? il faut faire des saignées, au bon endroit…. Il existe une sorte de furet chauffant qui réalise le passage des tubes en faisant fondre localement le polystyrène. C’est un outil de pro assez coûteux : je ne sais pas si on le trouve à la location. Je ne m’en suis pas équipé, je fais plutôt passer en force une longeur de tube rigide d’eau dont j’ai fermé le bout par échauffement (aie les doigts – prends un chiffon ou des gants !) et que j’ai galbé pour qu’il suive la plaque de plâtre plutôt que d’aller droit dans le mur. Un trou de temps en temps, et ça passe en « cigognant » (va-et-vient). Salut, la suite à demain ou à d’autres mains…

Bonjour, Je me pose toujours la question sur l’isolation du sol de ma cave. Vous avez des idées? est ce que le genre de panneau dont je parle peut faire l’affaire? Vous connaissez? Merci La Reinette

La Reinette a écrit: : Bonjour, Me voici lancé dans le projet d’isoler ma cave pour en faire une pièce habitable (buanderie + chambre occasionnelle pour recevoir du monde + au fond un cloisonnement pour créer une cave à vin). Cette cave est située dans un bâtiment à part du bâtiment d’habitation proprement dit. Ce bâtiment est à flanc de pente et donc le fond de cette cave est entérré. Dans le même bâtiment, au dessus de cette cave il y a mon garage (une dalle entre la cave et le garage).La cave fait presque 18 m² : 5m50 X 3 m. Ma cave à vin sera située au fond sur 1m 20-1m 50 de profondeur (elle fera donc 1m20 X 3m) et devant il y aura le reste de la pièce. Je précise que j’habite en montagne à 1000m d’altitude. Je pense que je ne vais pas isoler les murs « entérrés » en contact avec la terre dans la cave à vin afin de la garder fraiche et humide. Je n’isolerai que les autres murs et le plafond. Mes premières questions sont donc les suivantes :1- Quelle épaisseur de laine de roche/verre dois je mettre ? je pensais à 150 mm. 100 mm suffiraient-ils? 2- Je pense faire une installation sur ossature métallique mais je voudrais quand même avoir votre avis sur les plaques+isolant (polystyrène) qui se collent directement sur le mur. Mes murs sont en parpaings creux et je pense qu’ils sont assez lisses pour faire avec ça. Mais ce qui me fait peur c’est la tenue de la colle à l’humidité et la facilité de passage des gaines éléctriques dans le polystyrène. Vous en pensez quoi? 3 – Je pense que ce serait mieux d’isoler le sol mais comment? je me sens moyennement de recouler un chape après avoir mis un isolant. Est ce qu’il existe des matériaux qui permettent d’isoler et de revetir le sol (carrelage ou lino) sans couler une chape? type plaque de sol Fermacell? il ne faudrait pas que ce soit trop haut parce que va falloir que je rabote beaucoup ma porte d’entrée dans la cave sinon. Quelle épaisseur d’isolant? 4- Si j’isole le sol je pense qu’il faut commencer par ça mais ensuite? plafond puis murs? ou murs puis plafond? Voilà ça fait beaucoup de questions mais je suis assez novice au niveau isolationMerci La Reinette

pour le mur il faut le prépiresur les pierres griager goudronner laine de roche placo élétricité dans la laine de roche merci moi aussi je dois le faire avec en plus un puit en pierremerci
A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d’emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
A votre avis, le DIY et la déco sont-ils du bricolage ?
Plan du site :
Fiches Bricolage|
Fiches Matériaux|
Astuces Bricolage|
Vos Brico Projets|
Enquêtes et Dossiers|
Forums
Général :
Conditions générales d’utilisation|
Qui Sommes-Nous|
Contact|
Gestion de l’abonnement newsletter
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience.
En savoir plusici .
X
Astuces brico-déco en vidéo ! Apprenez pas à pas des astuces bricolages et découvrez des idées de décoration.
Tout savoir sur la construction maison Le guide référence de l’autoconstruction. Plein d’idées, produits, et vidéos.
Besoin d’un pro pour vos travaux ? Trouvez l’artisan le plus proche de chez vous !
Besoin d’un coup de main pour le jardin ?

Découvrez nos conseils pour l’équiper, l’aménager et l’entretenir en toute saison.
PTRK8157
,
Bada
,
Jardibot

isoler une cave enterree
Post by Praxisnet bonjour, Je dispose d’une cave de 6×4 m semi enterrée dans laquelle je souhaiterais entreposer du vin ;)) Apres avoir parcouru nombre de forums, je reste avec qq interogations. Etat des lieux (voir photos) Les murs sont realisés en aggloméré (moellons) Le sol est en terre battue avec une couche de concassé de 20 cm Un des murs est annexe au garage (maison sur sous sol), il est isolé coté garage par de l’extrudé de 40mm Deux autres murs sont enterrés et le troisième donne à l’extérieur ( sud est) Le plafond est composé d’hourdi béton qui supporte une terrasse extérieure. Il y a une porte qui comporte une grille de ventilation basse et une aeration de 25*10 cm sur le mur donnant à l’extérieur en position haute La cave est humide 70-80 % et la température cet étéest de 22 degrés. Il y avait beaucoup d’eau au sol. J’ai réalisé un drain intérieur à 70 cm qui donne dans un puisard équipé d’une pompe vide cave. Depuis, plus d’eau stagnante et une hygro toujours de 70-80 % Création d’une semelle intérieure le long des murs de 10×10 avec renfort (tige d’acier dans les murs) pour supporté les rails placo. Tasseaux dans les murs ep 20 mm pour assurer une lame d’air. Je voudrais isoler avec des panneaux de polystyrène extrudé (pas très écolo) d’épaisseur 60 mm pour les murs et 100 mm pour le plafond. Le tout recouvert de placo marine (ou de panneau polyester/résine qui imite la pierre et qui coûtentbonbon) Mise en place de grille de ventilation dans lescoins pour aérer les murs et l’isolant Je souhaite mettre une lame d’air entre le plafond et l’isolant car j’ai des infiltrations par la terrasse. Je ne sais pas comment réaliser le supportable de l’isolant car il faut des suspentes pour les rails de placo. quelle serait l »épaisseur de la semelle qui supporte les rails au sol ?, 5 cm 10 cm plus ? Pour améliorer la ventilation, une courette anglaise serait elle efficace ? Est il nécessaire de mettre une pente de 2 cm/mètre au plafond pour que la condensation puisse s’écouler sur l’isolant ? Amis bricoleurs Merci ! Photo1 : http://cjoint.com/?isv1dAN4dG Photo2 : http://cjoint.com/?isv2aESrnJ Photo3 : http://cjoint.com/?isv4bzx6BX bonsoir
Post by Praxisnet bonjour, Je dispose d’une cave de 6×4 m semi enterrée dans laquelle je souhaiterais entreposer du vin ;)) Apres avoir parcouru nombre de forums, je reste avec qq interogations. Etat des lieux (voir photos) Les murs sont realisés en aggloméré (moellons) Le sol est en terre battue avec une couche de concassé de 20 cm Un des murs est annexe au garage (maison sur sous sol), il est isolé coté garage par de l’extrudé de 40mm Deux autres murs sont enterrés et le troisième donne à l’extérieur ( sud est) Le plafond est composé d’hourdi béton qui supporte une terrasse extérieure. Il y a une porte qui comporte une grille de ventilation basse et une aeration de 25*10 cm sur le mur donnant à l’extérieur en position haute La cave est humide 70-80 % et la température cet étéest de 22 degrés. Il y avait beaucoup d’eau au sol. J’ai réalisé un drain intérieur à 70 cm qui donne dans un puisard équipé d’une pompe vide cave. Depuis, plus d’eau stagnante et une hygro toujours de 70-80 % Création d’une semelle intérieure le long des murs de 10×10 avec renfort (tige d’acier dans les murs) pour supporté les rails placo. Tasseaux dans les murs ep 20 mm pour assurer une lame d’air. Je voudrais isoler avec des panneaux de polystyrène extrudé (pas très écolo) d’épaisseur 60 mm pour les murs et 100 mm pour le plafond. Le tout recouvert de placo marine (ou de panneau polyester/résine qui imite la pierre et qui coûtentbonbon) Mise en place de grille de ventilation dans lescoins pour aérer les murs et l’isolant Je souhaite mettre une lame d’air entre le plafond et l’isolant car j’ai des infiltrations par la terrasse. Je ne sais pas comment réaliser le supportable de l’isolant car il faut des suspentes pour les rails de placo. quelle serait l »épaisseur de la semelle qui supporte les rails au sol ?, 5 cm 10 cm plus ? Pour améliorer la ventilation, une courette anglaise serait elle efficace ? Est il nécessaire de mettre une pente de 2 cm/mètre au plafond pour que la condensation puisse s’écouler sur l’isolant ? Amis bricoleurs Merci ! Photo1 : http://cjoint.com/?isv1dAN4dG Photo2 : http://cjoint.com/?isv2aESrnJ Photo3 : http://cjoint.com/?isv4bzx6BX
Post by Praxisnet bonjour, Je dispose d’une cave de 6×4 m semi enterrée dans laquelle je souhaiterais entreposer du vin ;)) Apres avoir parcouru nombre de forums, je reste avec qq interogations. Etat des lieux (voir photos) Les murs sont realisés en aggloméré (moellons) Le sol est en terre battue avec une couche de concassé de 20 cm Un des murs est annexe au garage (maison sur sous sol), il est isolé coté garage par de l’extrudé de 40mm Deux autres murs sont enterrés et le troisième donne à l’extérieur ( sud est) Le plafond est composé d’hourdi béton qui supporte une terrasse extérieure. Il y a une porte qui comporte une grille de ventilation basse et une aeration de 25*10 cm sur le mur donnant à l’extérieur en position haute La cave est humide 70-80 % et la température cet étéest de 22 degrés. Il y avait beaucoup d’eau au sol. J’ai réalisé un drain intérieur à 70 cm qui donne dans un puisard équipé d’une pompe vide cave. Depuis, plus d’eau stagnante et une hygro toujours de 70-80 % Création d’une semelle intérieure le long des murs de 10×10 avec renfort (tige d’acier dans les murs) pour supporté les rails placo. Tasseaux dans les murs ep 20 mm pour assurer une lame d’air. Je voudrais isoler avec des panneaux de polystyrène extrudé (pas très écolo) d’épaisseur 60 mm pour les murs et 100 mm pour le plafond. Le tout recouvert de placo marine (ou de panneau polyester/résine qui imite la pierre et qui coûtentbonbon) Mise en place de grille de ventilation dans lescoins pour aérer les murs et l’isolant Je souhaite mettre une lame d’air entre le plafond et l’isolant car j’ai des infiltrations par la terrasse. Je ne sais pas comment réaliser le supportable de l’isolant car il faut des suspentes pour les rails de placo. quelle serait l »épaisseur de la semelle qui supporte les rails au sol ?, 5 cm 10 cm plus ? Pour améliorer la ventilation, une courette anglaise serait elle efficace ? Est il nécessaire de mettre une pente de 2 cm/mètre au plafond pour que la condensation puisse s’écouler sur l’isolant ? Amis bricoleurs Merci ! Photo1 : http://cjoint.com/?isv1dAN4dG Photo2 : http://cjoint.com/?isv2aESrnJ Photo3 : http://cjoint.com/?isv4bzx6BX
Post by Praxisnet bonjour, Je dispose d’une cave de 6×4 m semi enterrée dans laquelle je souhaiterais entreposer du vin ;)) Apres avoir parcouru nombre de forums, je reste avec qq interogations. Etat des lieux (voir photos) Les murs sont realisés en aggloméré (moellons) Le sol est en terre battue avec une couche de concassé de 20 cm Un des murs est annexe au garage (maison sur sous sol), il est isolé coté garage par de l’extrudé de 40mm Deux autres murs sont enterrés et le troisième donne à l’extérieur ( sud est) Le plafond est composé d’hourdi béton qui supporte une terrasse extérieure. Il y a une porte qui comporte une grille de ventilation basse et une aeration de 25*10 cm sur le mur donnant à l’extérieur en position haute La cave est humide 70-80 % et la température cet étéest de 22 degrés. Il y avait beaucoup d’eau au sol. J’ai réalisé un drain intérieur à 70 cm qui donne dans un puisard équipé d’une pompe vide cave. Depuis, plus d’eau stagnante et une hygro toujours de 70-80 % Création d’une semelle intérieure le long des murs de 10×10 avec renfort (tige d’acier dans les murs) pour supporté les rails placo. Tasseaux dans les murs ep 20 mm pour assurer une lame d’air. Je voudrais isoler avec des panneaux de polystyrène extrudé (pas très écolo) d’épaisseur 60 mm pour les murs et 100 mm pour le plafond. Le tout recouvert de placo marine (ou de panneau polyester/résine qui imite la pierre et qui coûtentbonbon) Mise en place de grille de ventilation dans lescoins pour aérer les murs et l’isolant Je souhaite mettre une lame d’air entre le plafond et l’isolant car j’ai des infiltrations par la terrasse. Je ne sais pas comment réaliser le supportable de l’isolant car il faut des suspentes pour les rails de placo. quelle serait l »épaisseur de la semelle qui supporte les rails au sol ?, 5 cm 10 cm plus ? Pour améliorer la ventilation, une courette anglaise serait elle efficace ? Est il nécessaire de mettre une pente de 2 cm/mètre au plafond pour que la condensation puisse s’écouler sur l’isolant ? Amis bricoleurs Merci ! Photo1 : http://cjoint.com/?isv1dAN4dG Photo2 : http://cjoint.com/?isv2aESrnJ Photo3 : http://cjoint.com/?isv4bzx6BX
Post by Praxisnet bonjour, Je dispose d’une cave de 6×4 m semi enterrée dans laquelle je souhaiterais entreposer du vin ;)) Apres avoir parcouru nombre de forums, je reste avec qq interogations. Etat des lieux (voir photos) Les murs sont realisés en aggloméré (moellons) Le sol est en terre battue avec une couche de concassé de 20 cm Un des murs est annexe au garage (maison sur sous sol), il est isolé coté garage par de l’extrudé de 40mm Deux autres murs sont enterrés et le troisième donne à l’extérieur ( sud est) Le plafond est composé d’hourdi béton qui supporte une terrasse extérieure. Il y a une porte qui comporte une grille de ventilation basse et une aeration de 25*10 cm sur le mur donnant à l’extérieur en position haute La cave est humide 70-80 % et la température cet étéest de 22 degrés. Il y avait beaucoup d’eau au sol. J’ai réalisé un drain intérieur à 70 cm qui donne dans un puisard équipé d’une pompe vide cave. Depuis, plus d’eau stagnante et une hygro toujours de 70-80 % Création d’une semelle intérieure le long des murs de 10×10 avec renfort (tige d’acier dans les murs) pour supporté les rails placo. Tasseaux dans les murs ep 20 mm pour assurer une lame d’air. Je voudrais isoler avec des panneaux de polystyrène extrudé (pas très écolo) d’épaisseur 60 mm pour les murs et 100 mm pour le plafond. Le tout recouvert de placo marine (ou de panneau polyester/résine qui imite la pierre et qui coûtentbonbon) Mise en place de grille de ventilation dans lescoins pour aérer les murs et l’isolant Je souhaite mettre une lame d’air entre le plafond et l’isolant car j’ai des infiltrations par la terrasse. Je ne sais pas comment réaliser le supportable de l’isolant car il faut des suspentes pour les rails de placo. quelle serait l »épaisseur de la semelle qui supporte les rails au sol ?, 5 cm 10 cm plus ? Pour améliorer la ventilation, une courette anglaise serait elle efficace ? Est il nécessaire de mettre une pente de 2 cm/mètre au plafond pour que la condensation puisse s’écouler sur l’isolant ? Amis bricoleurs Merci ! Photo1 : http://cjoint.com/?isv1dAN4dG Photo2 : http://cjoint.com/?isv2aESrnJ Photo3 : http://cjoint.com/?isv4bzx6BX
Etonnant que tu aies perdu tes bouteilles parce que ça a dépassé (légèrement je pense) 22° Pour ma part, ma cave est toute enterrée, 20m², aération comme il faut, graviers. Ici dehors la journée ça monte à 37, ma cave est à 20° et crois moi mes bouteilles ne sont pas perdues :-) L’essentiel est d’avoir une température certes pas trop élevée, mais surtout constante, sans montées déscentes rapides. Et une bonne hygrométrie. Mais bon, ça ne répond pas à tes question :-) Matthieu.
Post by Praxisnet bonjour, Je dispose d’une cave de 6×4 m semi enterrée dans laquelle je souhaiterais entreposer du vin ;)) Apres avoir parcouru nombre de forums, je reste avec qq interogations. Etat des lieux (voir photos) Les murs sont realisés en aggloméré (moellons) Le sol est en terre battue avec une couche de concassé de 20 cm Un des murs est annexe au garage (maison sur sous sol), il est isolé coté garage par de l’extrudé de 40mm Deux autres murs sont enterrés et le troisième donne à l’extérieur ( sud est) Le plafond est composé d’hourdi béton qui supporte une terrasse extérieure. Il y a une porte qui comporte une grille de ventilation basse et une aeration de 25*10 cm sur le mur donnant à l’extérieur en position haute La cave est humide 70-80 % et la température cet étéest de 22 degrés. Il y avait beaucoup d’eau au sol. J’ai réalisé un drain intérieur à 70 cm qui donne dans un puisard équipé d’une pompe vide cave. Depuis, plus d’eau stagnante et une hygro toujours de 70-80 % Création d’une semelle intérieure le long des murs de 10×10 avec renfort (tige d’acier dans les murs) pour supporté les rails placo. Tasseaux dans les murs ep 20 mm pour assurer une lame d’air. Je voudrais isoler avec des panneaux de polystyrène extrudé (pas très écolo) d’épaisseur 60 mm pour les murs et 100 mm pour le plafond. Le tout recouvert de placo marine (ou de panneau polyester/résine qui imite la pierre et qui coûtentbonbon) Mise en place de grille de ventilation dans lescoins pour aérer les murs et l’isolant Je souhaite mettre une lame d’air entre le plafond et l’isolant car j’ai des infiltrations par la terrasse. Je ne sais pas comment réaliser le supportable de l’isolant car il faut des suspentes pour les rails de placo. quelle serait l »épaisseur de la semelle qui supporte les rails au sol ?, 5 cm 10 cm plus ? Pour améliorer la ventilation, une courette anglaise serait elle efficace ? Est il nécessaire de mettre une pente de 2 cm/mètre au plafond pour que la condensation puisse s’écouler sur l’isolant ? Amis bricoleurs Merci ! Photo1 : http://cjoint.com/?isv1dAN4dG Photo2 : http://cjoint.com/?isv2aESrnJ Photo3 : http://cjoint.com/?isv4bzx6BX
Post by Praxisnet bonjour, Je dispose d’une cave de 6×4 m semi enterrée dans laquelle je souhaiterais entreposer du vin ;)) Apres avoir parcouru nombre de forums, je reste avec qq interogations. Etat des lieux (voir photos) Les murs sont realisés en aggloméré (moellons) Le sol est en terre battue avec une couche de concassé de 20 cm Un des murs est annexe au garage (maison sur sous sol), il est isolé coté garage par de l’extrudé de 40mm Deux autres murs sont enterrés et le troisième donne à l’extérieur ( sud est) Le plafond est composé d’hourdi béton qui supporte une terrasse extérieure. Il y a une porte qui comporte une grille de ventilation basse et une aeration de 25*10 cm sur le mur donnant à l’extérieur en position haute La cave est humide 70-80 % et la température cet étéest de 22 degrés. Il y avait beaucoup d’eau au sol. J’ai réalisé un drain intérieur à 70 cm qui donne dans un puisard équipé d’une pompe vide cave. Depuis, plus d’eau stagnante et une hygro toujours de 70-80 % Création d’une semelle intérieure le long des murs de 10×10 avec renfort (tige d’acier dans les murs) pour supporté les rails placo. Tasseaux dans les murs ep 20 mm pour assurer une lame d’air. Je voudrais isoler avec des panneaux de polystyrène extrudé (pas très écolo) d’épaisseur 60 mm pour les murs et 100 mm pour le plafond. Le tout recouvert de placo marine (ou de panneau polyester/résine qui imite la pierre et qui coûtentbonbon) Mise en place de grille de ventilation dans lescoins pour aérer les murs et l’isolant Je souhaite mettre une lame d’air entre le plafond et l’isolant car j’ai des infiltrations par la terrasse. Je ne sais pas comment réaliser le supportable de l’isolant car il faut des suspentes pour les rails de placo. quelle serait l »épaisseur de la semelle qui supporte les rails au sol ?, 5 cm 10 cm plus ? Pour améliorer la ventilation, une courette anglaise serait elle efficace ? Est il nécessaire de mettre une pente de 2 cm/mètre au plafond pour que la condensation puisse s’écouler sur l’isolant ? Amis bricoleurs Merci ! Photo1 : http://cjoint.com/?isv1dAN4dG Photo2 : http://cjoint.com/?isv2aESrnJ Photo3 : http://cjoint.com/?isv4bzx6BX
— Cordialement, David Crochet http://www.wikimedia.fr (Défendre le libre, Wikimédia France) http://motardsdefrance.online.fr (Site de rendez-vous des motards de France) http://david.crochet.online.fr (Road-Book à moto) http://crochet.david.online.fr (Cours de génie électrique et d’électrotechnique)
Post by Praxisnet bonjour, Je dispose d’une cave de 6×4 m semi enterrée dans laquelle je souhaiterais entreposer du vin ;)) Apres avoir parcouru nombre de forums, je reste avec qq interogations. Etat des lieux (voir photos) Les murs sont realisés en aggloméré (moellons) Le sol est en terre battue avec une couche de concassé de 20 cm Un des murs est annexe au garage (maison sur sous sol), il est isolé coté garage par de l’extrudé de 40mm Deux autres murs sont enterrés et le troisième donne à l’extérieur ( sud est) Le plafond est composé d’hourdi béton qui supporte une terrasse extérieure. Il y a une porte qui comporte une grille de ventilation basse et une aeration de 25*10 cm sur le mur donnant à l’extérieur en position haute La cave est humide 70-80 % et la température cet étéest de 22 degrés. Il y avait beaucoup d’eau au sol. J’ai réalisé un drain intérieur à 70 cm qui donne dans un puisard équipé d’une pompe vide cave. Depuis, plus d’eau stagnante et une hygro toujours de 70-80 % Création d’une semelle intérieure le long des murs de 10×10 avec renfort (tige d’acier dans les murs) pour supporté les rails placo. Tasseaux dans les murs ep 20 mm pour assurer une lame d’air. Je voudrais isoler avec des panneaux de polystyrène extrudé (pas très écolo) d’épaisseur 60 mm pour les murs et 100 mm pour le plafond. Le tout recouvert de placo marine (ou de panneau polyester/résine qui imite la pierre et qui coûtentbonbon) Mise en place de grille de ventilation dans lescoins pour aérer les murs et l’isolant Je souhaite mettre une lame d’air entre le plafond et l’isolant car j’ai des infiltrations par la terrasse. Je ne sais pas comment réaliser le supportable de l’isolant car il faut des suspentes pour les rails de placo. quelle serait l »épaisseur de la semelle qui supporte les rails au sol ?, 5 cm 10 cm plus ? Pour améliorer la ventilation, une courette anglaise serait elle efficace ? Est il nécessaire de mettre une pente de 2 cm/mètre au plafond pour que la condensation puisse s’écouler sur l’isolant ? Amis bricoleurs Merci ! Photo1 : http://cjoint.com/?isv1dAN4dG Photo2 : http://cjoint.com/?isv2aESrnJ Photo3 : http://cjoint.com/?isv4bzx6BX
Post by Praxisnet bonjour, Je dispose d’une cave de 6×4 m semi enterrée dans laquelle je souhaiterais entreposer du vin ;)) Apres avoir parcouru nombre de forums, je reste avec qq interogations. Etat des lieux (voir photos) Les murs sont realisés en aggloméré (moellons) Le sol est en terre battue avec une couche de concassé de 20 cm Un des murs est annexe au garage (maison sur sous sol), il est isolé coté garage par de l’extrudé de 40mm Deux autres murs sont enterrés et le troisième donne à l’extérieur ( sud est) Le plafond est composé d’hourdi béton qui supporte une terrasse extérieure. Il y a une porte qui comporte une grille de ventilation basse et une aeration de 25*10 cm sur le mur donnant à l’extérieur en position haute La cave est humide 70-80 % et la température cet étéest de 22 degrés. Il y avait beaucoup d’eau au sol. J’ai réalisé un drain intérieur à 70 cm qui donne dans un puisard équipé d’une pompe vide cave. Depuis, plus d’eau stagnante et une hygro toujours de 70-80 % Création d’une semelle intérieure le long des murs de 10×10 avec renfort (tige d’acier dans les murs) pour supporté les rails placo. Tasseaux dans les murs ep 20 mm pour assurer une lame d’air. Je voudrais isoler avec des panneaux de polystyrène extrudé (pas très écolo) d’épaisseur 60 mm pour les murs et 100 mm pour le plafond. Le tout recouvert de placo marine (ou de panneau polyester/résine qui imite la pierre et qui coûtentbonbon) Mise en place de grille de ventilation dans lescoins pour aérer les murs et l’isolant Je souhaite mettre une lame d’air entre le plafond et l’isolant car j’ai des infiltrations par la terrasse. Je ne sais pas comment réaliser le supportable de l’isolant car il faut des suspentes pour les rails de placo. quelle serait l »épaisseur de la semelle qui supporte les rails au sol ?, 5 cm 10 cm plus ? Pour améliorer la ventilation, une courette anglaise serait elle efficace ? Est il nécessaire de mettre une pente de 2 cm/mètre au plafond pour que la condensation puisse s’écouler sur l’isolant ? Amis bricoleurs Merci ! Photo1 : http://cjoint.com/?isv1dAN4dG Photo2 : http://cjoint.com/?isv2aESrnJ Photo3 : http://cjoint.com/?isv4bzx6BX
Post by Praxisnet bonjour, Je dispose d’une cave de 6×4 m semi enterrée dans laquelle je souhaiterais entreposer du vin ;)) Apres avoir parcouru nombre de forums, je reste avec qq interogations. Etat des lieux (voir photos) Les murs sont realisés en aggloméré (moellons) Le sol est en terre battue avec une couche de concassé de 20 cm Un des murs est annexe au garage (maison sur sous sol), il est isolé coté garage par de l’extrudé de 40mm Deux autres murs sont enterrés et le troisième donne à l’extérieur ( sud est) Le plafond est composé d’hourdi béton qui supporte une terrasse extérieure. Il y a une porte qui comporte une grille de ventilation basse et une aeration de 25*10 cm sur le mur donnant à l’extérieur en position haute La cave est humide 70-80 % et la température cet étéest de 22 degrés. Il y avait beaucoup d’eau au sol. J’ai réalisé un drain intérieur à 70 cm qui donne dans un puisard équipé d’une pompe vide cave. Depuis, plus d’eau stagnante et une hygro toujours de 70-80 % Création d’une semelle intérieure le long des murs de 10×10 avec renfort (tige d’acier dans les murs) pour supporté les rails placo. Tasseaux dans les murs ep 20 mm pour assurer une lame d’air. Je voudrais isoler avec des panneaux de polystyrène extrudé (pas très écolo) d’épaisseur 60 mm pour les murs et 100 mm pour le plafond. Le tout recouvert de placo marine (ou de panneau polyester/résine qui imite la pierre et qui coûtentbonbon) Mise en place de grille de ventilation dans lescoins pour aérer les murs et l’isolant Je souhaite mettre une lame d’air entre le plafond et l’isolant car j’ai des infiltrations par la terrasse. Je ne sais pas comment réaliser le supportable de l’isolant car il faut des suspentes pour les rails de placo. quelle serait l »épaisseur de la semelle qui supporte les rails au sol ?, 5 cm 10 cm plus ? Pour améliorer la ventilation, une courette anglaise serait elle efficace ? Est il nécessaire de mettre une pente de 2 cm/mètre au plafond pour que la condensation puisse s’écouler sur l’isolant ? Amis bricoleurs Merci ! Photo1 : http://cjoint.com/?isv1dAN4dG Photo2 : http://cjoint.com/?isv2aESrnJ Photo3 : http://cjoint.com/?isv4bzx6BX
Post by Praxisnet bonjour, Je dispose d’une cave de 6×4 m semi enterrée dans laquelle je souhaiterais entreposer du vin ;)) Apres avoir parcouru nombre de forums, je reste avec qq interogations. Etat des lieux (voir photos) Les murs sont realisés en aggloméré (moellons) Le sol est en terre battue avec une couche de concassé de 20 cm Un des murs est annexe au garage (maison sur sous sol), il est isolé coté garage par de l’extrudé de 40mm Deux autres murs sont enterrés et le troisième donne à l’extérieur ( sud est) Le plafond est composé d’hourdi béton qui supporte une terrasse extérieure. Il y a une porte qui comporte une grille de ventilation basse et une aeration de 25*10 cm sur le mur donnant à l’extérieur en position haute La cave est humide 70-80 % et la température cet étéest de 22 degrés. Il y avait beaucoup d’eau au sol. J’ai réalisé un drain intérieur à 70 cm qui donne dans un puisard équipé d’une pompe vide cave. Depuis, plus d’eau stagnante et une hygro toujours de 70-80 % Création d’une semelle intérieure le long des murs de 10×10 avec renfort (tige d’acier dans les murs) pour supporté les rails placo. Tasseaux dans les murs ep 20 mm pour assurer une lame d’air. Je voudrais isoler avec des panneaux de polystyrène extrudé (pas très écolo) d’épaisseur 60 mm pour les murs et 100 mm pour le plafond. Le tout recouvert de placo marine (ou de panneau polyester/résine qui imite la pierre et qui coûtentbonbon) Mise en place de grille de ventilation dans lescoins pour aérer les murs et l’isolant Je souhaite mettre une lame d’air entre le plafond et l’isolant car j’ai des infiltrations par la terrasse. Je ne sais pas comment réaliser le supportable de l’isolant car il faut des suspentes pour les rails de placo. quelle serait l »épaisseur de la semelle qui supporte les rails au sol ?, 5 cm 10 cm plus ? Pour améliorer la ventilation, une courette anglaise serait elle efficace ? Est il nécessaire de mettre une pente de 2 cm/mètre au plafond pour que la condensation puisse s’écouler sur l’isolant ? Amis bricoleurs Merci ! Photo1 : http://cjoint.com/?isv1dAN4dG Photo2 : http://cjoint.com/?isv2aESrnJ Photo3 : http://cjoint.com/?isv4bzx6BX

Pierre-François (f5bqp_pfm)

2009-08-20 04:42:34 UTC

Alain.Lasseville

2009-08-20 06:52:29 UTC

David Crochet

2009-08-20 08:51:12 UTC

isoler une cave enterree

Site en maintenance
Site unavailable
Ce site est en cours de maintenance. Veuillez re-essayer plus tard.
This site is temporarily unavailable. Please, try later.

isoler une cave enterree

Comment isoler le côté intérieur d’un mur de sous-sol (fondation)

Sign in to add this video to a playlist.
Sign in to report inappropriate content.
Sign in to make your opinion count.
Sign in to make your opinion count.
Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.

Category

Howto & Style

License

Standard YouTube License

Autoplay

When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Comment isoler un mur de sous-sol à l’aide du ComfortBoard IS (revêtement d’isolation) de Roxul et de l’isolant ComfortBatt de Roxul. Voici une vidéo facile à comprendre sur l’installation d’un isolant dans les murs extérieurs du sous-sol qui vous aidera à augmenter la valeur « R », à économiser de l’argent et à rendre votre sous-sol encore plus confortable.http://www.diywithroxul.com/fr-ca/ind…

isoler une cave enterree

Isolation mur sous sol enterré ?
Ce sujet comporte 16 messages et a été affiché 20.616 fois

Lancer unnouveau sujet

Poster uneréponse
Messages :Env. 80
De :Marseille (13)
Ancienneté :+ de 6 ans
bonsoir

j ai un sous sol enterré de 60mcarré avec une hauteur de 2m50.. construction en c ours ( gros oeuvre termine sous peu)

la dallebetona ete isolée avec du polystirene extrude. Les murs sont enparpaingbanchés de 27.5 cm.

exterieurement delta ms et pompe drainage.

ma question est la suivante ,comment isoler au mieux ces murs , pour eviter des problemes d humidite et avoir une bonneisolationphonique , le tout ds un budgertcorrect?

un pare vapeur est il utile?

merci de vos reponses

Cdt
Ne vous prenez pas la tête pourvos travaux d’isolation… Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu’à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c’est eux qui viennent à vousC’est ici :https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
Messages :Env. 2000
Dept :Ain
Ancienneté :+ de 6 ans
Hello,

Isolation phonique??? Le sous-sol est enterré, il est déjà isolé phoniquement, non???
Messages :Env. 8000
Ancienneté :+ de 9 ans
salut, tu veux chauffer le sous sol?
Messages :Env. 80
De :Marseille (13)
Ancienneté :+ de 6 ans
bonjoue et merci pour vos reponses

en fait pour etre plus precis une partie est semi enterré nc pour ca que je voulais isoler aussi phoniquement. le but est d en faire une salle cine par la suite.

j prevu clim split reversible pourchauffage ..

voila

en tt cas perci pour vos infos
Messages :Env. 3000
Dept :Bas Rhin
Ancienneté :+ de 9 ans
L’idéal aurait été d’isoler ce sous sol par l’extérieur, ça aurait profité à toute la maison et coupé lepont thermiquede la dalle.

Mais visiblement c’est trop tard :-(

Pour le phonique entre sous-sol et RDC le polystyrène c’est pas bon. Il faudra donc ajouter un isolant spécifique à cet usage et vous allez perdre de la hauteur.

Consultez le forum HCFR il y a plein d’idées d’aménagement de salles.

Frédéric
Messages :Env. 8000
Ancienneté :+ de 9 ans
oui il restera l’énorme pont thermique de la dalle tu aura bien du mal a chauffé

et comme tu as que 2m50 impossible d’isoler le plafond..

tu peux tjrs isoler les murs, jpense qu’avec du doublissimo ou prégymax ce serait suffisant
Messages :Env. 80
De :Marseille (13)
Ancienneté :+ de 6 ans
Merci pour les conseils

l isolation plafond prend veaucoup d epaisseur?

je v voir le forum Home cinema
Messages :Env. 700
De :Ma Ville (91)
Ancienneté :+ de 6 ans
Est-ce que l’ isolation par l’intérieurd’un mur enterré ne risque pas de voir le mur ne plus respirer correctement ?
Messages :Env. 3000
De :Ankh-morpork (57)
Ancienneté :+ de 8 ans
Je crois avoir déjà vu un schéma qui allait dans ce sens, en laissant un vide entre le mur et l’isolant.

J’avais vu ça dans un bouquin assez vieux, alors je n’affirme pas qu’il en est de même de nos jours.

@+
Messages :Env. 80
De :Marseille (13)
Ancienneté :+ de 6 ans
Azimut2 a écrit: Est-ce que l’isolation par l’intérieur d’un mur enterré ne risque pas de voir le mur ne plus respirer correctement ?

bonsoir

c est egalement la question que je me posais, car si j utilise un isolant tres efficasse contre lhumidite, le parpaing ne respira pas..

si on laisse un vide entre le mur et l isolant c est le principe de la contrecloison ?

merci atous
Messages :Env. 8000
Ancienneté :+ de 9 ans
le parpaing peut baigner dans l’eau ça ne lui enleve pas ses capacités, pas besoin qu’il respire…

ce qu’il faut c’est que l’étanchéité extérieur soit nikel et l’arase hydrofuge aussi

dans cas ton sous sol sera bien sec et tu pourra isoler avec ce que tu veux

mais il vaut qd meme mieux du polystyrene si jamais l’humidité arrivais a traverser

le probleme c’est l’humidité venant de l’extérieur pas de l’interieur bon courage @+
Messages :Env. 80
De :Marseille (13)
Ancienneté :+ de 6 ans
yoda_51 a écrit: le parpaing peut baigner dans l’eau ça ne lui enleve pas ses capacités, pas besoin qu’il respire…

ce qu’il faut c’est que l’étanchéité extérieur soit nikel et l’arase hydrofuge aussi

dans cas ton sous sol sera bien sec et tu pourra isoler avec ce que tu veux

mais il vaut qd meme mieux du polystyrene si jamais l’humidité arrivais a traverser

le probleme c’est l’humidité venant de l’extérieur pas de l’interieur bon courage @+

Dc si j applique un mortier hydrophuge sur le papraing de 27cm banché ,ca n abimera jamais le parpaing du fait que l humidite ne sera pas evacué a linterieur du sous sol

, c est bien cela?

merci
Messages :Env. 8000
Ancienneté :+ de 9 ans
oui c’est bien ça, tu dosi tout faire pour l’humidité ne rentre pas

donc hydrofuge + goudronnage + Delta MS, faut pas hésité

l’hydrofuge doit descendre sous l’arase étanche, et l’hydrofuge monte jusqu’au crepis, le crépis viendra par dessus l’hydrofuge sur une bonen dizaine de centimetre, tjrs partir du bas puis monté avec les différentes couches
Messages :Env. 80
De :Marseille (13)
Ancienneté :+ de 6 ans
yoda_51 a écrit: oui c’est bien ça, tu dosi tout faire pour l’humidité ne rentre pas

donc hydrofuge + goudronnage + Delta MS, faut pas hésité

l’hydrofuge doit descendre sous l’arase étanche, et l’hydrofuge monte jusqu’au crepis, le crépis viendra par dessus l’hydrofuge sur une bonen dizaine de centimetre, tjrs partir du bas puis monté avec les différentes couches

merci pour ta reponse

le petit souci c est que la tu me parlede la oartie externe du parpaing, et c deja remblayé.

dc sur la partie externe, y a goudron, delta ms et drain. dc maintenant je peux agir que sur la partie interne du parpaing.

ds ce cas la je peux mettre l hydrofuge sur le mur int d mon sous sol?

merci
Messages :Env. 8000
Ancienneté :+ de 9 ans
oki c’est remblayer ya plus rien a faire je pense, non ça sers a rien l’hydrofuge a l’intérieur
En cache depuis le jeudi 22 juin 2017 à 20h22

Lancer unnouveau sujet

Poster uneréponse
«  Isolation combles  »
Discussion lancée par- 3 réponses
«  Est ce que cette isolation permet d’atteindre du THPE?  »
Discussion lancée par- 10 réponses
«  Prix isolation garage  »
Discussion lancée par- 3 réponses
«  Conseil solution isolation des combles?  »
Discussion lancée par- 6 réponses
«  Laine de verre soufflée et pare vapeur  »
Discussion lancée par micky07 – 8 réponses
«  Recherche forumeurs ayant isolé sous une toiture bac acier  »
Discussion lancée par max22 – 1 réponses

ForumConstruire.com c’est quoi ?
ForumConstruire.com est un site sur lequel les membres échangent leurs expériences personnelles concernant la construction de leur maison, et cedepuis 2004. Grâce aux 327 219 membres et aux 4 412 367 messages postés, vous trouverez forcement des réponses à vos questions sur l’administratif, la construction, le bricolage, la décoration, le jardinage …
Sites partenaires :
voir nos partenaires
Contacts|Signaler un contenu illicite|
Mentions légales|Baromètre|CGU|Presse|Publicité, annonceurs
ForumConstruire.com © 2004 – 2017 ForumConstruire SARL |
0.061

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de services tiers pouvant installer des cookies J’accepteEn savoir plus
Devis isolation
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et …
Tout savoir sur l’isolation
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

isoler une cave enterree
Carafe soufflée à la bouche selon un savoir-faire ancestral …
Découvrez la nouvelle gamme de mobilier pour l’aménagement de votre cave:Vinéa ConceptConçu en collaboration avec des professionnels du vin afin d’assurer un vieillissement optimum de vos bouteilles, …
Des solutions pour aménager votre cave à vin et conserver vos vins… Boutique en ligne   
Pour que l e processus de vieillissement se fasse sans altérer le vin, il est important qu’une c ave à vin enterrée réunisse cinq conditions essentielles :
L’isolation de la cave à vin est un moyen permettant de réguler la température et l’humidité.
L’isolation d’une cave à vin enterrée n’est pas nécessaire si cette cave réunit déjà des conditions optimales de température et d’humidité pour le vin.
Certaines caves à vin naturelles ont d’emblée toutes ces caractéristiques, comme la plupart des caves de craie par exemple.
Pour savoir si votre cave a besoin d’une isolation, il est indispensable de mesurer :
Certains thermomètres-hygromètres digitaux peuvent enregistrer les températures ou taux d’humidité maximum et minimum.
Les pièces qui se trouvent totalement ou partiellement sous la surface du sol dès lors être isolées thermiquement afin de garantir un bon climat et de limiter les pertes d’énergie.
L’isolation d’une cave à vin est déterminante pour le bon fonctionnement du climatiseur et le vieillissement de vos vins.
Une isolation adéquate garantit la stabilité de la température et de l’hygrométrie produites par le climatiseur.  L’assemblage des éléments d’isolants doit être réalisé, de préférence par emboîtements des feuillures des panneaux ou par collage des panneaux entre eux de façon à assurer une parfaite  continuité de l’isolation. Une bonne isolation de cave évite ainsi les entrées parasites de chaleur et d’humidité.
  Pour vous aider dans la réalisation de l’isolation de votre cave , un tableau d’isolants vous est donné et vous permet ainsi de déterminer le type et l’épaisseur d’isolant nécessaires en fonction du volume extérieur de la cave et du modèle de climatiseur Winemaster.
  En plus de l’isolation des murs, il est recommandé d’isoler également le plancher et la porte. 
PLANCHER  : le sol de la cave doit pouvoir supporter les étagères et le vin entreposé. Il est donc nécessaire pour cette partie de choisir un isolant présentant une résistance suffisante à la compression.
PORTE  : deux solutions sont possibles.
1. Isolez votre porte existante avec un isolant du même type que pour les parois de la cave. Pour cela, vous pouvez intercaler un joint d’étanchéité (en mousse par exemple) entre le battant et le dormant de la porte sur toute sa périphérie.  2. Utilisez une porte isotherme FONDIS ou TASTVIN, garnie de mousse polyuréthane. Elle comporte, sur toute sa périphérie, un joint d’étanchéité qui intègre une fermeture magnétique.
Les calculs relatifs à la physique du bâtiment montrent clairement que l’endroit le plus indiqué pour l’isolation thermique de pièces chauffées se situe du côté froid de la construction. Correctement dimensionnée, cette isolation garantit une économie d’énergie optimale et évite également toute condensation superficielle ou interne.
L’isolation pour les murs de caves doit :
Si le plancher situé au-dessus de la cave est en béton, on peut poser le matériau isolant sur ou sous la dalle portante à l’aide d’ancrages destinés à cet usage.
Si le plafond de la cave est en bois, on placera des plaques isolantes semi-rigides entre les poutres.
Les conduites d’eau et de chauffage positionnées sur le plafond de la cave seront équipées de tubes isolants.
Il conviendra également, pour éviter les ponts thermiques, de prolonger l’isolation sur les murs jusqu’à une hauteur de 50cm.
On trouve de nombreux matériaux isolants sur le marché qui présentent des caractéristiques, des performances et des prix variant beaucoup de l’un à l’autre :

isoler une cave enterree

Actualités
Dossiers
Forums
Plans de maison
Logiciel de plans gratuit

Langue
Français (FR)

Nous contacter
Aide
Accueil
Haut
RSS

isoler une cave enterree

Tendance travaux, le blog Technitoit. Travaux rénovation et décoration
La recherche de place concerne tous les espaces possibles d’une maison, y compris le sous-sol, semi ou totalement enterré. Une cave négligée devient des mètres carrés potentiellement habitables, permettant d’agrandir et d’augmenter la valeur ajoutée de sa maison. Cependant, une réflexion approfondie est à mener avant de se lancer.
L’aménagement d’un sous-sol est soumis aux règles d’urbanisme, comme tout espace ( extension ,garage ) dont la destination finale est l’habitation.
Si vous êtes encopropriété , vous devez en informer votre syndic et présenter les plans à la mairie qui doit donner son accord, notamment en ce qui concerne les arrivées d’eau.
Et qui dit augmentation de la surface habitable dit augmentation de lataxe d’habitation . L’ajout de 20 m² (au minimum) de SHON (surface hors oeuvre nette, donnant la superficie de plancher et servant au calcul des différentes taxes en relation avec la construction) rend l’obtention d’un permis de construire obligatoire. Le recours à un architecte, même s’il peut se révéler précieux, n’est obligatoire que si la construction habitable occupe plus de 170 m² au total.
A savoir: les surfaces disposant de moins de 1,80 m de hauteur ne sont pas considérées comme SHON.
Mettre à nu l’espace est le meilleur moyen de réaliser une évaluation précise des travaux à prévoir. Videz totalement la ou les pièces. Vous pouvez aussi démolir les murs non porteurs.
Ainsi fait, passez en revue tous les aspects des travaux « classiques » à réaliser, selon la destination finale de la pièce : eau (accès, évacuations), électricité (modifications de la puissance, du tableau électrique, fils à tirer…), plomberie (pour les vieilles constructions, vérifier que les installations n’ont pas de tuyaux en plomb, interdites en raison de leur danger sur la santé), équipement de chauffage.
Nous attirons votre attention sur lestravaux spécifiques de ce type de pièce:
Ce type d’espace présente souvent desplafondsbas. Lesastuces pour agrandir une pièceen hauteur : peignez le plafond en blanc, choisissez des suspensions courtes ou plafonniers, partez sur des meubles bas et des lignes verticales qui donnent l’impression de « pousser » le plafond.
Lessolsen bois se prêtent bien à ce type de pièce « cocoon ». Intimiste, le bois réchauffe la pièce contrairement à un sol en béton brut. À moindre coût, vous pouvez opter pour des tapis ou un revêtement. Si la hauteur sous plafond est limitée, un revêtement de solstratifiéou unparquet contrecollépeut tout à fait convenir, si le sol est suffisamment plan.
Vous le constatez, transformer son sous-sol en pièce à vivre n’est pas forcément simple. Mais si les conditions sont réunies, votre sous-sol deviendra unepièce idéalepour faire la fête entre amis, ou y installer un home cinéma à l’acoustique optimale, un espace de bricolage, une salle de musique pour les répétitions de groupe, de danse… : le son ne dérangera pas les voisins !
[Conseil du pro]Vous avez la chance d’avoir des caves voûtées ? Valorisez-les avec une restauration de qualité, cela donnera un cachet certain à votre habitation !
[Focus]Technitoit peut vous aider pour les finitions : finitionsplaques de plâtres ,peinture ,revêtements de sols ,système d’alarme …Ledevisest gratuit !
À éviter :se lancer dans un projet à l’emporte-pièce : tout doit être pris en compte ! Une réflexion longue et approfondie est nécessaire avant d’engager de tels travaux.
Article rédigé par G. Lethenet et mis à jour en avril 2017

isoler une cave enterree

isoler une cave enterree

Espace membre
Identifiez-vous
Devenir membre

Mon panier
Mon panier est vide

article pour €

Jardin – Assainissement – VRD
Maçonnerie – Façades
Charpente – Couverture
Menuiseries extérieures
Isolation – Cloisons / Plafonds

Menuiseries intérieures
Revêtements de sols
Revêtements muraux
Décoration – Mobilier
Equipement de la maison

Electricité
Courants faibles – Automatismes – Sécurité
Plomberie – Sanitaires
Chauffage – Rafraîchissement – Eau chaude sanitaire
Ventilation – Climatisation – Aspiration

Outillage
Mécanique – Véhicules
Logiciel SketchUp
Logiciels d’architecture
Communauté des Makers

Vie du site et du forum
Votre avis sur les articles de Système D
Hors sujet

Agenda du bricoleur
Nos partenaires
Sites intéressants

Système D actuellement en kiosque
Bricothèmes actuellement en kiosque
Abonnements magazines
Autres titres
Anciens magazines

Sommaires de Système D
Règlement du concours lecteurs

Dans tout le site

Dans tout le site
Conseils pratiques
Agenda du bricoleur
Forum
Boutique
Plan
Je veux…
Réalisations des lecteurs

Accueil
>Forum bricolage
>Isolation – Cloisons / Plafonds
> Conseils & expérience isolation plafond cave humide

Nous sommes actuellement le 28 Juin 2017 18:47
  Sujet du message:Conseils & expérience isolation plafond cave humide
Bonsoir à tous, Le titre en dit déjà beaucoup…je souhaite isoler le plafond de ma cave, elle est enterrée, le plafond est en hourdis béton et constitue la dalle de mon salon… vous l’aurez compris, le sol étant en carrelage c’est limite une glacière en hiver… j’aimerais isoler ce plafond afin de couper la transmission du froid sur le sol, problème, la cave est humide pour le moment, infiltrations d’eaux souterraines. Nous allons réaliser un drain périphérique afin d’endiguer au maximum le problème, mais dans l’immédiat les choses sont comme ça. Bref, à votre avis, et selon vos expériences et connaissances, quelle serait la meilleure solution ? J’ajoute qu’elle est relativement basse de plafond, et je ne peux pas mettre 20 cm d’isolant. Je pensais par exemple mettre des tasseaux (ou en tout cas du bois, chevrons, double latte, ou autre) fixés sur les hourdis en béton et reproduire le modèle d’une isolation entre solivage en mettant entre de la laine de roche épaisseur 100 maxi… soucis, est-ce qu’elle résistera à l’humidité de la cave ? Car sinon j’avais pensé mettre une couche de polystyrène par dessus.. je récapitule dalle, laine de roche entre support bois, dalle de polystyrène + mousse expansive sur la périphérie pour que la « surcouche » soit bien hermétique et étanche. Pensez-vous que cela soit réalisable, et surtout viable ?Là où je coince c’est comment fixer les dalles de polystyrène … Ce n’est qu’une idée, peut être une utopie, donc je vous remercie de tous vos conseils avisés… si besoin de complément d’info n’hésitez pas… Encore merci, et bonne soirée
_________________ Une ferme dans les Vosges en pleine rénovation… ça avance, ça avance… doucement, mais surement…
  Sujet du message:Re: Conseils & expérience isolation plafond cave humide
Salut, as-tu peut-être la possibilité d’isoler le sol de ton salon (poser de la laine de bois entre lambourdes et y poser un plancher), ce serait plus simple ?
_________________ Projet : retaper ma vieille demeure cévenole : c’est parti !!!
  Sujet du message:Re: Conseils & expérience isolation plafond cave humide
Bonsoir, Malheureusement non… je ne peux pas isoler par le dessus, sinon je ne me casserai pas la tête. Le charme des vieilles maisons… mais c’est aussi des problèmes.. Si je le fais par dessus, lambourdes, isolant, plancher, je vais perdre en hauteur sous plafond, et comme je veux aussi isoler mon plafond phoniquement, je vais me retrouver avec une pièce de 1m80..j’abuse mais c’est l’idée… Je n’ai pas le choix, il faut que je le fasse par en dessous…
_________________ Une ferme dans les Vosges en pleine rénovation… ça avance, ça avance… doucement, mais surement…
  Sujet du message:Re: Conseils & expérience isolation plafond cave humide
bonjour tu a la solution fibrastyrène =http://www.knauf-batiment.fr/catalogue/ … db35-feu-e ces produits sont faits en Haute Saône = a la Cote a coter de Lure via un négoce pro du Bâtiment tu peut avoir ces matériaux ils existes en plusieurs épaisseurs pas mal de bâtiments HLM ont leur caves ou sous sol équiper de ce produit en isolation rapporté avec des fixations mécanique (clous)
_________________ L’homme qui ne tente rien ne se trompe qu’une fois.Plus il y a de lois, et plus il y a de voleurs. Citations de Lao-Tseu Philosophe chinois570/ 490 av JC. Le travail c’est bien une maladie,puisqu’il y a une Médecine du travail =de Coluche.
  Sujet du message:Re: Conseils & expérience isolation plafond cave humide
hello si tu peux percer ton mur, installer un tuyau d’évacuation d’eau en 100 et mettre à l’intérieur de la cave un extracteur d’humidité ça fonctionne bien. comme tu as un pb d’humidité j’éviterai les laines ( roche, mouton chanvre…) en panneau ou en vrac. l’idée de pat d’avoir ta laine prise dans un substrat est très bonne. perso si tu as un peu de temps je coffrerai ( tu places quelques chevrons et de l’osb) et je remplirai au fur et à mesure avec un mélange mortier et isolant ( chaux sable ou ciment sable) et (chanvre ou liège ou laine de bois). tu laisses l’osb pour avoir un plafond propre. jean
  Sujet du message:Re: Conseils & expérience isolation plafond cave humide
ca dependra de ton budget mais pourquoi pas colé des plaque de liege directement … ou faire un faux plafond avec un pare pluie fixer sur tes fourure avec des liteau et bouré entre le plafond et le pare pluie disolant en vrac .. qui gere bien l’humidité ..
_________________ mon forum perso tkbtp.com
  Sujet du message:Re: Conseils & expérience isolation plafond cave humide
Bonjour Blixa, Avant même que d’isoler et quel que soit le type d’isolant choisi pour la mise en oeuvre en plafond, il faut mettre en place le système de drainage périphérique envisagé afin de limiter les apports d’eau par capillarité dans la construction et s’assurer également qu’une ventilation performante de la cave existe. Seule une ventilation suffisante associée au drainage permettra de limiter l’humidité ambiante dans cet espace enterré.Sinon, pour ce qui est des isolants de type rigides en polystyrène (expansé ou extrudé) la fixation s’effectue par chevilles à rosace mais il faut que le support soit suffisamment plan pour que les plaques « épousent » la paroi sans lame d’air parasite qui réduirait le bénéfice d’isolation. Viser un résistance thermique minimale R=3m2.K/W serait le minimum à mettre en oeuvre si la hauteur sous plafond le permet. Cordialement.
_________________ La curiosité n’est pas un vilain défaut mais une chance d’apprendre de l’autre.
  Sujet du message:Re: Conseils & expérience isolation plafond cave humide
Bonjour, je suis dans le même cas sauf que dans ma cave il y a un puits… Donc impossible de traiter l humidité. C est une chambre que j ai au dessu. Que puis je utiliser comme matériaux? On m a conseillé Le polystyrène mais j ai peur que ça fasse des dégâts sur ma dalle? Merci d avance
  Sujet du message:Re: Conseils & expérience isolation plafond cave humide
Bonjour pourquoi ne pas commencer par bien ventiler cette cave ? Cdt
  Sujet du message:Re: Conseils & expérience isolation plafond cave humide
Merci de ta réponse mais je ne souhaite pas traiter l humidité. Simplement isoler
  Sujet du message:Re: Conseils & expérience isolation plafond cave humide
Bonjour vouloir isoler sans traiter le problème humidité, c’est un peu du style emplâtre sur une jambe de bois . Les matériaux isolants qui résistentle mieux à l’humidité sont : le polystyrène extrudé et les mousses polyuréthane. Cdt
  Sujet du message:Re: Conseils & expérience isolation plafond cave humide
OK je comprend. Cela peut il avoir une répercutions si j isole avec du polystyrène sans traiter l humidité ?
  Sujet du message:Re: Conseils & expérience isolation plafond cave humide
Bonjour si aujourd’hui la sous face de dalle est même très faiblement ventilée, après isolation elle ne le sera plus du tout. Cdt
  Sujet du message:Re: Conseils & expérience isolation plafond cave humide
Et cela peut avoir des incidences? Cordialement
  Sujet du message:Re: Conseils & expérience isolation plafond cave humide
une sous face non ventilées avec de l’humidité qui ira dedans donnera des champignons et une odeur horrible (j’avais ça dans ma cave). et c’est ce qui se passera avec le polystyrène car il faudrait assurer 100% des jointures comme étanches, ce qui vous coutera une fortune en mousse PU… et une fragilité mécanique du revêtement ! il existe des entreprises qui projètent directement de la mousse PU sur les murs. c’est moche, on ne peut plus rien visser dessus, mais ça fait une enveloppe 100% étanche, résistante et mince.

Le bricolage récup’ qui détourne les objets

Sécuriser mon domicile

Rénover une maison ancienne

Aménager un jardin à vivre

Réalisation 1
Réalisation 2
Réalisation 3
Réalisation 4


Réalisation d’une terrasse couverte et son salon d’été


Une tour médiévale pour enfants


Une terrasse posée sur structure bois

En ce moment :454 utilisateurs actifs
le 24/06/2017 à 11:28 par lucienpel
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)
En ce moment :454 utilisateurs actifs
le 24/06/2017 à 11:28 par lucienpel
© PGV MAISON 2017 – Tous droits réservés – Systemed.fr est certifié OJD
Afficher les messages publiés depuis: Tous les messages 1 jour 7 jours 2 semaines 1 mois 3 mois 6 mois 1 an   Trier par Auteur Date du message Sujet Croissant Décroissant  
isoler et ventiler une cave à vin humide

Aller vers:  
Sélectionner un forum
——————
Bricolage
   Jardin – Assainissement – VRD
   Maçonnerie – Façades
   Charpente – Couverture
   Menuiseries extérieures
   Isolation – Cloisons / Plafonds
   Menuiseries intérieures
   Revêtements de sols
   Revêtements muraux
   Décoration – Mobilier
   Equipement de la maison
   Electricité
   Courants faibles – Automatismes – Sécurité
   Plomberie – Sanitaires
   Chauffage – Rafraîchissement – Eau chaude sanitaire
   Ventilation – Climatisation – Aspiration
   Outillage
   Mécanique – Véhicules
Informatique et nouvelles technologies
   Logiciel SketchUp
   Logiciels d’architecture
   Communauté des Makers
La communauté Système D
   Vie du site et du forum
   Votre avis sur les articles de Système D
   Hors sujet
 

isoler une cave enterree

isoler une cave enterree

Page d’accueil Humidité Deux traitements possibles pour l’humidité dans la cave

Deux traitements possibles pour l’humidité dans la cave
Comprendre et traiter tous les problèmes d’humidité dans la maison.
Loading, Please Wait!
This may take a second or two.

Les caves et sous-sols sont très souvent des pièces humides, de part leur configuration : totalement ou partiellement enterrés dans la terre, le mur subit une infiltration latérale de l’humidité. Difficile à combattre, il existe tout de même des solutions pour la traiter.
Cette humidité engendre des conséquences plus ou moins importantes :
Ces dégradations peuvent être acceptables dans une cave peu utilisée, mais en zone urbaine où la place manque, les sous-sols sont parfois aménagés en pièce à vivre. L’humidité est alors un réel problème.
Il existe plusieurs solutions pourtraiter l’humidité dans une caveou un sous-sol. Consultez un professionnel pour déterminer celle qui conviendra au problème présent dans votre logement.
L’idéal est de combattre les infiltrations d’eau depuis leur source, c’est-à-dire de l’extérieur du mur. Or il est déjà trop tard lorsque vous vous apercevez de l’ humidité dans une cave  ou un sous-sol : la maison est déjà construite, et les murs bien enterrés.
Bien que l’intervention depuis l’extérieur soit la meilleure solution, retirer la terre est souvent très cher et compliqué, voire impossible en ville. Il faut alors se tourner vers untraitement des murs depuis l’intérieur .
Letraitement des murs enterrésse fait principalement par l’application d’unenduit d’étanchéité . Ce traitement pourra être complété par l’application d’un mortier ou par de l’injection de produit dans le mur. L’objectif est de rendre le mur étanche.
Le traitement sera surtout choisi en fonction du type de mur de votre cave. Pour un mur homogène et plein (en pierre par exemple), le traitement par injection de produit sera privilégié. Pour un mur creux (en parpaing par exemple) ou à nombreux points singuliers (fissures), l’enduit sera la meilleure solution.
Cet enduit va pouvoir être utilisé pour lescaves, les garages, les sous-sols , mais également pour les bâtiments et infrastructures industrielles. Son efficacité est prouvée et durable.
Avant d’être appliqué, il nécessite un nettoyage méticuleux de la paroi verticale enterrée :
L’étoupage permet alors d’appliquer l’enduit d’étanchéité sur un support sec. Cet enduit a de nombreuses propriétés :
Application de l’enduit d’étanchéité
Intervenir depuis l’intérieur implique de mettre en place l’ évacuation de l’eau sous pressionafin de permettre la « décompression des murs ».
En effet, avec cette technique le mur est sec à l’intérieur… mais l’eau s’accumule dans les murs et ils peuvent se détériorer et fragiliser toute la structure de la maison. L’évacuation de l’eau peut se faire par un drain extérieur ou depuis l’intérieur vers un puisard dans le sol, avec une pompe de relevage (permettant de remonter l’eau jusqu’aux conduits d’évacuation de la maison).
L’eau est drainée vers un point bas
Le traitement de masse est apparenté au procédé de traitement des remontées capillaires par injection de résine hydrophobe.
L’objectif est de rendre l’ensemble du mur étanche. L’hydrofuge de masse ou résine hydrophobe est injectée à basse pression dans toute la hauteur, longueur et largeur du mur. Cette microémulsion va, au contact de l’eau, durcir et traiter le mur en profondeur. L’eau ne peut plus circuler dans le mur, qui est alors non mouillable.
Les forages dans toute la hauteur et longueur du mur permettent l’injection d’une résine hygrophobe
Parfois, le traitement de masse est insuffisant face aux points singuliers du mur. L’humidité peut alors être toujours présente au niveau des fissures. Il faut alors compléter avec un traitement localisé par enduit d’étanchéité.
Le traitement de masse peut sembler être du gros œuvre, cher et contraignant, et pourtant, il n’est pas plus cher que le traitement par enduit d’étanchéité.
En effet, le coût des travaux d’étanchéité est en fonction de la quantité de produits utilisée et du temps de main d’œuvre nécessaire aux travaux :
En revanche, les coûts pour des travaux extérieurs peuvent être exorbitants, nécessitant le retrait de la terre pour accéder à la face extérieure du mur.
Si vous souhaitez sauter le pas pour réhabiliter votre sous-sol outraiter l’humidité dans votre cave , mais que vous n’avez aucune idée du type de traitement nécessaire, vous pouvez faire appel à une société polyvalente.
Spécialisés autant dans le traitement de masse que dans l’enduit d’étanchéité, les techniciens d’ATB-Technichem peuvent venir diagnostiquer gratuitement les problèmes d’humidité de votre cave et établir un devis des travaux nécessaires.
Des tâches d’humidité au plafond sont souvent révélatrices de problèmes
La toiture de votre maison est exposée à toutes sortes
Qu’est-ce que le point de rosée ? Le point de rosée,
Traiter les moisissures dans la maison Les moisissures sont de
Qu’est ce qu’un hydrofuge de surface ? Un hydrofuge est
Les risques liés à l’humidité dans une véranda Vous envisagez
Technichem et Eoletec au Salon Batimat 2015 à Paris Le

isoler une cave enterree

Gros Oeuvre Général

Isolation

Maconnerie, Chape

Toiture, Charpente

Chassis, fenêtres, velux

Cheminée, tubage

Dernière édition par un modérateur:26 Janvier 2009

Sur nos blogs

Plinthes carrelage

Raccordement Eandis

Le permis

Mai-Juin 2017 Travaux en cours

Déco chambre bébé

Nous contacter
Accueil
Haut
RSS

Conditions d’Utilisation
A propos de BricoZone
YT FB TW

isoler une cave enterree
Le chauffage, l’isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement…bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC…Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces…
Voici un sujet pour suivre mon chantier actuel d’isolation des murs de ma cave par l’intérieur. L’ITE était difficile à faire à cause d’un parement extérieur en pierres naturelles. J’ai donc opté pour l’isolation par l’intérieur. J’en profite pour faire les plafonds également (en hourdis béton = pont thermiques)…

Conditions du chantier:

– humidité assez élevée (présence d’un « gros » tampon thermique solaire:https://www.econologie.com/forums/tampon-the … t4517.html) comme dans beaucoup de caves mais surtout variable (beaucoup plus en été)
– la cave sur vide sanitaire (non ventilé…)
– épaisseur de l’isolation limitée pour pas perdre trop de place intérieure
– R thermique désiré élevé
– Cave destinée à devenir une salle de « sport »

Pour donner un exemple des conditions « difficiles » de cette cave: l’hiver dernier le mur intérieur a givré…brrrr…

Bref il me fallait donc un matériaux àlambda faible et insensible à l’humidité.

Sur les éco matériaux le choix était vite vu…pas grand chose de « durable » dans ces conditions (le mur existant en silicate de calcaire, parpaing et pierre du pays, ne respire pas ou très peu) ou alors à des prix de fou (je pense que le liège aurait pu convenir mais à 40€/m2 et plus grosse épaisseur)

Je suis donc parti sur des devis en matériaux classiques et après quelques devis, suis tombé sur lePIR polyisocyanurate qui est une évolution de la mousse polyuréthane avec un lambda de 0.023 waaaw c’est aussi bien que l’air!

J’ai fais un tableur comparatif des différentes solutions possibles dont voici une capture pour ceux qui voudrait en faire autant:

La valeur la plus intéressante est évidement la valeur en rouge = prix chantier en €/m².R Suivant les matériaux ou fournisseur je pouvais dépasser les 10…ce sont des € TTC mais évidement hors pose (puisque je pose moi même…)

L’Utherm Wall d’Unilin était le plus compétitif ( promo -15% en ce moment), voici sa fiche technique :http://www.unilininsulation.com/be/be_f … MWALL.aspx
Il est rainuré languété et avec 2 faces alu, ce qui ne peut ne faire que du bien (montage facilité, protection et voir théorie des isolant minces avec lame d’air)

Question performances, je suis parti sur le 82mm qui donne 3.55 de R + 2 cm de lame d’air (obligatoire car mur intérieur pas régulier) + mur existant = on va tâter les 5 en R…pas mal pour un mur…

Ca doit etre une saloperie niveau énergie grise mais bon quand on a pas le choix.

1ere photo et pour vous faire patienter un peu avec l’épisode 2: la livraison dans le jardin…

Allez parce que c’est vous je vous mets encore 2 autres photos

1) La fiche technique de l’isolant Unilin UTherm Wall (équivalente àACERMI ):

2) Les murs existants…pas top hein…

> Ca doit etre une saloperie niveau énergie grise mais bon quand on a pas le choix.

Grosso modo 1000 kWh/m3 d’énergie grise dans la mousse PIR.
Tu en as 4.1 m3 donc 4.1 MWh, ce qui équivaut à 400l d’essence ou de mazout.

Si un écolo décérébré hurle à la mort en accusant ta mousse de tuer les bébés phoques, tu pourras facilement l’humilier en lui rappelant qu’il consomme autant dans l’avion lors de ses dernières « vacances humanitaires » à se toucher le nombril dans le tiers-monde, ou dans une demi-saison de chauffe (collectif mazout) de son T3 HLM miteux des années 70, ou bien encore, pour les cas les plus graves, enquêter sur la consommation de sa 205 de 300000 bornes dont il se sert tous les jours pour aller bosser… (tout cela testé et approuvé en même temps lorsqu’on m’a fait la remarque que j’étais un connard de laisser mes lumières allumées pour la earth hour)…

Par contre cette mousse brûle bien et dégage des gaz mortels, donc prévois en conséquence (ie, détecteurs de fumée, électricité soignée et/ou pas encastrée, etc).

Au fait, comment ta cave au sous-sol peut geler ?
Christophe a écrit : L’ITE était difficile à faire à cause d’unparement extérieur en pierres naturelles .
BobFuck a écrit : Au fait, comment ta cave au sous-sol peut geler ?
Christophe a écrit : la maison est déjà isolée…
Non, le reste (sauf cave donc) est en Ytong, béton cellulaire…je n’aurais pas craché sur un complément total en ITE mais vu que les 2 pignons sont bardés d’ardoises…ca risque de faire très cher le chantier (rien que la dépose et repose des ardoises y doit en avoir pour 10 à 15 000 €…)….
Photos suivantes: le lattage intérieur.

Lattes utilisées: 32 x 19 mm achetées traitées.Prix: environ 0.5€ / m linéaire. Entre axe: 30 cm environ ou moins (réduit au niveau du plancher et plafond)

Essai de pose:

Joli !

Impressionant angle de prise de vue, quelle perspective! (Ok je vois.)
Oui c’était pour montrer la « rugosité » du mur

Je viens de m’acheter le Sony HX20 (le meilleur compact du moment) pour le paramoteur…mais comme je peux pas voler ben je l’exploite autrement lol…

C’est vrai qu’il fait de zolies photos!
Dernier message parxxx74«26/01/16, 15:32
Réponses :8

Accueil et Sujets Récents

Le fuseau horaire est réglé surUTC+02:00
Supprimer tous les cookies du forum
L’équipe
Développé parphpBB ® Forum Software © phpBB Limited style byArty Traduction française officielle©Maël Soucaze phpBB SEO
Forums des énergies: chauffage, isolation, maison, inventions, technologies, renouvelables, solaire, bois, électricité, transports électriques, voitures plus propres…
Technologies et innovations pour l’écologie, les économies d’énergie et les énergies renouvelables. Maison, travaux, chauffage et isolation, bois et pellets, solaire et éolien, auto construction, environnement, écologie, finance et économie alternatives
Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de scripts, les scripts sont nécessaires au bon fonctionnement de ce forum. Vous pouvez continuer de naviguer mais certaines fonctions pourraient poser des problèmes.
Message non lu parChristophe»26/11/12, 12:35
Message non lu parChristophe»26/11/12, 12:50
Message non lu parBobFuck»26/11/12, 14:05
Message non lu parObamot»26/11/12, 14:28
Message non lu parChristophe»26/11/12, 14:34
Message non lu parObamot»26/11/12, 14:42
Message non lu parChristophe»26/11/12, 17:47
Message non lu parChristophe»26/11/12, 18:17
Message non lu parObamot»26/11/12, 19:32
Message non lu parChristophe»26/11/12, 22:08
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>