joint fibre ou caoutchouc

Site en maintenance
Site unavailable
Ce site est en cours de maintenance. Veuillez re-essayer plus tard.
This site is temporarily unavailable. Please, try later.

joint fibre ou caoutchouc
Accueil Guides Plomberie Les différents types de joints
Exigences pour les canalisation gaz enterrée
chaudiere SAUNIER DUVAL Isotwin Condens F 25
chaudiere VIESSMANN VITODENS 222-W 26kW
chaudiere VIESSMANN Vitorondens 222-F 20kW
chaudiere SAUNIER DUVAL ThemaPlus Condens F 25
chaudiere FRISQUET Prestige Condensation Visio 25kW
chaudiere VIESSMANN VITODENS 222-F 35kW B2TB
chaudiere FRISQUET Hydroconfort Condensation Visio 20kW
chaudiere FRISQUET Hydromotrix Condensation Visio 25kW
chauffe-eau VIESSMANN VITOCAL 060-A WWK VS – AIR AMBIANT
chaudiere VIESSMANN Vitocrossal 300 19kW
chaudiere VIESSMANN VITODENS 222-F 26kW
chauffe-eau ATLANTIC VIZENGO 300L VS
chaudiere SAUNIER DUVAL Duomax Condens F 30 90
chauffe-eau ATLANTIC ODYSSEE 270L VS
chaudiere FRISQUET Prestige Condensation Visio 20kW
chaudiere VIESSMANN Vitoladens 300-C 19kW
Compétences RGE reconnues agréé par les + grandes marques
+98% de clients satisfaits fiabilité et transparence
Conseils objectifs toutes énergies sans parti pris énergétique
Excellent rapport qualité/prix grandes marques aux meilleurs prix
Avec elyotherm, économisez l’énergie, pas la Qualité !
Complétement satisfait de votre prestation, rapidement livré, prix correct [ commentaire deNivardle 13-08-2015 | travaux :Cumulus]
Travail exemplaire, personnel sérieux. [ commentaire deLouis Boisselonle 14-11-2014 | travaux :Viessmann VITODENS 222-W 26KW]
Excellentes prestations d’un bout à l’autre (devis, conseil, délai, sérieux, efficacité et qualité du travail réalisé) Merci encore Tres cordialement [ commentaire deFrançois MORLEle 25-02-2013 | travaux :Remplacement chauffe-eau 300 L]
J’ai été grandement satisfaite de vos services et que la qualité du chauffage est désormais excellente [ commentaire deMarie-Hélène DECULTIEUXle 14-01-2011 | travaux :Désembouage hydrodynamique]
Je tenais à vous remercier pour l’excellent travail effectué lors de la mise en place de ma nouvelle chaudière. [ commentaire deJean-Michel MIRLANDle 15-12-2010 | travaux :Installation chaudière gaz Viessmann]
Bonjour et encore merci à votre équipe pour le travail effectué. [ commentaire deOlivier MARTELle 23-08-2013 | travaux :Installation chaudière condensation avec 3 circuits chauffage]
De bons conseils et une réalisation rapide et soignée. [ commentaire deMORIN Jeanle 15-04-2016 | travaux :Chauffe-eau thermodynamique Viessmann Vitocal 060-A]
Très satisfait de votre intervention. Très bonne réactivité. Merci [ commentaire deG.Brisonle 30-04-2015 | travaux :chaudière WIESSMANN condensation Gaz VITODENS 333F]
Les ouvriers sont très courageux et ne regardent pas l’heure. [ commentaire deRoger P.le 16-12-2014 | travaux :Installation Pompe à Chaleur Viessmann Vitocal 200]
Techniciens à l’heure pour l’intervention. Travail propre et soigné. Attentifs à nos attentes et nos questions. Trés satisfait de cette intervention. [ commentaire deCourtin Thierryle 04-12-2013 | travaux :Installation SAUNIER DUVAL Isotwin]
Située à Caluire et Cuire, dans le Rhône, la société ELYOTHERM intervient en Auvergne-Rhône-Alpes, à Lyon et les communes à proximité comme Villeurbanne, Bron, Saint-Priest, Saint-Genis-Laval, Rillieux-la-Pape, Meyzieu, Limonest, Neuville-sur-Saône, Ecully, Dardilly, Saint-Cyr-au-Mont-d’Or… Artisan plomberie, chauffage, sanitaire, la société ELYOTHERM, qualifiée RGE – Reconnu Garant de l’Environnement – effectue différents types de travaux liés à la rénovation énergétique de l’habitat : installations de chauffage, énergies renouvelables, salles de bains clés en main, traitement d’eau… [  +  ]
Fondée en 2009 sur les bases solides d’une entreprise familiale artisanale de Caluire et Cuire, ELYOTHERM est une société spécialisée dans le chauffage et les énergies renouvelables, la plomberie, mais également dans la réalisation de salles de bains clés en main. Fort de nombreuses années d’expérience, ELYOTHERM s’engage à assurer la satisfaction et le bien-être de ses clients. Fort de son engagement, de son sens de la responsabilité et de son esprit d’équipe, l’entreprise ne fait pas que fournir un service à ses clients, mais s’emploie aussi à partager ses valeurs avec eux tout en leur permettant de réaliser leur projet. Avec l’ensemble de ses qualifications RGE – Reconnu Garant de l’Environnement – votre artisan saura mettre en valeur vos goûts et votre style à travers un choix optimal de produits certifiés NF et des matériaux de qualité.
 2009-2017 ELYOTHERM SAS Lyon. Tous droits réservés.
Votre Plombier Chauffagiste expert RGE sur Lyon et sa région
Les joints sont indispensables en plomberie ou en chauffage pour assurer l’étanchéité des raccords mécaniques et des systèmes d’obturation.
Il existe plusieurs types de joints, et la variété est grande tant par leur matériau, leur forme, leur couleur, ou leur diamètre. Pour pratiquement chaque usage, il existe un joint approprié. Nous vous présentons dans l’article suivant les principaux types, les plus couramment utilisés.
Les joints en fibre vulcanisée sont les plus utilisés pour les raccords par serrage mécanique (à l’aide d’un outil). Ces joints de couleur « rougeâtre » sont couramment utilisés dans les installations de plomberie sur eau chaude et froide, mais aussi sur le chauffage. Ce sont des joints d’entrée de gamme, adaptés pour une eau allant jusqu’à 80°C, et qui ont la durée de vie la plus courte, entraînant des fuites au bout de quelques années, notamment sur des raccords soumis à des vibrations.
Il existe aussi des joints en fibre vulcanisée étroits qui sont utilisés principalement pour l’étanchéité des robinetteries.
Les joints CNA de haute qualité conviennent particulièrement pour des raccordements « à risque », telles des installations soumises aux vibrations et à des fortes pressions. Ils peuvent être ainsi utilisés jusqu’à une pression de 100 bars.
Les joints® CSC (Caoutchouc Synthétique Cellulose) deWatts Industriessont composés d’un matériau à base de fibres cellulosiques et d’un liant élastomère NBR.
Ils disposent d’un bon serrage mécanique pour les circuits d’eau froide ou chaude. Ils résistent à une température de 180 °C (120°C en continu) jusqu’à une pression de 40 bars. Ils peuvent aussi être utilisés pour des circuits d’air, d’huile, ou de fioul.
Les joints® CNK (Caoutchouc Nitrile Kevlar)  de Watts Industries sont composés de kevlar sans amiante et d’un liant élastomère NBR. Le Kevlar est une fibre aramide utilisée dans les hautes technologies. Elle dispose de bonnes caractéristiques mécaniques et d’une bonne résistance en température. La faible compression admissible par le® CNK autorise un bon serrage mécanique. Le bon comportement élastique du® CNK contribue à une bonne étanchéité dans le temps.
Ils peuvent être utilisés pour l’eau, la vapeur, les hydrocarbures, le gaz… et sont agréés GDF (Gaz de France). Ils résistent à une température de 400°C (250°C en continu) jusqu’à 100 bars. 
Les joints caoutchouc sont généralement plutôt réservés pour l’étanchéité des assemblages en matières plastiques (tubes plastiques, comme le pvc, siphon, tuyau de machine à laver, les raccordements de jardin …), et d’une manière générale pour les raccordements qui se serrent à la main.
Ces joints ne peuvent être utilisés entre deux raccords métalliques devant être serrés fortement : le joint risque de tourner en même temps que le raccord lors du serrage et se couper, ou s’échapper de la portée au risque de partir dans les canalisations en créant une obstruction.
En plomberie, les joints toriques en caoutchouc sont principalement utilisés pour l’étanchéité des pièces mobiles des robinetteries.
Les joints en PTFE (polytétrafluoroéthylène) dispose d’une résistance chimique exceptionnelle à presque tous les produits chimiques, avec une plage de fonctionnement en température élevée (+250°C) jusqu’à environ 100 bars, et une durée de vie élevée. On commence à trouver de plus en plus ce type de joints fournis par exemple avec certaines chaudières gaz.
Les joints se détériorent plus ou moins rapidement dans le temps, pouvant entraîner des fuites : il faut contrôler régulièrement les raccords disposant de joints et éviter de les « cacher » derrière des cloisons par exemple.
A chaque intervention sur un raccord, il faut installer un joint neuf.
Ne pas serrer comme un forcené un raccord mécanique disposant d’un joint fibre : si une petite fuite persiste, le problème se situe peut-être ailleurs (défaut de la portée du raccord, défaut du joint, joint abîmé, …).
Pour une installation fiable et durable, il faut privilégier à minima les joints de type® CSC de Watts Industries.
Les joints fibres « s’humidifient » progressivement et se mettent « en place » (gonflent) au bout de quelques heures/jours, nécessitant parfois un léger coup de clé de seulement quelques degrés sur le raccord mécanique pour stopper une micro fuite. 
La garantie des plus grandes marques au meilleur prix !
Prestation haut de gamme avec des matériaux et produits de qualité
Installation réalisée sans sous-traitance par nos techniciens
Expertise et conseils multi-énergies sans aucun parti pris
Intervention et délais garantis – Chaudière installée dans la journée
Maintenance assurée avec extension de garantie offerte
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

joint fibre ou caoutchouc

Propriétaire du logement

Locataire du logement

Inscription
Connexion

Maison
Argent
Famille
Santé
Droits
Carrière
Véhicule
Entreprise

Accueil
Comprendre la plomberie
Faire son installation
Réparer et dépanner
Qui contacter
Toutes les questions / réponses
Tous les articles « à la loupe »
Toutes les fiches pratiques
Annuaire
Trouver un pro
Tous les experts
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Veuillez saisir le nom du destinataire
Veuillez saisir la valeur numérique correspondant à l’addition
Aucune information renseignée ne sera conservée.
Nous vous remercions d’avoir suggéré cet article.
Nous avons les réponses à vos questions !
Un guide clair et complet de 141 pages rédigé par nos experts.
Alors et vous ? Faites comme eux ! Inscrivez-vous !
Nous pouvons vous conseiller dans vos projets.
Inscrivez-vous pour poser vos questions directement aux experts sur tous vos sujets du quotidien.
1 million de membres
500 experts pour vous répondre
Recevez le meilleur de nos astuces !
Inscrivez-vous pour recevoir nos conseils, bons plans et astuces…
Aidez-nous en 2 min à mieux vous comprendre pour mieux répondre à vos besoins de bien-être minceur.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Quel est votre position exacte dans l’entreprise ? Aidez-nous à mieux vous connaître pour mieux répondre à vos futures problématiques.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Donnez-nous 2 min pour mieux cerner vos besoins en immobilier et orienter vos futurs choix.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Accordez-nous 2 min pour nous aider à mieux répondre à vos futures problématiques d’animaux domestiques.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Ne partez pas tout de suite ! Laissez-nous 2 min pour prendre note de vos besoins et nous aider à améliorer votre quotidien.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
La confidentialité de vos informations est notre priorité. Ces informations seront transmises uniquement à ce professionnel afin qu’il puisse répondre au mieux à votre demande de devis.
Merci de préciser le type de bâtiment
Merci de préciser si vous êtes propriétaire ou locataire
Merci de préciser votre numéro de téléphone
Votre demande de devis a bien été envoyée à
Vous avez déjà envoyé une demande de devis à ce professionnel.
Vos questions sontentre de bonnes mains
Guides, modèles de lettre, fiches pratiques…
On vous laisse la carte. Faites votre choix !
Pas de plomberie sans joint ! Lejoint de
plomberieest très important pour assurer l’étanchéité de
voscanalisationset de vosrobinetteries .
Les joints vont de paire avec les raccords
mécaniques, leur diamètre est identique.
Le joint de plomberie doit être choisi en
fonction de l’usage qu’il en est fait. Il en existe pour
pratiquement tous les cas.
Il est recommandé de changer le joint à chaque
intervention sur un raccord, en particulier sur les joints en fibre
vulcanisée.
Les joints peuvent avoir une collerette large ou
étroite :
Chaque couleur de joint de plomberie correspond à
une matière différente.
Le joint de plomberie doit parfaitement s’adapter au raccord
dans lequel il va se poser, côté femelle.
Les joints fibre pour raccord de plomberie à portée plate sont
désignés par la taille du filetage, en pouces ou en millimètres.
Il ne faut pas confondre ces valeurs avec les dimensions réelles des
joints !
Taille du filetage
(utilisée pour désigner les joints)
Pour les autres joints de plomberie, les dimensions sont indiquées
en mm et correspondent aux mesures effectives des joints :
Conseil pour trouver le joint de
plomberie à la bonne taille : démontez la tête du robinet et
venez avec au magasin de bricolage. La plupart ont à disposition une
plaque calibre avec les diamètres de filetage proposés sur le marché.
En validant ce formulaire, vous signalez ce contenu ou cet utilisateur à Ooreka.fr comme portant préjudice au bon fonctionnement du service.
Veuillez sélectionner la raison du signalement (obligatoire)
Veuillez expliquer pourquoi ce contenu est inapproprié.
assureur conseil
|expertise assurances conseil
beotien patenté qui apprend tous les jours
installation,dépannage,toutchauffage,vmc,isolation
|de châteauvillain jc leblancs.a.s. energie@
Décrivez votre demande en quelques clics.
Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.
Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu’il vous faut.
Merci de préciser votre code postal.
Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot
En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :
Vos questions sont entre de bonnes mains
Étanchéité entre la tête et le corps du
robinet
Étanchéité des pièces mobiles internes de
la robinetterie
Étanchéité des assemblages en matière
plastique
Assure l’étanchéité de la fermeture des
robinets à clapet

joint fibre ou caoutchouc
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Ok Refuser En savoir plus
Il existe plusieurs sortes de joints, que l’ont peut utiliser en plomberie, comme les joints sont de plus en plus utilisés dans les nouveaux types d’installations, j’ai cru utile d’écrire cette page afin que chacun puisse utiliser les joins adaptés a leur situation.
Bien-sur que, beaucoup d’autres types et couleurs de joints existent, mais sont généralement réservés a des utilisations spécifiques, les joints couramment utilisés dans les installations individuelles son décrites dans cette page.
Ce sont les joints fibre de couleur « rougeâtre » que tout le monde connais, ils sont couramment utilisés dans les installations de plomberie sur eau chaude et froide, mais aussi sur le chauffage.
Ce sont des joints d’entrée de gamme qui ont la duré de vie la plus courte.
Avec ces joints les fuites apparaissent seulement au bout de quelques années, ils s’usent de l’intérieur et finissent par lâcher, notamment sur des raccords soumis a des vibrations.
Les joints « Verts » pour l’eau potable
Joints(CNA)de haute qualité, utilisables sur toutes installations a une pression jusqu’à 100bars.
Ces joints ne sont pas compatibles avec le gaz.
Ce type de joints convient particulièrement pour des raccordements a risque, soumis aux vibrations et pressions violentes.
Je trouve regrettable le manque d’information sur ce type de joints, ainsi que la difficulté a les trouver, même chez les pros du secteur.
Les joints « Rouges » pour l’eau potable
Les joints(CSC de Watts industries) , sont équivalentes aux joint verts, mais en version eau chaude, sinon les caractéristiques restent les mêmes.
Pour eau jusqu’à 180 °C et pression jusqu’à 40 bars. Disponibles a partir de la taille 12/17 et allant jusqu’au 50/60 voir plus.
Autrement dit:Si vous voulez des joints de haute qualité pour une installationfiable et durable , n’hésitez pas a utiliser ces types de joints, mais alors bon courage pour les trouver.
Ce type de joint (CNK de Watts industries ) est destiné aux installations de gaz, certains fabricants, affirment que ces joints sont compatibles avec les hydrocarbures, la vapeur, l’eau chaude jusqu’à 350C°.
Bref je parts du principe que chaque joint a son utilisation et les joints CNK sont destinés au gaz, ils sont même moins larges que les joints CNA afin de s’emboiter dans les raccords gaz (raccords a gorge), contrairement aux joints CNA.
Pour voir les différences, il suffit de voir sur l’image de droite, les deux type de joints y sont exposées.
Ci contre les joints caoutchouc, qui sont faciles a trouver dans tous les magasins de bricolage, qui sont plutôt réservés aux raccordement entre tubes plastique, comme le pvc, les raccordements de jardin, ainsi que tout type de raccordement qui se serre a la main.
N’utilisez pas ce genre de joint entre deux raccords métalliques que qui doit être serré a haute pression, le joint risque de tourner en même temps que le raccord, lors du serrage et peut se couper sous la pression. Il risque aussi de s’échapper de son logement et causer une fuite importante et risque même de partir vers le tube en aval et provoquer son engorgement.
Néanmoins ce type de joints existe dans une matière  semblable au caoutchouc (mais rigide)  et compatible avec le gaz et tout type de raccordement, mais ils sont difficiles a trouver.
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec*

joint fibre ou caoutchouc

Créer mon compte
Me connecter
Créer mon pseudo

Les concours de l’année
La boîte à idées

La fonction de suggestion automatique permet d’affiner rapidement votre recherche en suggérant des correspondances possibles au fur et à mesure de la frappe.

Accueil

>

Le Forum

>

Forum Plomberie Et Chauffage

>

quels joints utiliser …

Accueil

>

Le Forum

>

Forum Plomberie Et Chauffage

>

quels joints utiliser …

La fonction de suggestion automatique permet d’affiner rapidement votre recherche en suggérant des correspondances possibles au fur et à mesure de la frappe.
Créer mon compte
Me connecter
Créer mon pseudo

Changer de forum :

Sélectionnez un forum

Le défi – Détournement d’objets
Le Défi – Stickers : La Nature Revisitée
Le Défi – Rangez rusé !
Vos idées en 3D
A vos marches, prêts, votez
Nouvelle Cuisine – Vous avez relevé le défi !
Jeu concours Rangement Optimisé Hub System
Concours de Noël / Partagez vos plus belles décos
Ma douche à l’italienne
Partagez vos compositions Multikaz
Mon abri de jardin personnalisé
Relooking meuble
La plus belle terrasse
Relooking meuble – Étape 2
Tout le monde au balcon
Tendance Pochoir
Bricoler en hauteur
Limitons l’impact de nos emballages
Toutes vos idées numériques
Concours – Un atelier à partager
Ma création DIY
WC créatifs
Le carrelage habille mon mur
Fier de mon intérieur
Cuisine Delinia
1, 2, 3, Lumière !
Papier peint dans tous ses états
Les enfants au jardin !
Ma nouvelle salle de bains
Rénover pour tout changer
Ma façade en un clin d’oeil
Je me chauffe au poêle !
Portail
Rangement
Mon Nöel fait maison
Mes effets de lumière
Cuisine
Relooking meuble
Ma verrière d’atelier
Un été sur ma terrasse
Relooking meuble n°2
Mon jardin aménagé
Les vacances à la maison

S’abonner au fil RSS

Marquer le sujet comme nouveau
Marquer le sujet comme lu

Placer ce Sujet en tête de liste pour l’utilisateur actuel
S’abonner

Page imprimable

Signaler un sujet

«
Liste des sujets

«
Sujet précédent

Sujet suivant
»

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

[color=red]Bricolez bien[/color] [color=blue]Bricolez pro[/color] [color=green]mais[/color] [color=red]Bricolez avec BRICOPRO[/color]

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

«
Liste des sujets

«
Sujet précédent

Sujet suivant
»

59833 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison
Bonjour,
Je pense que vous parlez des joints en fibre ou en caoutchouc.
Si c’est le cas en plomberie eau chaude ou eau froide on utilise les fibres et les joints en caoutchouc sont utilisés en général pour d’autres fluides ou gaz.
Mais par contre faites vous confirmez pour ceux en caoutchouc car j’en vois sur les flexibles en plomberie et je ne suis pas formel sur cet avis là.
Bonjour,
Je pense que vous parlez des joints en fibre ou en caoutchouc.
Si c’est le cas en plomberie eau chaude ou eau froide on utilise les fibres et les joints en caoutchouc sont utilisés en général pour d’autres fluides ou gaz.
Mais par contre faites vous confirmez pour ceux en caoutchouc car j’en vois sur les flexibles en plomberie et je ne suis pas formel sur cet avis là.

joint fibre ou caoutchouc
Plomberie Réseau d’eau Joint fibre ou caoutchouc – qui va où ?
07-68-77-03-58
responsabilité civile pro
assurance décennale
dispo 24h/24, 7j/7
Me contacter

Prénom *

Email *

contact [@] urgence-plombier-toulouse.fr
Création du site : ABC Plomberie | Tous droits réservés
Des réductions sur interventions de -30% dans la newsletter !
Faîtes un essai, vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Fabien Trouche
ABC Plomberie
Votre plombier sur Toulouse
Bonjour, laissez moi votre message ici, et je vous rappelle dans les meilleurs délais !
En plomberie, les joints sont indispensables pour l’étanchéité d’un réseau de distribution d’eau, tant au niveau des raccords mécaniques que des systèmes d’obturation que l’on trouve dans les robinets par exemple.
On trouve des joints de toutes tailles et de différents matériaux mais l’utilisation d’un joint fibre ou caoutchouc est déterminée par le raccord ou le système d’obturation auquel il va servir dans lereseau d’eau . Autrement dit, on ne peut pas mettre un joint fibre n’importe où et idem pour un joint en caoutchouc.
Avec le temps, augmente le risque de fuite parce que le joint s’abîme.
Si vous devez faire une intervention en plomberie et que l’appareillage nécessite un joint, remplacez-le dans la mesure du possible par un joint neuf du même matériaux et bien sûr du même gabarit.
J’ai trouvé intéressant de relayé ce petit tableau récapitulant le type de joint fibre ou caoutchouc que l’on peut trouver sur le marché de la plomberie et leur utilisation.
Ce gros joint en caoutchouc est aussi dénommé un clapet. Il est la pièce centrale du système d’obturation de la chasse d’eau. En effet, vous le trouvez à la base du mécanisme de la chasse d’eau, c’est lui qui permet au réservoir de se remplir par son étanchéité entre le réservoir et la cuvette…
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec*
Bon plans, promos, actus, recevez toutes les news de UPT dans votre boite mail !

joint fibre ou caoutchouc

Ludo
N’interviens plus sur ce forum
Déconnecté

De :Île de France
Inscrit :10-02-2008
Messages :428

Nous ne faisons pas le travail a votre place, nous donnons  simplement un coup de main… Responsabilité des installateurs…LIRE Principes de diamètres…LIRE Vous avez un site ou un blog?Faites un lienvers ce forum ou vers votre propre sujet… Suivez nous sur facebook

Publicité
Robot publicitaire
Connecté

2 Réponse dedoud 28-02-2011 13:51:23

Dani
Chef du clan
Déconnecté

De :Pas loin de Paris
Inscrit :10-02-2008
Messages :246

Passer a l’index du site pour avoir accès a toutes les rubriques…. Vous avez un site ou un blog?Faites un lienvers ce forum ou vers le sujet que vous avez crée… Suivez nous sur facebook  Questions en MP = Corbeille
4 Réponse deflorent 14-01-2013 13:52:37

Alleauplombier
Maître Plombier
Déconnecté

De :Sur la planete
Inscrit :14-09-2008
Messages :2 178

wag71
Plombier OHQ
Déconnecté

Inscrit :16-01-2012
Messages :107

Publicité
Robot publicitaire
Connecté

7 Réponse dejoo 11-06-2013 22:51:45

wag71
Plombier OHQ
Déconnecté

Inscrit :16-01-2012
Messages :107

Aller au forum :

Presentation et échange entre membres
Emploi – formations – Reconversions
L’equipe du Forum, règles d’utilisation et communication avec le site
Espace Professionnel
Café du site
Sites de vente ligne et sites d’entreprises

Introduction
Forums spéciale maghreb
A propos des tuyaux PER et multicouche
Raccords et Nourrices
Téléchargements
Outillage et matériaux
Forum sur chaudières au gaz, fioul, granulès, etc…
Spéciale salles de bains, cuisines et rénovations
Énergies renouvelables et eau de pluie

Installations de plomberie en générale (schémas)
Composants, sécurité et entretien d’installations
Productions d’eau chaude, chauffe-eau électrique ou au gaz
Installations Gaz et ses normes
Réseaux d’évacuations et ventillation primaire/secondaire
PVC-C, HTA – Piscines et arrosage automatique.
WC et Wc suspendus
Ventillation naturelle et mécanique (VMC) et aspiration centralisé
Dépannages et Systeme D, Mécanique maison

Installations de chauffage (Schémas)
Conseil et dépannage et composants
Régulations et thermostats d’ambiance
Chaleur récupérable
Les radiateurs
Sol chauffant

Forum d’échanges sur la plomberie et chauffage
Plombiers Réunis»  Raccords et Nourrices»  [Info] Joints:filasse – teflon – Fibre – loctite ou caoutchouc
Vous devezvous connecterouvous inscrirepour pouvoir répondre
Très souvent dans les forums de discussion sur la  plomberie et chauffage les utilisateurs posent ce type de questions,.
Comment raccorder mes raccors avec écrou prisonnier?  Pour répondre a cette question en image j’ai réalisé cette page, de manière a pouvoir répondre d’une forme générale a la majorité des utilisateurs, ainsi on évite de répéter les mêmes textes sans arrêt.. Normalement il existe des types de raccords: que vais détailler malgré que de nous jours presque personne ne fait attention a ces détails.
Les raccords avec 100% droite et porté surfacé et lisse, sont généralement destinées a recevoir des joints.Norme:NFE 03-005
Les raccords avec filetage légèrement conique, et porté légèrement arrondie, sont destinés a recevoir la filasse.Norme: NFE 03-004
Raccords avec filetage 100% droite et avec une buté en fond de filetage permettant de comprimer un joint. Norme:NFE 03-005
Raccords avec filetage légèrement conique utilisables avec joint filasse. Acier noir, Galva, et certains Raccords Inox: Norme:NFE 03-004
Tout d’abord nous allons parler de la filasse, colle anaérobie ou teflon, ces trois produits sont équivalents et s’utilisent dans les mêmes cas.
La pâte et fillasse ainsi que téflon et colle de type Loctite, sont des produits réservées aux joncions avec filetage fixe, avec un de ces produits l’étanchéité se fait sur la partie latérale entre les filetages mâle et femelle des deux raccords.
Certains raccords sont munis d’une buté, permettant de le utiliser avec filasse ou avec
Pour tout type de raccord amovible ou l’étanchéité se fait par bout a bout a l’aide d’un serrage mécanique ont doit toujours utiliser des joints.
Moi je déconseille les joints en caoutchouc (cela ne veux pas dire qu’il ne sont pas bien) mais personnellement je les réserve aux raccordements de typeplastique plastique, lors que l’ont serre le raccord soit ces joints s’échappent soit ils se coupent avec le serrage, donc une fois sur 3, il y a des problèmes avec ce type de joints.
Pour votre installation, celle que vous réalisez chez vous,
Travaillez avec des joints hautes performances: utilisez des joints VERTS pour l’eau froide (de couleur vert claire)
Puis des joints ROUGES  pour l’eau chaude et pour le chauffage (de couleur rouge foncé).
Non, non je ne parle pas des joints rouges en fibre que tout le monde  connais, mais des joints spéciales trouvables seulement dans certains distributeurs de plomberie, autrement les joints basiques font aussibien l’affaire, mais sont moins durables.
Travaillez avec des joints hautes performances: utilisez des joints BLEUS pour le gaz . Certains type de joints BLEUS peuvent aussi être utilisés dans les installations d’eau potable.
Il existe bel et bien des thermes qui identifient ces joints, mais je les ais remplacé par la couleur du joint, ainsi le lecteur pourra identifier le bon joint a utiliser, car WATTSINDUSTRIES (propriétaire des cas marques) nous a demandé la suppression de ces marques lettre d’avocat a l’appui.
Lesjoints klingerit, soit les joints caoutchoucsont plutôt réservés aux serrages de faible pression, c’est a dire destinés a tous les raccords dont le serrage se fait a la main comme tuyauteries de jardins ETC…
Si l’ont positionne un joint un caoutchouc entre deux raccords serrable a haute pression, le joint fini par se couper un bien par s’échapper de son logement entraînant une fuite et bien souvent il reste en travers a l’intérieur du tube ce qui cause une diminution du débit, parfois même le bouchage quasi complet du tube.
Je corrige ou plutôt j’ajoute une information manquante
  Désormais il existe des joints en caoutchouc qui sont semi-rigides et que peuvent etre utilisés comme toutes les autres joints que l’ont connais, sur eau chaude et froide mais aussi sur le chauffage, vous placez un des ces joints et c’est raccordé a vie, les joint ne s’use pas.
Cependant je ne les ai jamais trouvé dans le commerce, ils sont de couleur noire ou blanche.
Pour des détails sur le raccordement des nourrices avec des vannes et des écrous prisonniers voyez ce lien.   https://www.plombiers-reunis.com/viewtopic.php?id=100
pour les raccords  »demontables » ci-dessous, est qu’il faut mettre 1 joint + de la pate et filasse, ou juste 1 joint ?
Si les joints on une durée de vie limitée, cela veut il dire qu’il y aura forcement une fuite un jour ?
Comme nous l’avons déjà dit d’innombrables fois sur le forum, la filasse, le téflon ou la colle anaérobie reste réservé aux joints de type fixes, (généralement non démontables) les raccords avec des joints, ne doivent pas contenir d’autres produits que les joints.
Connaissez vous les joints « Aramides + NBR B.A.U.  » ? Est ce qu’il s’agit des mêmes joints dont vous parlez, ou ça n’a rien à voir ? on en trouve à la vente sur des site de plomberie; quel est votre avis; merci
Ce sont les même joints, mais il y adifférents types regardez dans cette pagec’est détaillé.
je peux donc l’utiliser sans problème pour mon circuit chauffage comme pour l’eau sanitaire (chaud/froid) ?
A votre place j’utiliserais plutot les cnk qui résistent aussi a l’eau chaude jusqu’à 400C° contrairement aux csc qui ne sont pas trop conseillés sur l’eau chaude. Je déconseille aussi les joints dans les installations de chauffage
les CSC sont prévu pour 180°, ce sont les CNA qui sont pour l’eau froide, et les CNK apparemment il seraient un peu moins large que les CSC, car pas prévus pour du liquide ?
Vous devezvous connecterouvous inscrirepour pouvoir répondre
Plombiers Réunis»  Raccords et Nourrices»  [Info] Joints:filasse – teflon – Fibre – loctite ou caoutchouc
En navigant sur ce site vous acceptez l’utilisation des cookiesen savoir plus

joint fibre ou caoutchouc

Mon compte

SE CONNECTER

Première visite ? Inscrivez-vous

Mon profil
Mes paramètres de compte
Mes commandes

0

Mon panier

Accueil   >

Plomberie sanitaire chauffage

  >

Plomberie, tube, raccord

  >

Produit d’étanchéité pour raccord

  >

Joint de plomberie

Frais de livraison Effacer

Livraison gratuite(36)

Délai de livraison Effacer

Livraison 24h(38)

Par options de livraison Effacer

Livraison en point relais(450)

← Page précédente
1
2

29
Page suivante →

Trier par

Meilleures ventes
– cher au + cher
+ cher au – cher
Promotion

Trustpilot :
8.6/
10(6145avis)
Un projet de bricolage ou de jardinage ? Posez vos questions à la communauté !
419 pcs Grand assortiment de joints toriques de 6 mm à 58 mm. Coffret de rangement inclus.
L’utilisation de joints est une pratique courante en matière de plomberie, mais aussi dans d’autres travaux domestiques. L’avantage principal de cet outil est d’assurer le caractère étanche des canalisations et des robinetteries. Il se décline en plusieurs modèles pour répondre à toutes les éventuelles…Lire la suite
Coffret de joints toriques – 419 pcs
419 pcs Grand assortiment de joints toriques de 6 mm à 58 mm. Coffret de rangement inclus.
Joint standard LIRA 8.0252.03 / FRANKE JDC1755 Dimensions: – Diamètre intérieur : 33 mm -…
Jeu de joints toriques métriques en nitrile – 225 pcs
18 des tailles toriques les plus courantes dans un coffret en plastique les joints en nitrile…
Joint biconique de coude pour batichasse SIAMP
Joint biconique de coude pour batichasse SIAMP Référence SIAMP 2015: 340143.00 Référence SIAMP…
Présentation Joints d’étanchéité pour plomberie en fibre d’une grande résistance à la…
Joint de mécanisme N.M Diamètre 72 – Double Bossage
Joint de mécanisme N.M Diamètre 72 – Double Bossage SIAMP
Résistance thermoplongeuse : Joint à lèvre 50 à 300L ATLANTIC
Joint de chauffe-eau – ARISTON : 924001
Spécifique ARISTON – CORTINA – FLECK – LEMERCIER LUXGLASS – RéGENT – RHEEM – STIEBEL ELTRON…
Joint à lèvres pour clapet automatique
Joint à lèvres pour clapet automatique de marque VALENTIN Dimensions: – Diamètre intérieur : 30…
Joints fibre vulcanisée – Organique – Qualité Professionnelle
Joints fibre 2mm sans amiante organique+ NBR. Pour raccord standards, industrie, eau potable….
Joint Fibre vulcanisée, sans amiante 1,5mm pour raccordement strandards, toutes industries,…
Joints Aramides + NBR B.A.U. GDF pour raccord standards, utilisation universel toutes industries,…
Joint 53 mm pour clapet-grille BLANCO Visuel
JOINT BRIDE 5 TROUS – CHAFFOTEAUX : 571312
Diamètre 75mm Information complémentaire: Ce produit est vendu dans l’emballage du constructeur,…
Présentation Grande résistance mécanique Joints Téflon adaptés pour l’alimentaire Pour la…
Joint manchon alimentation D.45 SIAMP
Kit réparation pour joint insert cheminée
Kit réparation pour joint insert cheminée Permet de remplacer le joint des inserts, poêles ou…
Joint seul pour bonde à panier du fabricant BLANCO. Diamètre extérieur: 42mm Diamètre intérieur:…
Coffret assortiment 400 Joints Toriques 3-48 mm
Assortiment joints toriques d’environ 400 pièces de 3 à 48 mm – en coffret PVC solide pour tout…
Joint de chauffe-eau – Spécifique ATLANTIC – DE DIETRICH : 97865235
à gorge intérieurdroit pour embase Marque: DE DIETRICH ATTENTION, certains de nos produits sont…
JEU DE JOINTS D’ETANCHEITE – 125 pcs – HAS01
Un assortiment complet de joints pour la réparation d’un tuyau ou d’un robinet qui fuit dans la…
Joint torique – Pour raccord Polyéthylène (PE) – ACS
Joint Torique pour raccord PE Plastique/Diam 16/Sachet de 10
Coffret 407 joints toriques assortis de 1 à 32 mm – AUTOBEST
32 Modèles de joints toriques 407 joints toriques Diamètre assortis de R-01 à R-32 m Qualité…
Assortiment de joints – Coffret de 86 pièces – Watts industrie
Pour utilisateurs occasionnels Joints fibre, joints caoutchouc… Caractéristiques techniques :…
Joint gaz butane-propane pour écrou 20×150, les 10
Joint gaz butane-propane pour écrou 20×150, les 10 Joints pour écrou 20×150 Caractéristiques…
Joint bride 5 trous – DIFF pour Chaffoteaux : 924001
diamètre 75 Information complémentaire: Ce produit est d’origine fabriquant, il est étiqueté et…
Joint de clapet Baignoire QUICK CLAC
Joint de clapet de baignoire modèle Quick Clac de chez WIRQUIN Référence fabricant SP3247…
Joint à double lèvre GM THERMOR-SAUTER
Joint à double lèvre GM Diamètre : 12.8 cm THERMOR-SAUTER
Joint à lévre extérieur 100 réf 97865235
Ce produit est compatible avec les modèles de chauffe eau suivants : (89789142, 89789152,…
10 Joints fibres Sirius pour eau 3/4″ (20/27)
Présentation Joints d’étanchéité pour plomberie en fibre d’une grande résistance à la…
Joint gaz butane-propane pour écrou bouteille, les 10
Joint gaz butane-propane pour écrou bouteille, les 10 Joints pour écrou bouteille…
Assortiment de joints toriques pour climatisation HNBR x225 KS…
Selon . DIN3771. En . HN. B. R : . Spécialement adapté pour les installations de climatisation….
10 Joints fibres Sirius pour eau 15×21 (1/2″)
Présentation Joints d’étanchéité pour plomberie en fibre d’une grande résistance à la…
Joint carton minéral – DIFF pour Chappée : S58390081
87×140 Information complémentaire: Ce produit est d’origine fabriquant, il est étiqueté et…
Boite de ± 419 joints toriques en caoutchouc nitrile-butadiène.
Boite de ± 419 joints toriques en caoutchouc nitrile-butadiène. Boite de ± 419 joints toriques en…
situations. Votre choix doit donc être guidé en fonction de l’usage que vous allez en faire. En principe, les joints sont conçus suivant différents types pour répondre à des usages particuliers et doivent correspondre au raccord dans lequel ils vont être posés. Parmi ces types, on peut retrouver le joint plat en caoutchouc utilisé surtout sur des raccords symétriques. Le joint torique est indiqué pour permettre l’étanchéité de pièces mobiles liées à la robinetterie. Ce modèle existe en plusieurs tailles dont le conditionnement contient de nombreuses pièces. Vous pourrez aussi trouver le joint fibre vulcanisé. Il s’agit d’un modèle performant. En effet, contrairement aux modèles cités précédemment, ce dernier peut répondre à divers usages en matière de plomberie. En outre, il peut résister à une pression de 40 bars ainsi qu’à une variation de température de –150°C à +180°C.
Soyez les premiers bricoleurs à recevoir nos promos par email :

joint fibre ou caoutchouc

En plomberie, quelle est la difference de caracteristiques et d utilisation entre un joint fibre et un joint caoutchouc?
Voulez-vous vraiment supprimer cette réponse ?
Oui
Non
Le plus récent
Le plus ancien

Meilleure réponse:  
un joint fibre gonfle et s’adapte a la forme du raccord, pour plus d’étanchéité
par contre il est a changer en cas de démontage
le joint caoutchouc est potentiellement moins fiable dans le temps (il peux de fissurer) mais il est préférable dans tous les cas ou un démontage ou une mobilité sera nécessaire
par exemple pour les flexibles, les raccordements d’électroménager, certains racordement extérieurs (a cause de la dilatation)
Source(s) :
je suis plombier
Un joint fibre gonfleavec le passage de l’eau du coup il epouse mieu le collet et l’ecrou. Au serrage il ne bouge pas.
Un joint caoutchouc pour ma part, je ne le conseille pas, car ils ont tendance a se mettre de travers.
La difference est surtout dans le serrage, le fibre en gonflant fait plus l’etancheité que celui en caoutchouc quireste dur
Source(s) :
mon experience de plombier
☞BeS™(Le FutiloiSツ)Top BiqueT㋡☜
· il y a 9 ans
tout dépend du type d’utilisation, le joint caoutchouc à une longévitée moindre et doit se serrer seulement légerement à la pince.
Le joint fibre est plus fiable, mais attention, il en existe plusieurs type, eau , gaz,vapeur, hydrocarbure etc mais que ce soit l’un ou l’autre, il sont à changé sythématiquement à chaque démontage de raccords.
La vidéo doit être inférieure à 600 Mo/5 minutes
La photo doit être inférieure à 5 Mo

CGU

Vie privée

AdChoices

RSS

Chat, contenu pour adultes, spam, insulte envers d’autres membres, afficher plus
Solliciter ou porter atteinte à des mineurs, menacer d’autres participants, les harceler ou s’immiscer dans leur vie privée, usurper l’identité d’un tiers ou créer de fausses identités, avoir un comportement frauduleux ou pratiquer le hameçonnage,afficher plus
Si vous pensez que vos droits de propriété intellectuelle n’ont pas été respectés et souhaitez faire une réclamation, veuillez consulter notre politique en matière decopyrights/propriété intellectuelle
Chat, contenu pour adultes, spam, insulte envers d’autres membres, afficher plus
Solliciter ou porter atteinte à des mineurs, menacer d’autres participants, les harceler ou s’immiscer dans leur vie privée, usurper l’identité d’un tiers ou créer de fausses identités, avoir un comportement frauduleux ou pratiquer le hameçonnage,afficher plus
Si vous pensez que vos droits de propriété intellectuelle n’ont pas été respectés et souhaitez faire une réclamation, veuillez consulter notre politique en matière decopyrights/propriété intellectuelle
Chat, contenu pour adultes, spam, insulte envers d’autres membres, afficher plus
Solliciter ou porter atteinte à des mineurs, menacer d’autres participants, les harceler ou s’immiscer dans leur vie privée, usurper l’identité d’un tiers ou créer de fausses identités, avoir un comportement frauduleux ou pratiquer le hameçonnage,afficher plus
Si vous pensez que vos droits de propriété intellectuelle n’ont pas été respectés et souhaitez faire une réclamation, veuillez consulter notre politique en matière decopyrights/propriété intellectuelle

joint fibre ou caoutchouc

Rechercher dans le forum plomberie :
ou taper le n° d’une question pour y accéder directement

1882 Dépannage plomberie maison :Différence entre joint fibre et caoutchouc
Type : une/des image(s)     un document
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté lesconditions d’utilisations du forum .
Images d’illustration du forum Plomberie. Cliquez dessus pour les agrandir.
Les champs marqués par des*doivent obligatoirement être renseignés.

joint fibre ou caoutchouc

7 réponses à to “Joints et étanchéité : installations et dépannages”

N’hésitez pas à venir surle forum de l’étanchéité raccords et jointspour faire part de vos problèmes, solutions et astuces.  C’est en partageant que son savoir grandit…
Soit le joint n’est plus étanche, soit l’écrou n’est pas assez serré, soit la portée n’est plus bonne, soit l’écrou est fendu, soit le tube est fendu juste au dessus du raccord.Il faut donc vérifier d’où vient le problème.
Si vous pouvez, isolez la partie du réseau concernée, en fermant les vannes les plus proches de la où est la fuite. Si par exemple vous avez une fuite entre le robinet WC et le robinet flotteur, fermez le robinet WC pour isoler le flotteur.
Si vous ne pouvez pas, couper l’adduction générale. Ouvrez quelques robinets au point le plus bas de l’installation si possible et tirer la chasse d’eau(surtout si vous avez un système hydropneumatique) pour casser la pression et vidanger le circuit au maximum.Vérifier que les robinets ne coulent plus et donc que votre vanne d’arrêt général fonctionne bien.
Si de l’eau coule encore utilisez une pince pour fermer mieux la vanne, si elle vous parait déjà fermée à fond : elle n’est plus étanche et a besoin d’être changée.
Si vous pouvez, isolez la partie de l’installation concernée. Si vous ne pouvez pas isoler seulement une partie du réseau, fermer tous les départs et retours des radiateurs ou du plancher chauffant (pour éviter d’avoir à tout re-remplir). Vidangez au point le plus bas du circuit. Si besoin faîtes un appel d’air.
Le joint est vieux et a simplement besoin d’être changé. Ou vous avez utilisé des produits trop corrosifs. Ou votre mastic n’était as fongicide et a moisi. Ou vous n’aviez pas bien séché la surface quand vous aviez fait ce joint précédemment.
Dans tous les cas, il faut le recommencer.
Nettoyez le joint précédent. Enlevez tout le silicone et les bouts durs (béton ou faïence) qui viennent avec.
Vous pouvez utiliser cutter ou décapant.
N’hésitez pas à venir surle forum de l’étanchéité raccords et jointspour faire part de vos problèmes, solutions et astuces.  C’est en partageant que son savoir grandit…
Merci pour ce très bon site, ça m’a permis de régler un problème de fuite!
MERCI BEAUCOUP..!
ouf, j’en ai bavé, mais plusieurs essais, j’ai réussi à installer…un compteur d’eau…. ! (eh oui, je débute)
MAIS j’ai appris quelque chose, le joint TEFLON ce n’est pas formidable (5 raccords fuyants) mais la filasse avec de la graisse (ou de la pate en tube) ça marche du premier coup.
Merci pour toutes les explications…
Exactement, rien ne vaut le chanvre et la pâte à joint. Jamais de fuite et même si il faut dévisser un petit peu (je dis bien un petit peu) c’est encore possible tandis qu’avec le téflon il faut recommencer.
Merci et bravo pour des précisions très pratiques.
Je débute à 65 ans et je me dis qu’il est tres intéressant d’avoir de tels commentaires
Bravo aux rédacteurs
Page bien expliquée avec des croquis et des exemples. Très bien fait.
Il manque le cas de raccordement de flexible inox du côté male et du côté femelle. Filasse ou joint plat ?
En règle générale, le chanvre et la pâte à joint sont un duo à privilégier.
Bravo pour ce site.
Merci pour ces bons conseils. Je suis assez déçu du téflon et comme le dis Armand, rien ne vaut la pâte à joint et la filasse. Dans certains cas, j’utilise de la résine anaérobie, mais c’est très difficile à défaire par la suite.
Lors que rien n’y fait on peut également utiliser de la résine époxy, mais c’est une solution extrème.
merci pour vos bons conseils après +ou-10essais ,je crois que ça va aller;teflon,pate et filasse.
Courriel (ne sera pas publié) (obligatoire)
Contact|CGU|Sitemap| Site propulsé parWordpress Copyright © 2013 LaMaisonDuPlombier.com. Tous droits réservés.

joint fibre ou caoutchouc

5 réponses à to “Joints et étanchéité :information”

But ultime de la plomberie : faire une installation sans fuites ! Mais la chose n’est pas si aisée !Il y a différentes manières de faire l’étanchéité entre deux raccords, tubes ou surfaces…
Je vous conseille d’éviter tout raccord qui serait inaccessible (encastré par exemple). Personne n’est à l’abri d’une fuite dans quelques années…
N’hésitez pas à venir surle forum de l’étanchéité raccords et jointspour faire part de vos problèmes, solutions et astuces.  C’est en partageant que son savoir grandit…
Selon le fluide, on utilise une « matière » spécifique. En effet  on n’utilisera pas les mêmes joints plats pour une installation d’hydrocarbure ou d’eau potable.
En plomberie ou en chauffage nous sommes principalement confrontés  à deux types de fluides : l’eau et le gaz (comprimé, naturel, butane ou propane)( pour le fuel : voir portées coniques). Il faut donc choisir le joint en fonction du fluide. Pour l’eau potable il faudra choisir un joint plat spécial eau potable ; et un spécial gaz , pour les installations de gaz. Il est très important etobligatoirede suivre ces prescriptions.
Attention aux joints qui sèchent ! En effet si une installation est vide,  et plus sous pression, les joints vont sécher. Il ne seront surement plus étanches. Attention lors de la remise en eau donc.
Il vaut mieux pour ce types de raccord mettre de la pâte a joint sur les deux portées. Cela facilitera le montage, le démontage et l’étanchéité.
Pour les installations de fioul, il est obligatoire d’utiliser ce type de raccord.
Il est aussi préférable dans le cas des raccords union en cuivre, acier galvanisé ou acier noir, de ne pas séparer et mélanger les parties mâles et femelles. Ne brouillons pas les couples !
La encore le choix de la « matière molle » se fera selon le fluide à transporter. Pour l’eau par exemple on pourra choisir celle qu’on veut, mais pour le gaz nous avons l’obligation d’utiliser du téflon.
Peu importe le matériau choisi,  lors du vissage de la partie femelle sur la partie mâle, la partie molle est coincée et serrée dans le filetage, et fait donc l’étanchéité.
Vous pourrez aussi trouver des raccords spéciaux. Par exemple au niveaudes chaudières, vous aurez une partie mâle du tube qui rentre dans leraccord, et l’étanchéité qui est faite sur une portée plate. Dans cecas, veiller à bien utiliser les joints fournis.
Le mastic silicone sanitaire, est utilisé pour faire les joints de raccord. Cela peut être autour de votre baignoire ou de votre évier, mais aussi autour du plan de travail ou  de la cuvette des WC.
Ce type de mastic est très avantageux. Il est très facile à mettre en oœuvre. Il a une composition chimique qui le rend très adhérent sur surface sèche, et plutôt élastique. Il sert principalement pour l’étanchéité, mais on peut aussi s’en servir pour « coller ». Par exemple un lave main tient avec les fixations dans le mur, mais aussi car il est collé au silicone.
Vous pourrez trouver du mastic silicone sanitaire blanc ou translucide. Il en existe du fongicide : il est recommandé, car il évite la formation de moisissures.
Le joint silicone ne supporte pas bien les rayons UV. Il n’est donc pas recommandé en plein soleil.
Lors de leur nettoyage, éviter les produits trop corrosifs ! Il vaut mieux les laver avec une éponge ( du côté doux ! )  et de l’eau claire.
N’hésitez pas à venir surle forum de l’étanchéité raccords et jointspour faire part de vos problèmes, solutions et astuces.  C’est en partageant que son savoir grandit…
Merci pour ces conseils clmairs et simples …..;
Bonjour
Pour l’eau, pourquoi pas des joints en cuivre ? ca éviterait les fuites aléatoires dues à la destruction des joints en fibre.
Salut ! Pas de joint en cuivre car n’est écrasable de manière étanche que une seule fois . Le même principe et la même raison appliqués lorsqu’il s’agit de joint de bouchons de vidanges des carters de moteurs: on renouvelle le joint à chaque manipulation. Ceci n’est pas un poisson d’avril (nous sommes le 1er /04/2015 ! lol !
ps: lorsqu’il m’arrive de ne pas avoir de joint souple sous la main, je renforce l’ancien en le chargeant de plusieurs tours de téflon que je déroule  » à chant « . Et je peux re-serrer correctement. Je le fais aussi pour un nouveau joint: il ne s’abîmera pas avec le temps. CQFD . Système D oblige ! Ciao !
Merci ! A peu près le seul endroit ou la réponse vienne si vite et si clairement ( J’ai trouvé ce site en attendant que Leroy me rappelle
Courriel (ne sera pas publié) (obligatoire)
Contact|CGU|Sitemap| Site propulsé parWordpress Copyright © 2013 LaMaisonDuPlombier.com. Tous droits réservés.

joint fibre ou caoutchouc

joint teflon, joint filasse, joint fibre ou caoutchouc, quand et comment les utiliser?

Sign in to add this video to a playlist.
Sign in to report inappropriate content.
Sign in to make your opinion count.
Sign in to make your opinion count.
The interactive transcript could not be loaded.
Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.

Category

People & Blogs

License

Standard YouTube License

Autoplay

When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

prochainement, ici, le lien vers mon site pour télécharger gratuitement le pdf correspondant à cette vidéo. Je présente les différentes solutions pour réaliser des joints de plomberie et j’explique quelle solution est adaptée à quelle situation.

joint fibre ou caoutchouc

Derniers articles ajoutés :

Déboucher un évier
Conseils essentiels pour développer votre entreprise de plomberie
Trouver et bien installer son économiseur d’eau
1-Contactez des experts pour l’installation d’une bonde de lavabo:
Pourquoi il est essentiel de corriger tous les problèmes de plomberie dans l’immédiat.

Plombier Oise (60)
Spécialiste installation de sanitaires, remplacement broyeur et débouchage tuyauterie
Plombier Oise (60)
Site web: blogplomberie.fr
Copyright ©2017Plombier Oise (60) . Tous droits reservés.
La plomberie, comprendre en bloguant
Deux pièces imbriquées, en métal ou en matière plastique dure, ne peuvent pas être étanches sauf dans des cas exceptionnels d’alignement et de raccordement. Ce qui n’est pas bien sûr le cas dans le domaine de la plomberie. C’est pourquoi on a inventé les joints, pouvant rendre parfaitement étanche la tuyauterie, et surtout pour rendre possible son installation à tous.
Si les joints en filasse ont été les plus utilisés en plomberie, il existe de nos jours toute une variété de joints, parfois adaptés à des situations bien précises. Il existe aussi de types de joints : les joints filetés à appliquer normalement sur les raccords à pas de vis et les joints compacts à insérer entre deux parties avant le serrage.
La filasse utilisée en plomberie est en réalité de la filasse de chanvre. La filasse est spécialement indiquée pour les tuyaux en acier ou réalisée dans un autre métal comme le cuivre. Elle n’est cependant efficace que sur les raccords à pas de vis, dits raccords filetés.
Le système est assez simple, il suffit d’enrouler la filasse sur l’ensemble du pas de vis du raccord mâle, de l’enduire de pâte à joint ou de mastic à joint, et de l’enfoncer dans le raccord femelle en vissant, c’est-à-dire en le tournant dans le sens des aiguilles d’une montre.
Téflon est en réalité l’abréviation de TEtra Fluoroéthylène auquel on a ajouté la terminaison ON, utilisé pour différencier les matières plastiques. Le téflon est devenu incontournable dans la plomberie, une alternative plus facile à mise en œuvre que la filasse. En effet, les joints en téflon se retrouvent en ruban enroulé à la manière d’un ruban adhésif et il n’est plus question de préparer une pâte à joint. Il suffit alors de recouvrir entièrement le raccord mâle de joint en téflon et de le raccorder à la femelle, de la même manière que si on utilisait de la filasse.
Il existe aussi un autre type de joint réalisé en téflon, généralement appelé joints en PTFE. Ce sigle veut dire Poly Tétra FluoroEthylène. Ces joints sont compacts et sont surtout reconnus pour leur résistance aux produits chimiques (presque tous les produits), à la chaleur (jusqu’à 250°C), à la forte pression (jusqu’à 100 bars) et au temps. Les joints en PTFE se retrouvent surtout de nos jours dans les chaudières à gaz et commencent à faire leur apparition dans d’autres équipements dans d’autres domaines.
Le caoutchouc a aussi été utilisé depuis longtemps dans la plomberie. Il ne s’agit pas cette fois d’un joint à appliquer au filetage du raccord. Le joint en caoutchouc se met entre deux parties parfaitement alignées (deux tuyaux par exemple ou deux objets en plastique dur). La fixation, normalement à pas de vis ne sera pas liée au joint et n’aura d’effet que de rapprocher les deux parties à assembler, et à légèrement (ou non) compresser le joint en caoutchouc, situation idéale pour son efficacité en tant que joint d’étanchéité. Les parties assemblées ne doivent pas avoir des bouts tranchants au risque de perforer le caoutchouc lors du serrage. Les joints en caoutchouc ne sont donc généralement pas utilisés pour des raccords de tuyaux en métal, voire en PVC.
Il existe deux types de joints en caoutchouc, les joints plats et les joints toriques. Les joints plats sont utilisés pour assembler deux parties fixes à bouts plats et les joints toriques sont utilisés pour l’étanchéité des parties mobiles. Les joints toriques sont surtout présents de nos jours dans les robinets.
Les joints en fibre vulcanisée ont une réputation, celle de joint « bon marché » et par déduction de qualité inférieure. Ces joints généralement de couleur rougeâtre sont surtout utilisés dans la robinetterie et le chauffage. Ils peuvent supporter jusqu’à une température de 80°C.
Les joints en fibre vulcanisés ne sont pas résistants. Ils perdront leur efficacité au bout de quelques années surtout si votre robinet ou votre équipement est souvent soumis à de fortes vibrations.
Les joints en CNA ou joints verts sont surtout reconnus pour leur résistance aux fortes vibrations. Ils peuvent aussi supporter une pression de 100 bars. Les joints en CNA sont donc surtout utilisés dans le milieu industriel et surtout dans des installations « à risque ».
Les joints CSC (Caoutchouc Synthétique Cellulose) sont à base de fibre cellulosique et de liant élastomère NBR. Le brevet de ce type de joint est détenu par Watts Industries, une entreprise privée. Les joints CSC Watts sont de couleur rouge. Ils peuvent supporter jusqu’à une température de 180°C et une pression de 40 bars. Ils sont surtout utilisés actuellement pour l’eau potable, mais aussi pour les circuits acheminant de l’huile, du gaz ou du fioul.
Les joints en CNK (Caoutchouc Nitrile Kevlar) sont aussi produits par Watts Industries. Les joints CNK Watts ou joints bleus sont composés de kevlar sans amiante et toujours d’un liant élastomère NBR. Ce type de joint est de loin le plus performant et le plus résistant de tous les joints disponibles sur le marché actuellement. Le kevlar qui est une fibre aramide permet à ce type de joint de supporter une température de 400°C et une pression de 100 bars. Les joints en CNK tiennent de ce fait une très grande place dans l’industrie. Ils peuvent être utilisés pour les circuits acheminant l’eau (même à forte température), la vapeur, les produits hydrocarbures…
Il faut veiller à contrôler les joints périodiquement. C’est la partie de la tuyauterie qui pose le plus problème. En cas d’intervention sur une partie nécessitant le démontage d’un joint, qu’il soit en filasse, en téflon ou en joint compact, il est toujours conseillé de refaire ou de remplacer le joint. Un joint démonté une fois est un joint endommagé.
Il ne faut pas non plus trop insister sur le serrage. Une trop forte pression peut endommager le joint. Et même si des fuites persistent, le joint n’est pas toujours le seul responsable. Il faut aussi comprendre que certains joints deviennent surtout performants une fois humidifiés. Vous devez donc attendre que ces derniers soient bien gonflés avant de certifier réellement qu’ils sont en mauvais état et qu’ils occasionnent des fuites. Un tel constat peut ne pas être visible qu’après quelques heures voire quelques jours dans certains cas.
Vos dernières recherches sur Les joints utilisés en plomberie :plombier paris devis gratuit Verberie, tarifs plombier, tarif plomberie 60610, artisan plombier, plombier prix Chaumont-En-Vexin 60240, inspection par vidéo des canalisations, devis plombier paris Verneuil-En-Halatte 60, plombier devis, dépannage chauffe-eau Crépy-En-Valois , débouche canalisation, plomberie sanitaire 60340, urgence plombier, débouchage tuyauterie Clermont 60600, la plomberie, plombier paris tarif Beauvais 60, dégorgement wc
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec*

joint fibre ou caoutchouc

joint fibre ou caoutchouc

Annuler
Sauvegarder mon panier
Continuer sans sauvegarder

Mon profil
Mes newsletters
Mon carnet d’adresse
Mon magasin
Mes projets

Infos, horaires et coordonnées
Les offres du moment

Changer de magasin

Pour bénéficier des meilleurs offres près de chez vous et connaitre les stocks des produits qui vous intéressent, choisissez votre magasin de préférence :
Pour bénéficier des meilleurs offres près de chez vous et connaitre les stocks des produits qui vous intéressent, choisissez votre magasin de préférence :
Pour bénéficier des meilleurs offres près de chez vous et connaitre les stocks des produits qui vous intéressent, choisissez votre magasin de préférence :
Pour bénéficier des meilleurs offres près de chez vous et connaitre les stocks des produits qui vous intéressent, choisissez votre magasin de préférence :

Clôture

Terrasse et sol

Autre extérieur

Menuiserie intérieure

Menuiserie extérieure

Cloison

Isolation

Mur extérieur

Autre extérieur

Merci de saisir le(s) terme(s) à rechercher
5 Joints toriques n° 1 – 2,6 x 6,4 x 1,9 mm
5 Joints toriques n° 2 – 3,4 x 7,2 x 1,9 mm
5 Joints toriques n° 3 – 4,2 x 8 x 1,9 mm
5 Joints toriques n° 4 – 4,9 x 8,7 x 1,9 mm
5 Joints toriques n° 5 – 5,7 x 9,5 x 1,9 mm
5 Joints toriques n° 5A – 6,4 x 10,2 x 1,9 mm
5 Joints toriques n° 6A – 8 x 11,8 x 1,9 mm
5 Joints toriques n° 7 – 8,9 x 12,7 x 1,9 mm
5 Joints toriques n° 8 – 8,9 x 14,3 x 2,7 mm
5 Joints toriques n° 9 – 10,5 x 15,9 x 2,7 mm
5 Joints toriques n° 10 – 12,1 x 17,5 x 2,7 mm
5 Joints toriques n° 11 – 13,6 x 19 x 2,7 mm
5 Joints toriques n° 12 – 15,1 x 20,5 x 2,7 mm
1 Joint torique n° 13 – 16,9 x 22,3 x 2,7 mm
1 Joint torique n° 14 – 18,4 x 23,8 x 2,7 mm
1 Joint torique n° 16 – 19,8 x 27 x 3,6 mm
1 Joint torique n° 18 – 23 x 20 x 3,6 mm
1 Joint torique n° 24 – 32,5 x 39,7 x 3,6 mm
15 Joints pour tête de robinet 8 assortiments

Tous lesConseilsetforums pour vous aider dans votre projet

Découvrez 18h39

FORUM BRICO
VIDEOS CONSEILS
ENTRAIDE GRATUITE

http://www.castorama.fr/store/castCatalog/submitReview.jsp

VOIR AUSSI :

>  Atelier et matériaux  >

Plomberie et traitement de l’eau  >

Alimentation en eau

>  Atelier et matériaux  >

Plomberie et traitement de l’eau  >

Évacuation des eaux

>  Jardin et extérieur  >

Barbecue, plancha et cuisine d’été  >

Bouteille de gaz

>  Atelier et matériaux  >

Plomberie et traitement de l’eau  >

Soudure de plomberie

>  Atelier et matériaux  >

Plomberie et traitement de l’eau  >

Étanchéité

Cette adresse ne sera pas réutilisée par Castorama
pour faire le plein d’idées déco, promotions, nouveautés

Espace presse
Qui sommes nous
18h39
Espace client
Nos catalogues
Choisir mon magasin
Nos engagements
Espace artisans partenaires
Recrutement
Nos autres sites
Fiches de Données de Sécurité
Rappels produits
Questions fréquentes
Nous contacter
CGV et mentions légales / médiation
Espace éco rénovation

Nos services
La livraison à domicile
Le retrait magasin 2h
Le service pose
Le service après-vente
Les castostages
Entraide gratuite
Plus de services

Chauffe-eau

Electrique pour 1/2 personnes

Electrique pour 3/4 personnes

Electrique pour 5/6 personnes

Electrique appoint

Thermodynamique

Gaz

Groupe de sécurité

Accessoire

Étanchéité

Joint silicone

Téflon et filasse

Répare fuite

Pistolet à silicone

Accessoire

Joint et clapet

Joint de WC

Joint multi-usages

Joint/clapet de robinet

Rénovateur sanitaire
Soudure de plomberie

Lampe à souder

Poste bi-gaz

Chalumeau monogaz

Baguette pour brasure

Cartouche Gaz

Accessoire

Outils de plombier

Clé de plombier

Coupe tube

Pince de plombier

Débouchage mécanique

Outil spécifique de plomberie

Bouteille de gaz

Propane

Butane

Tuyau, détendeur et raccord

A-Z produits et marques
Retour haut de page
Vous êtes sur le point de changer de magasin.
Cette offre est proposée exclusivement sur castorama.fr.
Pour en bénéficier, vous allez être déconnecté de votre magasin.
Pour les commandes de petit volume et inférieures à 30 kg.   Commandez et payez en ligne vos produits. Suivez l’évolution de votre commande et recevez-la à l’adresse souhaitée.
En fonction des achats dans le magasin, les informations sur les stocks peuvent évoluer : le niveau des stocks est donc donné à titre indicatif.
En fonction des achats dans le magasin, les informations sur les stocks peuvent évoluer : le niveau des stocks est donc donné à titre indicatif.
Pour voir la disponibilité sur tous les produits,
du lundi au samedi de 08h00 à 20h00
Pour profiter pleinement des fonctionnalités de votre liste, merci de vous identifier:

joint fibre ou caoutchouc

Annuler
Sauvegarder mon panier
Continuer sans sauvegarder

Mon profil
Mes newsletters
Mon carnet d’adresse
Mon magasin
Mes projets

Infos, horaires et coordonnées
Les offres du moment

Changer de magasin

Pour bénéficier des meilleurs offres près de chez vous et connaitre les stocks des produits qui vous intéressent, choisissez votre magasin de préférence :
Pour bénéficier des meilleurs offres près de chez vous et connaitre les stocks des produits qui vous intéressent, choisissez votre magasin de préférence :
Pour bénéficier des meilleurs offres près de chez vous et connaitre les stocks des produits qui vous intéressent, choisissez votre magasin de préférence :
Pour bénéficier des meilleurs offres près de chez vous et connaitre les stocks des produits qui vous intéressent, choisissez votre magasin de préférence :

Clôture

Terrasse et sol

Autre extérieur

Menuiserie intérieure

Menuiserie extérieure

Cloison

Isolation

Mur extérieur

Autre extérieur

Merci de saisir le(s) terme(s) à rechercher
5 Joints toriques n° 1 – 2,6 x 6,4 x 1,9 mm
5 Joints toriques n° 2 – 3,4 x 7,2 x 1,9 mm
5 Joints toriques n° 3 – 4,2 x 8 x 1,9 mm
5 Joints toriques n° 4 – 4,9 x 8,7 x 1,9 mm
5 Joints toriques n° 5 – 5,7 x 9,5 x 1,9 mm
5 Joints toriques n° 5A – 6,4 x 10,2 x 1,9 mm
5 Joints toriques n° 6A – 8 x 11,8 x 1,9 mm
5 Joints toriques n° 7 – 8,9 x 12,7 x 1,9 mm
5 Joints toriques n° 8 – 8,9 x 14,3 x 2,7 mm
5 Joints toriques n° 9 – 10,5 x 15,9 x 2,7 mm
5 Joints toriques n° 10 – 12,1 x 17,5 x 2,7 mm
5 Joints toriques n° 11 – 13,6 x 19 x 2,7 mm
5 Joints toriques n° 12 – 15,1 x 20,5 x 2,7 mm
1 Joint torique n° 13 – 16,9 x 22,3 x 2,7 mm
1 Joint torique n° 14 – 18,4 x 23,8 x 2,7 mm
1 Joint torique n° 16 – 19,8 x 27 x 3,6 mm
1 Joint torique n° 18 – 23 x 20 x 3,6 mm
1 Joint torique n° 24 – 32,5 x 39,7 x 3,6 mm
15 Joints pour tête de robinet 8 assortiments

Tous lesConseilsetforums pour vous aider dans votre projet

Découvrez 18h39

FORUM BRICO
VIDEOS CONSEILS
ENTRAIDE GRATUITE

http://www.castorama.fr/store/castCatalog/submitReview.jsp

VOIR AUSSI :

>  Atelier et matériaux  >

Plomberie et traitement de l’eau  >

Alimentation en eau

>  Atelier et matériaux  >

Plomberie et traitement de l’eau  >

Évacuation des eaux

>  Jardin et extérieur  >

Barbecue, plancha et cuisine d’été  >

Bouteille de gaz

>  Atelier et matériaux  >

Plomberie et traitement de l’eau  >

Soudure de plomberie

>  Atelier et matériaux  >

Plomberie et traitement de l’eau  >

Étanchéité

Cette adresse ne sera pas réutilisée par Castorama
pour faire le plein d’idées déco, promotions, nouveautés

Espace presse
Qui sommes nous
18h39
Espace client
Nos catalogues
Choisir mon magasin
Nos engagements
Espace artisans partenaires
Recrutement
Nos autres sites
Fiches de Données de Sécurité
Rappels produits
Questions fréquentes
Nous contacter
CGV et mentions légales / médiation
Espace éco rénovation

Nos services
La livraison à domicile
Le retrait magasin 2h
Le service pose
Le service après-vente
Les castostages
Entraide gratuite
Plus de services

Chauffe-eau

Electrique pour 1/2 personnes

Electrique pour 3/4 personnes

Electrique pour 5/6 personnes

Electrique appoint

Thermodynamique

Gaz

Groupe de sécurité

Accessoire

Étanchéité

Joint silicone

Téflon et filasse

Répare fuite

Pistolet à silicone

Accessoire

Joint et clapet

Joint de WC

Joint multi-usages

Joint/clapet de robinet

Rénovateur sanitaire
Soudure de plomberie

Lampe à souder

Poste bi-gaz

Chalumeau monogaz

Baguette pour brasure

Cartouche Gaz

Accessoire

Outils de plombier

Clé de plombier

Coupe tube

Pince de plombier

Débouchage mécanique

Outil spécifique de plomberie

Bouteille de gaz

Propane

Butane

Tuyau, détendeur et raccord

A-Z produits et marques
Retour haut de page
Vous êtes sur le point de changer de magasin.
Cette offre est proposée exclusivement sur castorama.fr.
Pour en bénéficier, vous allez être déconnecté de votre magasin.
Vendu uniquement dans certains magasins
En fonction des achats dans le magasin, les informations sur les stocks peuvent évoluer : le niveau des stocks est donc donné à titre indicatif.
En fonction des achats dans le magasin, les informations sur les stocks peuvent évoluer : le niveau des stocks est donc donné à titre indicatif.
Pour voir la disponibilité sur tous les produits,
du lundi au samedi de 08h00 à 20h00
Pour profiter pleinement des fonctionnalités de votre liste, merci de vous identifier:

joint fibre ou caoutchouc
Du lundi au vendredi , de 9h à 12h et de 14h à 18h
L’article a été rajouté à votre panier
Nos Joints fibres vous sont proposés en trois gammes :
-Eco  :Toutes les sécurités d’un produit aux normes, la différence principales’explique par une épaisseur de 1.5mm, une tenueinférieure en température, rigidité et écrasement par rapport à la version Pro. 
-Pro  :Produit certifié en 2mm, toutes les sécurités d’un produitprofessionnel. Haute tenue en température, excellente propriété en installation chaudière. De part ces propriétées, peut facilement remplacer un joint caoutchouc.
-BAU Bleu: Produit certifié en 2mm, Applications : eau, gaz, oxygène, hydrocarbure, fuel, chimie, milieu acalin non agressif.

joint fibre ou caoutchouc
Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre.
Outils personnels

Non connecté Discussion Contributions Créer un compte Se connecter
Espaces de noms

Article
Discussion

Affichages

Lire
Modifier
Modifier le code
Historique

Lejoint platest unjointpossédant deux faces parallèles qui, serrées entre deux parties fixes l’une par rapport à l’autre, assurent l’étanchéité entre le monde intérieur et extérieur.
On distingue deux types de joints plats :
C’est le cas le plus courant et dont la composition varie en fonction de sa destination (voir image de droite) :
Ces joints sont en papier ou liège enduit, ou comme lesjoints de culasse , enamianterevêtu de cuivre. Il est possible, pour des besoins spécifiques, de découper à la demande des joints dans des feuilles spéciales.
Le joint spiralé assure une étanchéité statique entre deux brides, sur des installations d’eau surchauffée (400° maxi). La partie du joint est un feuillard eninoxen forme deVenroulé en spirale et dont les spires sont intercalées avec une couche degraphiteou dePolytétrafluoroéthylène(PTFE).
Ces joints sont en général composés de deux parties : une partie élastique qui assure l’étanchéité et une partie rigide (bague métallique) qui assure le maintien et le centrage entre les deux faces de serrage, évite l’écrasement de la partie joint et les déformations radiales.
Son usage est surtout destiné aux canalisations d’eau surchauffée ou de vapeur dans les centrales thermiques. Ils sont réalisés selon les normes européennes EN 1514-2 et EN 12560-2 en épaisseurs standards de 2,5 – 3,2 et 4,4 mm.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>